Email catcher

bestial

Définition

Définition de bestial ​​​ , bestiale ​​​ , bestiaux ​​​ adjectif

Qui tient de la bête, qui assimile l'être humain à la bête. ➙ animal, brutal. Une fureur bestiale.

Synonymes

Synonymes de bestial, bestiale adjectif

animal, brutal, féroce, grossier, inhumain, sauvage

Exemples

Phrases avec le mot bestial

Elle ne peut s'en remettre à la conscience personnelle, qu'il s'agisse d'une conscience bestiale ou d'une conscience compatissante.Le philosophoire, 2017, Vincent Renault (Cairn.info)
À partir de tissu chiné, imaginez accessoires bestiales, masques et autres parures festives.Ouest-France, Marion DUBOIS, 10/06/2017
Ce qui vient ici se substituer au sacrifice d'enfant, c'est donc le père originaire, bestial, qu'il s'agit une nouvelle fois de sacrifier.Cliniques méditerranéennes, 2002, Alain Vanier (Cairn.info)
Son univers est coloré et bestial : toucan, ara, perruche, panthère, grue, panda se côtoient dans ses tableaux riches en petits détails.Ouest-France, 15/08/2018
Mais l'air bestial des figures, le tapage des métiers, l'indifférence des propos glaçaient son cœur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un mélange de force brutale et de fluidité bestiale qui a laissé les suiveurs sans voix.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 10/05/2021
Il s'agit en fait, paradoxalement, de donner un sens à ce non-sens chaotique, en rechargeant symboliquement la régression bestiale inhumaine.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Miguel Egaña (Cairn.info)
Après la politique, il n'y aurait que des bêtes : l'utopie du snobisme animal veut une humanité bestiale, donc bête.Lignes, 2020, Boyan Manchev (Cairn.info)
Les jouissances fort basses, parfois bestiales, des gardeurs de chèvres, inquiétaient peu les ennemis de la liberté de penser.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qu'il cherche, c'est l'amusement, non la joie déboutonnée ou le plaisir bestial.Hippolyte Taine (1828-1893)
Comme il est coutume d'entendre, elles sont la face cachée de notre civilisation, sa part bestiale.La Cause du désir, 2015, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Les bestiales almées dansent avec leur bassin, qui ne connaît qu'un mouvement, toujours le même.Jules Lemaître (1853-1914)
De pareils caprices de langue trop répétés, de trop fréquentes appellations bestiales témoignent d'un côté satanique dans l'amour.Charles Baudelaire (1821-1867)
Joliment coloré, il est à la fois mystérieux et bestial.Ouest-France, 04/05/2019
Comment faire naître la règle, l'idéal ou l'interdit, à partir de la sauvagerie bestiale des individus ?Travailler, 2019, Christophe Demaegdt (Cairn.info)
Jamais elle n'avait éprouvé pareil anéantissement de volonté, pareille impulsion bestiale.Hector Malot (1830-1907)
Il est le repoussoir illustré par un vocable spécifique, la bête, auquel vient se joindre l'adjectif bestial.Imaginaire & Inconscient, 2014, Jean Libis (Cairn.info)
C'est un passage à l'acte n'ayant pour mobile que la force physique et l'instinct bestial.Dialogue, 2004, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Que la manière dont nous traitons les animaux, avec brutalité ou compassion, soit un test de notre humanité, seuls des êtres de comportement littéralement bestial le contestent.Ouest-France, 26/08/2019
Toute gaieté, tout agrément lui manque ; en dehors du mariage, il n'est qu'un appétit farouche, une secousse de l'instinct bestial.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BESTIAL, ALE adj.

Qui tient de la nature de la beste. Une ame bestiale. une fureur bestiale. Il se prend quelquefois pour bestail. Ce Fermier fait une grande nourriture de bestiaux. il y a des charges creées de vendeurs de bestiaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine