Email catcher

bilieux

definition

Definition of bilieux ​​​ , bilieuse ​​​ adjectif et nom

Qui abonde en bile ; qui résulte de l'abondance de bile. Un teint bilieux. ➙ cireux.
littéraire Enclin à la colère, rancunier. ➙ irascible. nom Un bilieux.

synonyms

examples

Sentences with the word bilieuse

Le sujet qui se présentait était une femme d'environ vingt-huit ans, attaquée d'une légère fièvre bilieuse, et d'une toux récente qui ne présentait d'autres caractères que ceux d'un catarrhe pulmonaire.Dix-huitième siècle, 2008, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)

Sentences with the word bilieux

Ce concurrent, vaincu d'avance, était bilieux, malingre et jaloux, universellement détesté et partant peu redoutable.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le célèbre médecin grec la prescrivait essentiellement pour les tempéraments bilieux, c'est-à-dire les anxieux, qui étaient de bons répondeurs à cette modalité thérapeutique.La Presse thermale et climatique, 2022, Olivier Dubois (Cairn.info)
Il s'agira de la description des tempéraments sanguin, bilieux, flegmatique ou lymphatique, et atrabilaire ou mélancolique.Psychothérapies, 2013, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Vous êtes du genre bilieux, vous voyez les choses en noir.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Cet air de carnassier bilieux, ces yeux de chat et cette barbe rousse ?...Victor Margueritte (1866-1942)
Manière de suggérer sans doute que l'homme du livre, ce dégorgeur de sciences qui fréquente les tavernes, est aussi un bilieux.Dix-septième siècle, 2020, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Pour ce qui était de la couleur, on l'attribua à une prédominance du système bilieux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Donnons encore à cet homme une poitrine d'une grande capacité, un poumon et un cœur d'un grand volume : voilà l'image du bilieux parfait.Stendhal (1783-1842)
Il semble qu'ils aient, sous une peau de bilieux, le reflet de l'or.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La prééminence d'une humeur en un individu donné va engendrer un tempérament qui sera soit bilieux, soit mélancolique, soit flegmatique ou encore sanguin.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Benoît Pivert (Cairn.info)
La lettre d'un ancien patient, publiée dans un bulletin associatif, fait le portrait d'un homme bilieux, colérique, qui souvent insultait et battait les enfants de l'école orthogénique.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2019, Sarah Chiche (Cairn.info)
Les grands artistes et écrivains se nourrissent de leurs tempéraments bilieux et devancent les recherches en psychologie du thumos ou siège des passions.Corps, 2010, Marie-Luce Gélard, Olivier Sirost (Cairn.info)
Il n'y a rien à faire contre des gens d'un tempérament bilieux qui s'adonnent à un dénigrement générai d'un élan digne de meilleures causes.Le Monde Juif, 1952, J. Fink (Cairn.info)
Une telle charge physique ressort, dans un premier temps, de la sécheresse compacte et nerveuse de certains personnages, dont la ressemblance avec le type bilieux est frappante.Romantisme, 2017, Lauren Bentolila-Fanon (Cairn.info)
Des changements brusques dans l'état de l'air, une chaleur vive, une grande diversité dans le caractère des objets environnants, forment le tempérament bilieux.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001, Yvon Le Scanff (Cairn.info)
Le grand critique n'est pas un écrivain raté, comme l'affirmait un esprit bilieux, mais un écrivain en séjour dans le corps et l'esprit d'autres écrivains.Littérature, 2011, Jean-Claude Mathieu (Cairn.info)
Un front orageux très noir et boursouflé comme une tatin vue de dessous approchait la côte, fouettant les flots d'éclairs bilieux.Poésie, 2019, Dominique Meens (Cairn.info)
Des impulsions promptes, des démarches directes, trahissent sur-le-champ le bilieux.Stendhal (1783-1842)
Les bilieux sont démagogues, les sanguins sont démocrates, et les nerveux sont aristocrates.Octave Feuillet (1821-1890)
Et il me fallut revoir son teint bilieux pour me rappeler où nous en étions lorsque le docteur avait sonné.René Boylesve (1867-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BILIEUX, EUSE adj.

Qui est plein de bile. Les gens d'une humeur bilieuse, d'un temperamment bilieux, sont plus propres pour la guerre que pour l'étude. les gens bilieux sont coleriques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week