cheptel
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cheptel
Cette période confuse a entrainé une forme de démission des éleveurs, qui n'assurent plus le suivi sanitaire du cheptel restant.Afrique contemporaine, 2011, Christian Seignobos (Cairn.info)
Et qui, la plupart du temps, n'hésitent pas à tirer sur ces félins pour protéger leur cheptel.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « La panthère des neiges, une espèce vulnérable »
Leur solution : la surveillance nuit et jour des cheptels par les bergers, le loup ne s'attaquant pas à l'homme.Géo, 18/08/2011, « Faut-il abattre les loups pour protéger les cheptels ? »
Le cheptel était infecté par la brucellose, maladie infectieuse qui risquait selon les éleveurs de contaminer les autres bêtes.Ouest-France, 09/10/2015
Dans le domaine de l'élevage laitier, la conséquence a été la disparition pure et simple d'une grande partie du cheptel.Marché et organisations, 2015, Pascal Grouiez, Petia Koleva (Cairn.info)
Je ne vous ai pas acheté une terre sans bâtiment et sans cheptel.George Sand (1804-1876)
En zone rurale, ils visitent des fermes et des élevages et tiennent un rôle important dans l'hygiène et la croissance des cheptels animaux.Capital, 26/07/2019, « Vétérinaire : formation et salaire »
Même sans aide, l'élevage a amélioré son bilan : les émissions de l'ensemble du cheptel bovin français ont diminué de 15 % entre 1990 et 2010.Ouest-France, Guillaume LE DU, 10/12/2015
Elle est associée aux cheptels bovin et ovin, mais n'existait pas dans les pays à chevaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Sur l'ensemble du cheptel de l'exploitant, dont l'identité n'a pas été communiquée hier, une seule des 106 vaches allaitantes est porteuse du virus.Ouest-France, 08/05/2012
Un bébé sous haute surveillance, comme le reste du cheptel.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Heureusement, l'apiculteur disposait de 200 essaims créés par division de ruches (il les vend), qui ont servi à reconstituer le cheptel.Ouest-France, Michel ORIOT, 28/04/2020
Dans un contexte de polyculture généralisée, le rôle du bail à cheptel est présenté comme central.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Des améliorations de laine sont constatées mais globalement, le cheptel ovin n'a pas progressé.Revue du Nord, 2008, Eric Vanlandtschoote (Cairn.info)
Il explique ses choix et comment il fonctionne avec son cheptel.Ouest-France, Michèle Besson, 14/06/2018
Cette augmentation représente à elle seule 80 % de la croissance du cheptel national sur la même période.Ecologie & Politique, 2009, Romain Taravella (Cairn.info)
Investir dans des forêts, des parkings et même dans un cheptel de vaches est un peu exotique mais peut se révéler rentable.Capital, 21/12/2015, « Et si vous diversifiiez votre patrimoine en investissant dans une… »
Une fois nés, alors que les veaux femelles rejoignent le cheptel, les veaux mâles sont contrôlés.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
En automne et en hiver, les cheptels diminuent, parfois au point de disparaître.Ouest-France, Michel ORIOT, 28/04/2020
Le manque de pâtures, combiné aux problèmes d’acheminement de l’eau vers les exploitations, cause également des dommages extraordinaires à tout le cheptel espagnol.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHEPTEIL s. m.
Bail de bestiaux qui se fait, lors qu'un Maistre donne à un Fermier un nombre de boeufs, ou de brebis, à condition de les nourrir, & d'en rendre pareil nombre à la fin du bail, & d'en partager le croist & le profit. C'est un grand trafic qui se fait dans les Provinces, que celuy des bestiaux à chepteil. Ce mot vient de capitale & de capitau, qui se trouve dans les Coustumes, à cause que le chepteil est composé de plusieurs chefs de bestes qui forment un capital ; & il y a apparence que le mot de capital, qui signifie le fonds d'une rente, est venu d'une même source : car de même que ce capital ou chepteil produit un croist de bestiaux qui en fait le profit ; de même le fonds d'une rente produit des interests. Ragueau pretend que ce mot vient de l'achat & prix du bestail pour lequel il est mis en bail, & non pas de capital, comme a pretendu Du Moulin ; & il suppose qu'on doit dire chaptal. Du Cange pretend que ce mot vient de catallum, qu'on a dit pour capitale, d'où on a fait chaptel, chatel, & catel, d'où est venu aussi le mot de cateux, qui se dit des biens en partie meubles, & en partie immeubles. Mais je croy avec plus d'apparence, qu'il vient de chatal, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie un troupeau de bestes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.