Email catcher

beffroi

définition

Définition de beffroi ​​​ nom masculin

Tour de bois mobile employée au moyen âge dans le siège des villes.
Tour municipale d'où l'on faisait le guet. régional Tour, clocher. Des beffrois.

synonymes

Synonymes de beffroi nom masculin

exemples

Phrases avec le mot beffroi

Il repère vite la cathédrale gothique, le beffroi médiéval et tout un réseau hydrographique qui fait sa renommée.Hermès, 2020, Thierry Paquot (Cairn.info)
Le remontage du beffroi est prévu début mars, après fabrication des pièces.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/01/2021
De ce fait, la numérisation du beffroi reste partielle et avec une faible résolution.Studia Bruxellae, 2018, Arnaud Schenkel, Rudy Ercek, Olivier Debeir (Cairn.info)
Deux larges arceaux à ogive unissent la cathédrale au beffroi.Édouard Charton (1807-1890)
Le clocher protège un beffroi en bois, supportant quatre cloches.Ouest-France, 20/09/2019
Le beffroi sera construit de 1380 à 1410, puis terminé après un incendie entre 1471 et 1475 (flèche et clochetons).Nord', 2016, Monique Mestayer (Cairn.info)
Mais le beffroi n'était pas seulement un clocher.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le concierge qui m'avait conduit sur le beffroi me l'a fait remarquer.Victor Hugo (1802-1885)
Jeux, fêtes et sociabilité aux pays des beffrois en juillet-septembre 1987.Revue du Nord, 2010, Yves-Marie Hilaire (Cairn.info)
On sait que c'est le beffroi qui est en danger.Ouest-France, 25/03/2021
Il emmène le visiteur derrière l'oculus de la chapelle de la miséricorde, ou dans le beffroi au milieu des cloches.Ouest-France, 07/07/2021
Cette fontaine, cette façade, ces beffrois, tout cet ensemble, est royal, mélancolique et sévère.Victor Hugo (1802-1885)
De même, un autre texte du 21 juillet 1531 permet de comprendre l'état d'une cave qui correspondait avec celle du beffroi.Revue du Nord, 2014 (Cairn.info)
Vous pouvez faire sonner la cloche du beffroi près de la maison du gardien.Ouest-France, 26/08/2021
Pourquoi ne pas fignoler une gare autant qu'un beffroi ou une porte de ville ?Albert Robida (1848-1926)
La vieille voix de la cité, le beffroi descend de sa tour.Jules Michelet (1798-1874)
Le beffroi est pourtant un assez amusant galimatias de petits clochetons, de petits pilastres et de petits arcs boutants.Nord, 2012, Christian Leroy (Cairn.info)
L'occasion d'admirer l'ancienne forteresse médiévale mais aussi le beffroi et les maisons à colombages du village.Ouest-France, 24/08/2020
En sa dentelle de pierre la maison de ville dressait la tour du beffroi.Paul Adam (1862-1920)
Et donc, au préalable, faire descendre les cloches, avant de les remonter une fois le nouveau beffroi en place.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEFFROY s. m.

Lieu élevé où il y a une cloche dans une place frontiere, où on fait le guet, & d'où on sonne l'alarme, quand les ennemis paroissent. Du Cange derive ce mot du Saxon ou Allemand bell, qui signifie cloche, & de freid, qui signifie paix. On l'a appellé diversement dans la basse Latinité, belfredus, berfredus, berefridus, verfredus, bilfredus, balfredus, berfreit, belfragium, beaufroy & belfroy. Nicod derive ce mot de bée & de effroy, parce qu'il est fait pour beer & regarder ; & ensuitte donner l'effroy.
 
BEFFROY, est aussi la charpenterie qui soûtient les cloches dans un clocher.
 
On appelloit autrefois Beffroy, ces tours ou machines de charpente montées sur des rouës, qui égaloient en hauteur les murs des villes qu'on attaquoit, sur lesquelles on mettoit des soldats pour y jetter des traits, auparavant l'invention de l'Artillerie.
 
BEFFROY, se dit aussi de certaines cloches qui sont dans des lieux publics, qu'on ne sonne qu'en certaines occasions, comme de réjouïssances, d'alarmes ou d'incendie. Il y a trois Beffrois à Paris, celuy de l'Hostel de Ville, du Palais, & de la Samaritaine. Quand il naist un Fils de France, on donne ordre de tinter le Beffroy pendant 24. heures.
 
BEFFROY, en termes de Blason, est un nom que les Rois d'armes & Herauts ont donné à un Escu vairé, ou composé de trois tires de vair, parce qu'il est fait en forme de cloches qui servent à sonner à l'effroy ; & quand on dit simplement, Beffroy, on doit entendre qu'il est composé d'argent & d'azur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine