berceau
definition
Definition of
berceau
nom masculin
Petit lit de bébé (que l'on peut balancer).
littéraire La petite enfance. Du berceau à la tombe.
Place (en crèche). Une crèche de trente berceaux.
Lieu de naissance, d'origine (d'une institution…). Le berceau familial. Le berceau de la civilisation.
Architecture Voûte en plein cintre.
Voûte de feuillage.
Partie où s'appuie un moteur.
synonyms
Synonyms of berceau nom masculin
in the sense of berce
in the sense of cintre
examples
Sentences with the word berceau
Ici, dans ce berceau des cultures et des civilisations, les valeurs universelles, la dignité humaine sont bafouées : c'est l'humanité qui s'effondre.Europarl
Dans la plupart des cas, il accompagne le coucher de l'enfant : sa mise au berceau et la phase durant laquelle il s'endort.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Frédéric Léotar (Cairn.info)
Après un passage dans le cloître, l'ancien réfectoire des moines offre un nuage de plumes suspendu sous ses voûtes en berceau.Ouest-France, William LECOQ, 26/07/2016
Il se revoit enfant malade, fiévreux, debout devant le berceau du nouveau-né.Revue française de psychanalyse, 2020, Sára Botella (Cairn.info)
Ce pays est avant tout le berceau de la civilisation perse.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Elle sera le berceau d'une culture africaine originale, définie par le caractère pluriel des sociétés qu'elle englobe.Outre - Terre, 2005, Jean-Claude Penrad (Cairn.info)
Ce berceau, comme on dit dans le métier, permet d'assurer la stabilité du pied, quel que soit le type de coureur.Capital, 07/06/2017, « Hoka : l'incroyable bond de la basket française »
L'idée est d'intégrer les femmes en situation monoparentale dans les berceaux réservés sur critères sociaux.Capital, 07/05/2021, « Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin… »
Cette île kenyane, connue pour sa douceur de vivre, est le berceau de la culture swahilie.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Elle l'avait cueilli dès le berceau et obstinément entouré par la suite de sa distraction et de ses négligences.Critique, 2018, Éric Chevillard (Cairn.info)
Cette terre est un des centres majeurs de la civilisation et un des berceaux de la culture dans le monde.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Joseph Yacoub (Cairn.info)
À 23 ans, cette future infirmière chante depuis le berceau.Ouest-France, Elouan BLAT, 03/07/2024
La réaction des habitants du berceau de la cité ne se fait pas attendre.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/12/2017
Dès le berceau ou la poussette, les filles ont été habituées à suivre leurs restaurateurs de parents.Ouest-France, Nelly VEYRIE, 16/02/2016
La ville continue d'être un pôle commercial important et se démarque grâce au berceau intellectuel qui est en train de naître.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 25/04/2021
À côté, un démontage des berceaux de transport.Ouest-France, Nadine PARIS, 09/12/2013
Cette ville exprime l'esprit révolutionnaire français et elle est le berceau d'une civilisation.Le Monde Juif, 1951, Esther Sztarksztejn (Cairn.info)
C'est le berceau des sentiments, de l'estime de soi, de la confiance en soi.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Tout savoir sur les chakras : principes, fonctionnement et significations »
Et elle lui montra son enfant couché dans un berceau, près du feu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il y a des moments où je vous vois autour de mon berceau...Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BERCEAU s. m.
Lit de jeune enfant qui est mobile & branslant, afin de l'endormir. Ce mot vient de versus, & versellus, à vertendo. Menage. On disoit autrefois bers au lieu de berceau, & on dit encore le bers d'une charrette, pour signifier les ridelles. D'autres le derivent de son primitif bers, qui est un diminutif de l'Hebreu rebez, qui signifie cubile. On dit figurément, qu'on a pris quelqu'un au berceau, dés le berceau, pour dire, dés sa plus tendre jeunesse. BERCEAU, en termes d'Imprimerie, se dit de la partie de la presse qui roule sur les bras, où est enclavé le marbre. BERCEAU, est aussi une treille de jardin faite de perches, de charpente, ou de fer, qui est couverte de pampres, de vignes, de verjus, de chevrefeuille, de coulevrées, & autres plantes qui s'estendent. BERCEAU, en termes d'Architecture, se dit d'une voute ronde, & en plein cintre. La grande Sale du Palais a deux beaux berceaux. On dit aussi, un berceau, quand il y a plusieurs rangs de jets d'eau qui s'inclinent les uns vers les autres, & qui representent un berceau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.