bétail
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bétail
Dans les années 1930, les ventes massives de bétail pour payer l'impôt faisaient s'effondrer les prix de manière saisonnière.Politique africaine, 2018, Oliver Owen, Raphaël Botiveau (Cairn.info)
Aujourd'hui, les prisonniers ont remplacé le bétail derrière des grilles.Ouest-France, 01/10/2018
Le bétail est trop gourmand en céréales, donc en hectares cultivés.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
Enfin, certains l'intègrent dans leur alimentation ou celle du bétail pour sa richesse en vitamines, nutriments et protéines.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Joint par téléphone, l'éleveur incriminé ne comprend pas que l'on critique sa façon d'élever son bétail.Ouest-France, Benoît COLLET, 22/02/2019
Issue d'une famille dans le commerce du bétail depuis 1927, il en vend plus de 20 000 par an.Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/06/2021
Nous ne devrions plus compter les têtes de bétail, les jachères et autres dispositions du même genre.Europarl
L'hiver il y avait les prés à nettoyer, la feuille à balayer dans les bois pour faire la paillade au bétail.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cette même feuille fait aussi connaître toutes les mutations arrivées dans le bétail, le nombre de journées, la quantité de nourriture, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Dans la civilisation homérique les valeurs sont toutes exprimées en tête de bétail.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Trichet, Marc Guillaume (Cairn.info)
Les habitants du marais et le bétail devaient être évacués.Ouest-France, 24/05/2021
Hier, un incendie a ravagé un bâtiment, ses panneaux voltaïques, des aliments pour bétail et du fourrage.Ouest-France, 15/08/2020
Ce phénomène peut constituer une étape vers la transhumance, où seuls le bétail et ses gardiens se déplacent, la majorité de la population étant sédentaire.Annales, 2014, Carole Ferret (Cairn.info)
Dans le corral : sortie des troupeaux de bétail, des chevaux sauvages, des taureaux de rodéo, travail des cow-boys.Ouest-France, 17/08/2014
D'autant que les biocarburants ont aussi favorisé le développement d'une filière de production de protéines pour le bétail.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Les historiens pensent que nos ancêtres ont découvert le tannage par hasard, en laissant tremper la peau de bétail dans une mare emplie d'écorces d'arbres.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Aujourd'hui, près de 40 % de la production céréalière est destinée à alimenter le bétail.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Pendant que les hommes s'occupent du bétail, femmes, vieillards et enfants montent la yourte.Géo, 28/05/2019, « Tuto : monter une yourte comme les nomades de la… »
D'une part, c'est une certitude pour le garde que la saisie du bétail va entraîner des problèmes.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Philippe Crémieu-Alcan (Cairn.info)
Du bétail et des chevaux sont également exportés mais échappent en grande partie aux statistiques, car la fraude et la contrebande sont des pratiques courantes.Revue du Nord, 2020, Marc Ronvaux (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BESTAIL s. m.
Terme collectif, qui signifie des bestes à quatre pieds qui servent au labourage, ou à la nourriture de l'homme. Il ne se dit gueres que des boeufs, des moutons. Il y a eu cette année grande mortalité sur le bestail. il se consomme bien du bestail à Paris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.