Email catcher

bicoque

Définition

Définition de bicoque ​​​ nom féminin

péjoratif Petite maison de médiocre apparence. Une vieille bicoque. ➙ baraque, cabane. Habitation. Une chouette bicoque.

Synonymes

Synonymes de bicoque nom féminin

baraque, cabane, cahute, masure

Exemples

Phrases avec le mot bicoque

Roulant sur les pavés disjoints, il sortit rapidement du dédale des bicoques et des jardins touffus.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Dans quelques années, il s'achètera une bicoque sur la côte et son petit bateau à lui.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 30/07/2013
Mais attention à ne pas vous ruer sur la première bicoque venue pour autant.Capital, 17/01/2022, « Immobilier locatif : ce que vous pouvez gagner à investir dans… »
La bicoque en bois façon chalet suisse ne paie pas de mine.Capital, 29/07/2016, « Rana, le ravioli qui a conquis le monde »
Implacablement, c'est la loi dans son ensemble qui est laissée à la porte de la bicoque.Études, 2018 (Cairn.info)
Après une courte discussion, elle fit atteler et alla relancer l'ermite dans sa bicoque, qui n'était pas aussi bicoque qu'il le prétendait.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Malgré la boue et les montagnes d'immondices, malgré l'absence d'eau courante et d'égouts, l'inflation est galopante et une simple bicoque en rondins se loue une fortune !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Sur un terrain vague en terre de latérite rouge, les tentes blanches et les petites bicoques en bois se multiplient.Ouest-France, 20/10/2020
A gauche, elle est bordée de bicoques, d'affreuses petites masures, de chantiers et d'immenses dépôts de charbon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans certaines zones, on peut marcher sur le lac pour visiter des bicoques submergées à un tiers de leur hauteur et basses de plafond.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
En bord de route, une bicoque de coiffeur : murs de bois et toit en tôle.Politique africaine, 2005, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Il faut dire que ces bicoques de 90 mè­tres carrés en moyenne, sur des parcelles de 400 à 600 mètres carrés, cotent entre 230 000 et 250 000 euros.Capital, 23/07/2015, « Immobilier : les bonnes affaires se multiplient sur littoral atlantique »
Nous avons fabriqué non pas un global village, mais un global township, avec des bicoques provisoires, le travail précaire et la migration permanente.Le débat, 2002, Krzysztof Pomian, Ryszard Kapuscinski (Cairn.info)
Autant d'invitations à écouter aux portes et à glisser le regard par le trou de la serrure de ses bicoques.Ouest-France, 30/07/2021
Ce liseré de bicoques souvent vétustes, construites de matériaux de récupération, incrustait l'orgueilleuse demeure royale.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
On pourrait aussi étudier d'autres mots expressifs comme bicoque, bidonville, cagibi, cambuse, et des mots du vocabulaire animalier comme clapier, tanière.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Nous sommes des spectres égarés parmi les bicoques de terre battue qui se dressent en bordure d'une route.Les temps modernes, 2008, Nardo Zalko (Cairn.info)
Séjourner dans cette bicoque était une triste perspective...Hector Berlioz (1803-1869)
Une fenêtre, au fond de la pièce de cette bicoque en bois, laisse voir une étendue de neige.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Sur la digue, par exemple, un petit chemin conduit les adeptes dans une petite bicoque équilibrée entre deux lacs.Ouest-France, Coline DAVY, 24/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BICOQUE s. f.

Place peu fortifiée & sans deffense. On pend les Gouverneurs qui osent attendre le canon d'une armée royale dans une bicoque. Ce mot vient d'une place sur le chemin de Lodi à Milan, qui étoit une simple maison de Gentilhomme entourée de fossez, dans laquelle les Imperiaux s'étant postez en l'année 1522. soûtinrent l'assaut de l'armée Françoise conduite par le Sr. De Lautrec du temps de François I. & cette bataille s'appella la journée de la Bicoque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022