Email catcher

bicoque

definition

Definition of bicoque ​​​ nom féminin

péjoratif Petite maison de médiocre apparence. Une vieille bicoque. ➙ baraque, cabane. Habitation. Une chouette bicoque.

synonyms

Synonyms of bicoque nom féminin

examples

Sentences with the word bicoque

Mais attention à ne pas vous ruer sur la première bicoque venue pour autant.Capital, 17/01/2022, « Immobilier locatif : ce que vous pouvez gagner à investir dans… »
En bord de route, une bicoque de coiffeur : murs de bois et toit en tôle.Politique africaine, 2005, Dominique Malaquais (Cairn.info)
La bicoque couleur albâtre est un ancien logement de garde-barrière.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/08/2016
Roulant sur les pavés disjoints, il sortit rapidement du dédale des bicoques et des jardins touffus.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
A gauche, elle est bordée de bicoques, d'affreuses petites masures, de chantiers et d'immenses dépôts de charbon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une bicoque sert de refuge et de territoire d'expérimentation (partage strict de l'argent, démocratie directe, communauté féminine).Études, 2013 (Cairn.info)
Cette drôle de bicoque aux portes colorées est pourtant loin de ressembler à un établissement hospitalier.Ouest-France, Marion AUVRAY, 27/08/2018
Séjourner dans cette bicoque était une triste perspective...Hector Berlioz (1803-1869)
Malgré la boue et les montagnes d'immondices, malgré l'absence d'eau courante et d'égouts, l'inflation est galopante et une simple bicoque en rondins se loue une fortune !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Il revend au bord de l'eau des bricoles aux touristes, abrité dans sa mini-boutique de tôle ondulée installée à demeure sur la plage, lui-même vit au village dans une bicoque.Revue Documentaires, 2017, Mika Gianotti (Cairn.info)
Une fenêtre, au fond de la pièce de cette bicoque en bois, laisse voir une étendue de neige.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Depuis la petite bicoque en bois, peinte en blanc, se transmet de génération en génération.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 29/07/2017
Une compétition où s'affrontent, en duel, des bicoques.Ouest-France, Audrey MORARD, 06/08/2017
Sur un terrain vague en terre de latérite rouge, les tentes blanches et les petites bicoques en bois se multiplient.Ouest-France, Sophie DOUCE, 20/10/2020
Ici, les autorités leur ont très vite offert un toit, une bicoque en parpaings de 62 m2, meublée, et un lopin de terre.Ouest-France, Cécile RÉTO, David ADÉMAS, 20/10/2024
Imaginez, vous réservez une belle maison de vacances, mais lorsque vous arrivez sur place, c'est une bicoque, ou la résidence n'existe tout simplement pas.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 19/04/2022
Nous avons fabriqué non pas un global village, mais un global township, avec des bicoques provisoires, le travail précaire et la migration permanente.Le débat, 2002, Krzysztof Pomian, Ryszard Kapuscinski (Cairn.info)
Après une courte discussion, elle fit atteler et alla relancer l'ermite dans sa bicoque, qui n'était pas aussi bicoque qu'il le prétendait.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il faut dire que ces bicoques de 90 mè­tres carrés en moyenne, sur des parcelles de 400 à 600 mètres carrés, cotent entre 230 000 et 250 000 euros.Capital, 23/07/2015, « Immobilier : les bonnes affaires se multiplient sur littoral atlantique »
La bicoque en bois façon chalet suisse ne paie pas de mine.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BICOQUE s. f.

Place peu fortifiée & sans deffense. On pend les Gouverneurs qui osent attendre le canon d'une armée royale dans une bicoque. Ce mot vient d'une place sur le chemin de Lodi à Milan, qui étoit une simple maison de Gentilhomme entourée de fossez, dans laquelle les Imperiaux s'étant postez en l'année 1522. soûtinrent l'assaut de l'armée Françoise conduite par le Sr. De Lautrec du temps de François I. & cette bataille s'appella la journée de la Bicoque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.