Email catcher

mélancolique

definition

Definition of mélancolique ​​​ adjectif et nom

vieux Atrabilaire, hypocondriaque.
Qui manifeste de la mélancolie (2). ➙ triste.
nom Un, une mélancolique.
Qui engendre la mélancolie. Une chanson mélancolique.

synonyms

Synonyms of mélancolique adjectif

in the sense of triste
in the sense of morne

examples

Sentences with the word mélancolique

Pourquoi tous les hommes exceptionnels du passé, en philosophie, en politique, en poésie ou dans les arts, étaient-ils manifestement mélancoliques ?Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Certains sujets ne font pas le deuil d'un proche et sont pourtant bien vivants et pas mélancoliques.Psychothérapies, 2014, Florencen Quartier (Cairn.info)
C'est beau, mélancolique, mais avec une pointe d'espoir.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 10/04/2024
Ce résultat soutient que l'acte suicidaire mélancolique est davantage causé par les éléments sociaux que les facteurs biologiques.Sociétés, 2019, Ingyu Oh, Soel-ah Kim (Cairn.info)
Les appétits du mélancolique prennent plutôt le caractère de la passion que celui du besoin.Maurice Barrès (1862-1923)
Autant dire qu'en de telles occurrences, nous sommes confrontés à l'authenticité d'un mouvement mélancolique.Psychologie clinique et projective, 2013, Catherine Chabert, Estelle Louët (Cairn.info)
En portugais, par exemple, le terme saudade désigne une forme d'humeur mélancolique empreinte de mal du pays.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « Dis-moi ta langue, je te dirai comment tu penses »
Tel était ce prince mélancolique qui, plus que tout autre, avait besoin des douces consolations de l'amitié.Émile Gaboriau (1832-1873)
Qu'ils sont mélancoliques, ces livres qui sont très bien ; et puis, c'est tout.Remy de Gourmont (1858-1915)
Entre les moments transcliniques de dépression et la véritable psychose mélancolique, il y aurait des similarités et des différences.Bulletin de psychologie, 2006, German Arce Ross (Cairn.info)
Ce que le mélancolique n'a pu obtenir dans la réalité, par la rébellion, il va tenter de l'obtenir par une autopunition et une expiation.Revue française de psychanalyse, 2004, Béatrice Ithier (Cairn.info)
À 57 ans, il sort un disque à son image, aux penchants rock et mélancolique.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 25/03/2024
Ce road movie mélancolique raconte la dérive de deux zébulons que tout oppose.Ouest-France, Gilles KERDREUX, Pierre LUNN, 18/03/2020
Le thème de la jeune fille, doux et mélancolique, résonne alors.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 12/06/2023
Certains la découvraient, d'autres connaissaient déjà toutes les paroles de ses chansons, mélancoliques à souhait.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, Marie PETIT, 28/10/2023
L'occasion de donner un coup de projecteur sur ce peintre mélancolique.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Nathalie HAMON, 10/03/2017
Cela évoque donc plus des mécanismes de défense qu'une structure mélancolique à part entière.Cliniques méditerranéennes, 2017, Anaïs Ravier, Delphine Scotto Di Vettimo (Cairn.info)
Dans la nature il n'y a rien de mélancolique.Auguste Angellier (1848-1911)
Me voilà au point de lumière : triste champ plus mélancolique que les forêts qui l'environnent !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cela me rend mélancolique car je suis né dans une petite ville portuaire où il y avait, à l'époque, un chantier naval dans presque toutes les rues.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MELANCOLIQUE adj. masc. & fem.

Celuy qui a de la melancolie. Il y a des animaux melancoliques de temperament, en qui l'humeur melancolique est predominante. Le temperamment melancolique est le plus propre pour l'estude. Il y a des melancoliques par accident, quand il leur est arrivé quelque grande affliction qui leur donne du chagrin, de la melancolie. Il y en a qui sont melancoliques par art, qui se retirent pour mediter, pour escrire, pour resver dans la solitude. Il a des pensées melancoliques.
 
On appelle aussi un fou melancolique, celuy en qui la bile noire est predominante.
 
MELANCOLIQUE, se dit figurément des choses qui peuvent apporter, ou causer de la melancolie. Cette maison est sombre & melancolique. Cette solitude est affreuse, est melancolique. On appelle un petit feu, ou qui brusle malaisément, un feu melancolique. Quand le Ciel est couvert, on dit, ce temps est bien melancolique. Cet homme est froid, il a un entretien fort melancolique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.