Email catcher

bétail

definition

Definition of bétail ​​​ nom masculin

Ensemble des animaux élevés pour la production agricole, lapins et volailles exceptés. ➙ bestiau, cheptel. Le gros bétail, les bovins, les chevaux. Le petit bétail, les ovins, les porcins. Cent têtes de bétail.

synonyms

Synonyms of bétail nom masculin

bestiaux, bêtes, cheptel, aumaille (vieux)

examples

Sentences with the word bétail

Le bétail est trop gourmand en céréales, donc en hectares cultivés.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
Alors que se développaient les villes côtières, les services coloniaux de l'élevage voulaient faciliter le transport du bétail.Revue du Mauss, 2008, François Vatin (Cairn.info)
Une lampisterie abrite lampes, signaux et matériel utile pour l'entretien des aiguillages, à proximité d'un enclos réservé au bétail.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/02/2021
Ces deux exemples se caractérisent par une très faible création d'emploi et de richesse par unité de main-d'œuvre, de surface ou de tête de bétail.Pour, 2021, Jonathan Dubrulle (Cairn.info)
L'hiver il y avait les prés à nettoyer, la feuille à balayer dans les bois pour faire la paillade au bétail.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ce type de diagnostic devrait résulter d'enquêtes sur de longues durées car les ventes de bétail ne sont pas uniformes, d'une année à l'autre.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Enfin, certains l'intègrent dans leur alimentation ou celle du bétail pour sa richesse en vitamines, nutriments et protéines.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Pendant que les hommes s'occupent du bétail, femmes, vieillards et enfants montent la yourte.Géo, 28/05/2019, « Tuto : monter une yourte comme les nomades de la… »
Nous ne devrions plus compter les têtes de bétail, les jachères et autres dispositions du même genre.Europarl
En effet, le développement ovin est recherché par l'investissement individuel des fermiers et la propriété du bétail demeure liée à la superficie exploitée.Revue du Nord, 2008, Eric Vanlandtschoote (Cairn.info)
Enfin elles sont nombreuses à travailler dans les champs et à garder le bétail.Raisons politiques, 2018, Lucia Direnberger (Cairn.info)
La récolte d'herbe pour le bétail ne sera pas possible.Ouest-France, Charles JOSSE, Renaud GARNIER, 28/07/2021
C'est auprès de ce service que les éleveurs déclarent les disparitions de bétail.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 01/06/2017
Issue d'une famille dans le commerce du bétail depuis 1927, il en vend plus de 20 000 par an.Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/06/2021
Des hommes mais aussi des femmes ont participé à ce concours de tri de bétail, en l'occurrence des veaux.Ouest-France, Philippe GILBERT, 09/06/2013
Et les éleveurs arrivent chacun leur tour afin d'éviter les embouteillages et l'affolement du bétail.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/08/2012
Ils ont dû vendre le bétail, qui était pour ces villageois un capital, qui permettait la subsistance.Les Cahiers de l'Orient, 2015, Anastasia Rostan (Cairn.info)
Les historiens pensent que nos ancêtres ont découvert le tannage par hasard, en laissant tremper la peau de bétail dans une mare emplie d'écorces d'arbres.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
D'autant que les biocarburants ont aussi favorisé le développement d'une filière de production de protéines pour le bétail.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Aujourd'hui, près de 40 % de la production céréalière est destinée à alimenter le bétail.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BESTAIL s. m.

Terme collectif, qui signifie des bestes à quatre pieds qui servent au labourage, ou à la nourriture de l'homme. Il ne se dit gueres que des boeufs, des moutons. Il y a eu cette année grande mortalité sur le bestail. il se consomme bien du bestail à Paris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.