Email catcher

billot

Définition

Définition de billot ​​​ nom masculin

Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'un condamné à la décapitation.
Masse de bois ou de métal à hauteur d'appui sur laquelle on fait un ouvrage. ➙ bloc. Billot de boucher.

Synonymes

Synonymes de billot nom masculin

cageot

bloc, chapus, tronchet

Exemples

Phrases avec le mot billot

Celle-ci, par exemple, posée sur une sorte de billot, c'est un bassin mutilé de femme.Gustave Coquiot (1865-1926)
Après avoir longuement pris congé, le condamné pose la tête sur le billot en choisissant l'orientation pour se coucher face à l'est.Littératures classiques, 2010, François Lecercle (Cairn.info)
Traduction : un billot de 25 à 35 cm de diamètre et 33 cm de hauteur est d'abord fendu en quatre.Ouest-France, 25/08/2013
Pour l'instant, des tests sont réalisés sur un billot de bois.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/04/2021
À ce moment, l'œil effrayé de l'artisan se tourna involontairement vers la base du billot.Eugène Chavette (1827-1902)
Les billots de sciage ne viennent pas jusque-là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Ils préparent un billot et une hache dans une pièce sombre.Psychothérapies, 2018, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Il travaille comme on le fait depuis des siècles avec billot et marteline.Ouest-France, 09/05/2018
Une fois cette importante opérations terminée, il s'agit de pousser avec des perches les billots dans le couloir ainsi obtenu après tant de peines.Charles Des Écores (1852-1905)
Sur le billot à 6 places, on occupe 6 personnes.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Leurs tortionnaires les appelaient maruta (billots de bois) pour leur dénier toute humanité.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Tir à la corde ou course en sac, bien sûr, mais aussi le trou du chat, le passe trappe ou le jeu du billot vous attendent !Ouest-France, 23/07/2021
Chaque bruit métallique, qui nous parvenait de la pièce d'à côté, nous donnait à penser que nos ravisseurs s'activaient pour préparer le billot.Inflexions, 2007, Georges Malbrunot (Cairn.info)
Une épaisse dalle, qui servait d'assise au billot, apparaissait montrant, au milieu de sa surface un petit trou carré qui servait de cachette.Eugène Chavette (1827-1902)
Une fois le billot scié sur sa longueur, on doit faire sécher les planches afin d'en retirer la bonne quantité d'humidité et d'éliminer les parasites.Gestion, 2019, Jonathan Gaudreault, Anne Gaignaire (Cairn.info)
Ce discours parfaitement respectable laisse la tête des psychologues sur le billot de la négociation permanente, ce qui est intéressant mais épuisant.Le Journal des psychologues, 2020, Claude Crozon-Navelet (Cairn.info)
Toujours des palets en main mais, cette fois-ci, vous pourrez également viser la galoche sur le billot.Ouest-France, Lisa GUINIC, 19/08/2021
Les grands classiques seront là, avec le chamboule-tout, le casse-noix, la pêche à la bouteille, le jeu du billot, le tir à la corde.Ouest-France, 27/07/2017
Et il a fallu mettre beaucoup de têtes sur le billot.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/02/2019
Il était accroupi plutôt qu'assis sur son billot, et il s'occupait très consciencieusement à aiguiser son couteau.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLOT s. m.

Grosse piece de bois d'un ou de deux pieds de haut, & plus longue que large, difficile à remuer, sur laquelle on coupe quelque chose, ou on l'y attache. En plusieurs lieux on coupe la teste sur un billot. un billot de Serrurier sur lequel il tourne des rouleaux. Ces mots de bille, billard & billot viennent du Latin billus, qui signifie un baston.
 
BILLOT, est aussi un baston qui sert à conduire des chevaux neufs qu'on met à la file les uns des autres.
 
On dit proverbialement, J'en mettrois ma teste sur le billot, pour dire, J'en suis bien assûré, j'en gagerois ma teste à couper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022