Email catcher

bergerie

definition

Definition of bergerie ​​​ nom féminin

Lieu, bâtiment où l'on abrite les moutons. Enfermer le loup dans la bergerie, introduire qqn dans un lieu où il peut faire du mal.
littéraire Poème mettant en scène les amours de bergers (2) et bergères.

synonyms

Synonyms of bergerie nom féminin

in the sense of bercail
in the sense of bergerade

examples

Sentences with the word bergerie

Pour qu'il considère les moutons comme sa famille, on fait naître le patou dans une bergerie puis, dès 2 mois, on l'envoie dans son troupeau d'accueil.Ça m'intéresse, 15/03/2019, « Qu'est-ce qu'un patou ? »
Faute d'une bergerie qui sera construite deux années plus tard, les mérinos ont trouvé refuge dans la grange.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
Il y a des éleveurs ovins qui n'osent plus rentrer dans la bergerie le matin car c'est l'hécatombe.Ouest-France, Brice DUPONT, 10/09/2024
On l'aura compris, l'amour dans l'institution pourrait bien être le loup dans la bergerie.Empan, 2017, Jean-Pierre Albert, Alain Jouve, Chantal Zaouche Gaudron (Cairn.info)
Il faut avoir le courage de reconnaître que le loup est déjà dans la bergerie.Europarl
Il s'agit désormais pour les cultivateurs de se pourvoir en mérinos à un prix bien plus bas que celui pratiqué par les bergeries nationales.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
On trouve, derrière ces abattoirs, deux bergeries qui leur sont parallèles, et à leur extrémité, en retour d'équerre, deux étables.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Mais attention de ne pas introduire le loup dans la bergerie !Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Pourquoi donner au loup les clés de la bergerie ?Capital, 14/11/2011, « Sachez prévenir les fraudes des salariés »
Au lieu de s'en aller vers la bergerie, l'écurie et l'étable, il bifurqua immédiatement pour se hâter vers les hauteurs.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Il y poursuit, avec d'autres, une grève de la faim, s'associera à la construction d'une bergerie.Hérodote, 2004, Jean Jacob (Cairn.info)
Les quatre compères sont emmenés dans une petite bergerie le temps de la nuit.Ouest-France, Céline AVOT, 27/05/2024
Ferme sa bergerie, ferme la boutique où sa sœur et son épouse vendent leurs produits, ferme l'auberge et les chambres d'hôte.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 22/07/2020
On n'a pas forcément l'occasion d'aller à la bergerie.Ouest-France, Louis LE BACQUER, 18/07/2024
Le mouton, satisfait de ne plus porter son manteau de laine, rejoint la bergerie et passe le relais à ses copains.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 15/05/2017
Et l'hiver, les moutons sont placés dans la bergerie située au niveau des serres municipales.Ouest-France, Milan DERRIEN, 26/04/2023
Tout un réseau de bergeries et de haras nationaux couvre donc l'hexagone et quelques départements annexés.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
A peine avait-il achevé ces paroles qu'il aperçut à dix pas de lui le comte sortant d'une bergerie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'interprétation des résultats permettrait d'éviter de faire entrer trop de loups dans la bergerie.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BERGERIE subst. fem.

Estable qui est dans une bassecour où on retire les moutons. Voilà une bergerie capable de tenir 200. moutons.
 
BERGERIE, se dit figurément en matiere spirituelle du lieu où se retirent les Fidelles qui sont sous la conduite d'un Pasteur. Il faut que le vray Pasteur entre dans la bergerie par la porte, dit St. Jean.
 
BERGERIES, sont aussi des Pastorales, ou Histoires amoureuses descrites sous le nom de bergers. Les Bergeries de Racan font une tres-belle Pastorale.
 
On dit proverbialement, Enfermer le loup dans la bergerie, quand il se forme un sac dans quelque playe qu'on ne laisse pas entierement supurer, & où il reste du pus qui se corrompt, & qui oblige à la rouvrir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.