billot
definition
Definition of
billot
nom masculin
Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'un condamné à la décapitation.
Masse de bois ou de métal à hauteur d'appui sur laquelle on fait un ouvrage. ➙ bloc. Billot de boucher.
synonyms
examples
Sentences with the word billot
Une épaisse dalle, qui servait d'assise au billot, apparaissait montrant, au milieu de sa surface un petit trou carré qui servait de cachette.Eugène Chavette (1827-1902)
Après avoir longuement pris congé, le condamné pose la tête sur le billot en choisissant l'orientation pour se coucher face à l'est.Littératures classiques, 2010, François Lecercle (Cairn.info)
Elle permettait aussi de sécher les billots de bois, fraîchement débité, et de réchauffer les ateliers en hiver.Ouest-France, Lionel PIVA, 03/10/2014
Une fois le billot scié sur sa longueur, on doit faire sécher les planches afin d'en retirer la bonne quantité d'humidité et d'éliminer les parasites.Gestion, 2019, Jonathan Gaudreault, Anne Gaignaire (Cairn.info)
À ce moment, l'œil effrayé de l'artisan se tourna involontairement vers la base du billot.Eugène Chavette (1827-1902)
On ne peut lui demander de mettre sa tête sur le billot !Revue internationale de droit économique, 2016, Antoine Garapon, Astrid Mignon Colombet (Cairn.info)
Puis, les deux hommes changent leurs tabliers et nettoient le billot, balaient le sol.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 06/01/2023
Une fois cette importante opérations terminée, il s'agit de pousser avec des perches les billots dans le couloir ainsi obtenu après tant de peines.Charles Des Écores (1852-1905)
Celle-ci, par exemple, posée sur une sorte de billot, c'est un bassin mutilé de femme.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ces mots opaques sont, dans le texte, sur le papier, l'équivalent des cris dans la chambre et des coups sur le billot.Les temps modernes, 2016, Nicole Caligaris (Cairn.info)
Le billot sera ensuite sculpté en un petit crocodile qui lui ressemble.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Catherine Sellenet (Cairn.info)
La herse, détachée de son support, devait être placée sur des billots de bois posés au fond du silo.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/02/2013
Avant, d'ingénieuses machines découpent les grumes, écorcent les billots (les tronçons de bois, de 2,10 m de long).Ouest-France, Carine JANIN, 31/10/2013
Pas de comptoir, mais au centre, un petit billot mobile sur lequel le boucher a déposé la demi-poitrine d'une vache parthenaise.Ouest-France, Jean-Paul Frétillet, 17/11/2023
Les billots de bois s'entassent, les machines luisent.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 29/12/2020
On y voit un travailleur social la tête sur le billot.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/04/2024
Chaque bruit métallique, qui nous parvenait de la pièce d'à côté, nous donnait à penser que nos ravisseurs s'activaient pour préparer le billot.Inflexions, 2007, Georges Malbrunot (Cairn.info)
Les billots de sciage ne viennent pas jusque-là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il était accroupi plutôt qu'assis sur son billot, et il s'occupait très consciencieusement à aiguiser son couteau.Michel Zévaco (1860-1918)
Leurs tortionnaires les appelaient maruta (billots de bois) pour leur dénier toute humanité.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BILLOT s. m.
Grosse piece de bois d'un ou de deux pieds de haut, & plus longue que large, difficile à remuer, sur laquelle on coupe quelque chose, ou on l'y attache. En plusieurs lieux on coupe la teste sur un billot. un billot de Serrurier sur lequel il tourne des rouleaux. Ces mots de bille, billard & billot viennent du Latin billus, qui signifie un baston. BILLOT, est aussi un baston qui sert à conduire des chevaux neufs qu'on met à la file les uns des autres. On dit proverbialement, J'en mettrois ma teste sur le billot, pour dire, J'en suis bien assûré, j'en gagerois ma teste à couper.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.