Email catcher

bicoque

definition

Definition of bicoque ​​​ nom féminin

péjoratif Petite maison de médiocre apparence. Une vieille bicoque. ➙ baraque, cabane. Habitation. Une chouette bicoque.

synonyms

Synonyms of bicoque nom féminin

examples

Sentences with the word bicoque

Roulant sur les pavés disjoints, il sortit rapidement du dédale des bicoques et des jardins touffus.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Dans quelques années, il s'achètera une bicoque sur la côte et son petit bateau à lui.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 30/07/2013
Mais attention à ne pas vous ruer sur la première bicoque venue pour autant.Capital, 17/01/2022, « Immobilier locatif : ce que vous pouvez gagner à investir dans… »
La bicoque en bois façon chalet suisse ne paie pas de mine.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Implacablement, c'est la loi dans son ensemble qui est laissée à la porte de la bicoque.Études, 2018 (Cairn.info)
Après une courte discussion, elle fit atteler et alla relancer l'ermite dans sa bicoque, qui n'était pas aussi bicoque qu'il le prétendait.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Malgré la boue et les montagnes d'immondices, malgré l'absence d'eau courante et d'égouts, l'inflation est galopante et une simple bicoque en rondins se loue une fortune !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Sur un terrain vague en terre de latérite rouge, les tentes blanches et les petites bicoques en bois se multiplient.Ouest-France, 20/10/2020
A gauche, elle est bordée de bicoques, d'affreuses petites masures, de chantiers et d'immenses dépôts de charbon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans certaines zones, on peut marcher sur le lac pour visiter des bicoques submergées à un tiers de leur hauteur et basses de plafond.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
En bord de route, une bicoque de coiffeur : murs de bois et toit en tôle.Politique africaine, 2005, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Il faut dire que ces bicoques de 90 mè­tres carrés en moyenne, sur des parcelles de 400 à 600 mètres carrés, cotent entre 230 000 et 250 000 euros.Capital, 23/07/2015, « Immobilier : les bonnes affaires se multiplient sur littoral atlantique »
Nous avons fabriqué non pas un global village, mais un global township, avec des bicoques provisoires, le travail précaire et la migration permanente.Le débat, 2002, Krzysztof Pomian, Ryszard Kapuscinski (Cairn.info)
Autant d'invitations à écouter aux portes et à glisser le regard par le trou de la serrure de ses bicoques.Ouest-France, 30/07/2021
Ce liseré de bicoques souvent vétustes, construites de matériaux de récupération, incrustait l'orgueilleuse demeure royale.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
On pourrait aussi étudier d'autres mots expressifs comme bicoque, bidonville, cagibi, cambuse, et des mots du vocabulaire animalier comme clapier, tanière.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Nous sommes des spectres égarés parmi les bicoques de terre battue qui se dressent en bordure d'une route.Les temps modernes, 2008, Nardo Zalko (Cairn.info)
Séjourner dans cette bicoque était une triste perspective...Hector Berlioz (1803-1869)
Une fenêtre, au fond de la pièce de cette bicoque en bois, laisse voir une étendue de neige.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Sur la digue, par exemple, un petit chemin conduit les adeptes dans une petite bicoque équilibrée entre deux lacs.Ouest-France, Coline DAVY, 24/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BICOQUE s. f.

Place peu fortifiée & sans deffense. On pend les Gouverneurs qui osent attendre le canon d'une armée royale dans une bicoque. Ce mot vient d'une place sur le chemin de Lodi à Milan, qui étoit une simple maison de Gentilhomme entourée de fossez, dans laquelle les Imperiaux s'étant postez en l'année 1522. soûtinrent l'assaut de l'armée Françoise conduite par le Sr. De Lautrec du temps de François I. & cette bataille s'appella la journée de la Bicoque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week