bestial
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bestial
Les bestiales almées dansent avec leur bassin, qui ne connaît qu'un mouvement, toujours le même.Jules Lemaître (1853-1914)
La détestation de la nature dont la ville témoigne, c'est la détestation de l'imprévu, du désordre, du pour rien, du sale et du bestial.Études, 2021, Joëlle Zask (Cairn.info)
Pour l'auteur, l'être humain est fatalement égoïste, méchant et bestial, misogyne bien sûr, et l'amour n'est qu'une manière d'arnaque.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 20/10/2023
Le document qui y a trait nous émeut profondément par sa bestiale désinvolture.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
Mais l'air bestial des figures, le tapage des métiers, l'indifférence des propos glaçaient son cœur.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'aliénation, en l'occurrence la présence de l'autre — le bestial, le féminin — en soi, en annonce une autre, plus inquiétante encore, celle de la possession démoniaque.Études anglaises, 2008, Pierre Iselin (Cairn.info)
La sablière sculptée sur le mur nord porte des têtes bestiales.Ouest-France, Christian GOUEROU, 13/09/2013
Les jouissances fort basses, parfois bestiales, des gardeurs de chèvres, inquiétaient peu les ennemis de la liberté de penser.Jules Michelet (1798-1874)
Toute gaieté, tout agrément lui manque ; en dehors du mariage, il n'est qu'un appétit farouche, une secousse de l'instinct bestial.Hippolyte Taine (1828-1893)
Investissant le champ de la satire comme celui du discours savant, la thématique bestiale s'invite également peu à peu dans celui des ouvrages libertins.Dix-huitième siècle, 2010, Vincent Jolivet (Cairn.info)
Ce qui vient ici se substituer au sacrifice d'enfant, c'est donc le père originaire, bestial, qu'il s'agit une nouvelle fois de sacrifier.Cliniques méditerranéennes, 2002, Alain Vanier (Cairn.info)
Car l'animal est aussi bestial sur le court que gentleman une fois la raquette rangée.Ouest-France, Didrick POMELLE, 10/10/2024
Alors les passions les plus bestiales se réveillent, et le récit bascule dans une chasse à l'homme impitoyable.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 30/10/2019
Que la manière dont nous traitons les animaux, avec brutalité ou compassion, soit un test de notre humanité, seuls des êtres de comportement littéralement bestial le contestent.Ouest-France, Jacques Le Goff, 26/08/2019
Tout va bien mais on a hâte d'arriver, car c'est bestial la vie à bord comme vous pouvez l'imaginer.Ouest-France, Jacques GUYADER, 18/11/2023
Retrouver également cette fibre quasi bestiale, au moment d'aller chercher les touches décisives.Ouest-France, Didrick POMELLE, 15/12/2023
Au contraire, il procure une jouissance bestiale née de la revanche inconsciente que nous pouvons prendre vis-à-vis d'adversaires méprisables.Études sur la mort, 2011, Philippe Gentil (Cairn.info)
Jamais elle n'avait éprouvé pareil anéantissement de volonté, pareille impulsion bestiale.Hector Malot (1830-1907)
De pareils caprices de langue trop répétés, de trop fréquentes appellations bestiales témoignent d'un côté satanique dans l'amour.Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce qu'il cherche, c'est l'amusement, non la joie déboutonnée ou le plaisir bestial.Hippolyte Taine (1828-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BESTIAL, ALE adj.
Qui tient de la nature de la beste. Une ame bestiale. une fureur bestiale. Il se prend quelquefois pour bestail. Ce Fermier fait une grande nourriture de bestiaux. il y a des charges creées de vendeurs de bestiaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.