Email catcher

baraque baraqué

definition

Definition of baraque ​​​ nom féminin

Construction provisoire en planches. ➙ cabane. Des baraques foraines. (Belgique et nord de la France) Baraque à frites : friterie.
familier Maison mal bâtie, peu solide. ➙ bicoque, masure.
Maison où l'on ne se trouve pas bien. ➙ boutique. On gèle dans cette baraque.
(non péjoratif) Maison. Une belle baraque.
locution, familier Casser la baraque : ruiner les projets (de qqn) ; (spectacle) obtenir un triomphe.

Definition of baraqué ​​​ , baraquée ​​​ adjectif

familier (personnes) Bien fait, bien bâti. ➙ balèze. Il est bien baraqué, grand et fort.

synonyms

Synonyms of baraque nom féminin

in the sense of abri
in the sense of échoppe

examples

Sentences with the word baraque

Elles se savourent sur le pouce, à peine sorties des cuves de la baraque.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Il vit dans les mêmes baraques de bois que nous, ou sous la tente, ou dans des maisons de terre qui s'enfoncent comme des caves.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Cette exposition s'accompagnera de conférences sur la vie en baraque, les mouvements militants des années 70 et la politique d'urbanisme.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 07/01/2013
La tentative d'éradication des baraques semble donc achopper sur une difficulté structurelle : les baraques semblent se remplir au fur et à mesure qu'elles se vident.Autrepart, 2003, Marianne Morange (Cairn.info)
Question rentabilité, en revanche, on ne peut pas dire qu'ils cassent la baraque.Capital, 18/09/2015, « Le rugby français n'est pas le meilleur mais c'est le… »
Ils ont bu quelques verres et nous sommes repartis ensemble vers nos baraques.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Pour 5 à 8 marks de l'heure, ils vivent dans des baraques ou des conteneurs et s'entassent dans des espaces exigus.Europarl
La maison où on l'avait prise pour bonne à tout faire, était ce que les domestiques appellent « une baraque ».Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Deux baraques furent ainsi vidées sur la place, des couches y furent installées, afin de les transformer en habitations éclairées à l'électricité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
La baraque était bondée de détenus sales, mais la vapeur puante qui emplissait l'air empêchait de distinguer leurs traits.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
On se dit qu'il faut fermer la baraque.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 20/10/2024
À vouloir sauver la baraque, on tombe dans un jeu où l'on fait une passe, un shoot.Ouest-France, Jérémy PROUX, 08/12/2021
Des rencontres qui jalonnent canaux, sentiers et pistes cyclables, entre phares et baraques aux toits de chaume.Ouest-France, Anne-Laure MURIER, 11/02/2015
Il peut conforter sa tendance ascendante, mais sa prestation, seule, ne suffira pas à casser la baraque.Ouest-France, Michel URVOY, 03/11/2016
Les champs et les baraques ont laissé la place aux quartiers.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 11/11/2019
La baraque était si longue qu'on ne pouvait en voir l'autre extrémité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Il entra dans la baraque, après avoir jeté en passant quelques pièces de cuivre.Jules Lermina (1839-1915)
Il n'y a pas de glace dans la baraque et je le regrette.Georges Darien (1862-1921)
Une double cuisson maîtrisée dans les baraques à frites, apparues il y a deux siècles.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Show allCollapse

Sentences with the word baraqué

Des grands baraqués, des petits, des minces, des retraités et des enfants.Ouest-France, Ysée DEMENUS, 15/07/2023
Sportif, il fait du triathlon, il est bien plus baraqué que les autres.Association la Revue nouvelle, 2017, Renaud Maes (Cairn.info)
Il a par ailleurs un physique extrêmement impressionnant, très grand et très baraqué.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Thierry Roth (Cairn.info)
Elle est très émue lors de son entrée dans la salle de réunion et les deux syndicalistes les plus baraqués viennent l'encadrer et l'invitent à s'asseoir à côté d'eux.GRH, 2012, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Ce quadra baraqué a mené plus de 300 opérations, dont 80 % se sont bien terminées.Capital, 26/10/2010, « Les leçons de cinq négociateurs hors pair »
Sur la quatrième, un homme est en train de charger un chameau baraqué, vu de profil la tête vers la droite.Bulletin d'études orientales, 2018, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Grand, baraqué, il connaît lui aussi son job.Ouest-France, Véronique GERMOND, 05/06/2019
Il est gentil, un peu froid, grand et baraqué, il impressionne beaucoup.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 01/07/2017
L'un est fin, l'autre plutôt baraqué.Ouest-France, Pierre-Antoine VINERIER, 15/07/2012
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARAQUE s. f.

Hutte ou petit logement que les soldats font dans un camp pour se loger. Autrefois la hutte étoit pour loger les pietons, & la baraque pour les cavaliers : maintenant on les confond, & les deux s'appellent baraques. Ce mot vient de l'Espagnol barracas, qui signifie des cahuettes que dressent les Pescheurs au bord de la mer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.