cheptel
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cheptel
Investir dans des forêts, des parkings et même dans un cheptel de vaches est un peu exotique mais peut se révéler rentable.Capital, 21/12/2015, « Et si vous diversifiiez votre patrimoine en investissant dans une… »
La perte des chevaux et du cheptel ne touche pas tous les propriétaires de la même manière.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
Son cheptel de 150 bêtes est aussi plus souple au quotidien.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 31/03/2013
En 2004, la production agricole n'a progressé que de 4 %, grâce essentiellement à l'accroissement du cheptel (+ 4,1 %).Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Yves-Marie Davenel (Cairn.info)
Une fois nés, alors que les veaux femelles rejoignent le cheptel, les veaux mâles sont contrôlés.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
En 2005, les différentes stratégies agropastorales ou extra-agropastorales n'ont pas évité aux populations d'éleveurs et d'agriculteurs de décapitaliser le cheptel.Afrique contemporaine, 2008, Mahaman Moha (Cairn.info)
Et qui, la plupart du temps, n'hésitent pas à tirer sur ces félins pour protéger leur cheptel.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « La panthère des neiges, une espèce vulnérable »
Le manque de pâtures, combiné aux problèmes d’acheminement de l’eau vers les exploitations, cause également des dommages extraordinaires à tout le cheptel espagnol.Europarl
En zone rurale, ils visitent des fermes et des élevages et tiennent un rôle important dans l'hygiène et la croissance des cheptels animaux.Capital, 26/07/2019, « Vétérinaire : formation et salaire »
Dans le domaine de l'élevage laitier, la conséquence a été la disparition pure et simple d'une grande partie du cheptel.Marché et organisations, 2015, Pascal Grouiez, Petia Koleva (Cairn.info)
Ils s'efforçaient de vivre dans une économie d'autosubsistance à partir des produits de leurs animaux et ils accumulaient un cheptel largement improductif.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Et un risque de maladie hémorragique terrible pour les cheptels.Ouest-France, André THOMAS, 21/04/2017
C'est le cas des agriculteurs qui doivent acheter terrains, exploitations, engins et cheptel.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/06/2021
La fermière préfère rester à taille humaine et ne pas augmenter non plus son cheptel de cochons.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 01/04/2017
Le cheptel bovin maigrit lui aussi à vue d'œil.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 13/11/2024
La centrale pourrait ainsi accueillir un cheptel de moutons.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 19/10/2012
Il s'ensuit de grandes difficultés pour la santé des hommes et des cheptels.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Jean-Claude Galey (Cairn.info)
Je ne vous ai pas acheté une terre sans bâtiment et sans cheptel.George Sand (1804-1876)
Leur solution : la surveillance nuit et jour des cheptels par les bergers, le loup ne s'attaquant pas à l'homme.Géo, 18/08/2011, « Faut-il abattre les loups pour protéger les cheptels ? »
Un bébé sous haute surveillance, comme le reste du cheptel.Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHEPTEIL s. m.
Bail de bestiaux qui se fait, lors qu'un Maistre donne à un Fermier un nombre de boeufs, ou de brebis, à condition de les nourrir, & d'en rendre pareil nombre à la fin du bail, & d'en partager le croist & le profit. C'est un grand trafic qui se fait dans les Provinces, que celuy des bestiaux à chepteil. Ce mot vient de capitale & de capitau, qui se trouve dans les Coustumes, à cause que le chepteil est composé de plusieurs chefs de bestes qui forment un capital ; & il y a apparence que le mot de capital, qui signifie le fonds d'une rente, est venu d'une même source : car de même que ce capital ou chepteil produit un croist de bestiaux qui en fait le profit ; de même le fonds d'une rente produit des interests. Ragueau pretend que ce mot vient de l'achat & prix du bestail pour lequel il est mis en bail, & non pas de capital, comme a pretendu Du Moulin ; & il suppose qu'on doit dire chaptal. Du Cange pretend que ce mot vient de catallum, qu'on a dit pour capitale, d'où on a fait chaptel, chatel, & catel, d'où est venu aussi le mot de cateux, qui se dit des biens en partie meubles, & en partie immeubles. Mais je croy avec plus d'apparence, qu'il vient de chatal, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie un troupeau de bestes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.