Email catcher

billot

définition

Définition de billot ​​​ nom masculin

Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'un condamné à la décapitation.
Masse de bois ou de métal à hauteur d'appui sur laquelle on fait un ouvrage. ➙ bloc. Billot de boucher.

synonymes

Synonymes de billot nom masculin

au sens de cageot
au sens de bloc

exemples

Phrases avec le mot billot

Une épaisse dalle, qui servait d'assise au billot, apparaissait montrant, au milieu de sa surface un petit trou carré qui servait de cachette.Eugène Chavette (1827-1902)
Après avoir longuement pris congé, le condamné pose la tête sur le billot en choisissant l'orientation pour se coucher face à l'est.Littératures classiques, 2010, François Lecercle (Cairn.info)
Elle permettait aussi de sécher les billots de bois, fraîchement débité, et de réchauffer les ateliers en hiver.Ouest-France, Lionel PIVA, 03/10/2014
Une fois le billot scié sur sa longueur, on doit faire sécher les planches afin d'en retirer la bonne quantité d'humidité et d'éliminer les parasites.Gestion, 2019, Jonathan Gaudreault, Anne Gaignaire (Cairn.info)
À ce moment, l'œil effrayé de l'artisan se tourna involontairement vers la base du billot.Eugène Chavette (1827-1902)
Puis, les deux hommes changent leurs tabliers et nettoient le billot, balaient le sol.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 06/01/2023
Une fois cette importante opérations terminée, il s'agit de pousser avec des perches les billots dans le couloir ainsi obtenu après tant de peines.Charles Des Écores (1852-1905)
Celle-ci, par exemple, posée sur une sorte de billot, c'est un bassin mutilé de femme.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ces mots opaques sont, dans le texte, sur le papier, l'équivalent des cris dans la chambre et des coups sur le billot.Les temps modernes, 2016, Nicole Caligaris (Cairn.info)
Le billot sera ensuite sculpté en un petit crocodile qui lui ressemble.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Catherine Sellenet (Cairn.info)
La herse, détachée de son support, devait être placée sur des billots de bois posés au fond du silo.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/02/2013
Avant, d'ingénieuses machines découpent les grumes, écorcent les billots (les tronçons de bois, de 2,10 m de long).Ouest-France, Carine JANIN, 31/10/2013
Pas de comptoir, mais au centre, un petit billot mobile sur lequel le boucher a déposé la demi-poitrine d'une vache parthenaise.Ouest-France, Jean-Paul Frétillet, 17/11/2023
Les billots de bois s'entassent, les machines luisent.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 29/12/2020
On y voit un travailleur social la tête sur le billot.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/04/2024
Chaque bruit métallique, qui nous parvenait de la pièce d'à côté, nous donnait à penser que nos ravisseurs s'activaient pour préparer le billot.Inflexions, 2007, Georges Malbrunot (Cairn.info)
Les billots de sciage ne viennent pas jusque-là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il était accroupi plutôt qu'assis sur son billot, et il s'occupait très consciencieusement à aiguiser son couteau.Michel Zévaco (1860-1918)
Leurs tortionnaires les appelaient maruta (billots de bois) pour leur dénier toute humanité.Géo, 30/07/2018, « Japon : ce passé qui ne passe pas »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLOT s. m.

Grosse piece de bois d'un ou de deux pieds de haut, & plus longue que large, difficile à remuer, sur laquelle on coupe quelque chose, ou on l'y attache. En plusieurs lieux on coupe la teste sur un billot. un billot de Serrurier sur lequel il tourne des rouleaux. Ces mots de bille, billard & billot viennent du Latin billus, qui signifie un baston.
 
BILLOT, est aussi un baston qui sert à conduire des chevaux neufs qu'on met à la file les uns des autres.
 
On dit proverbialement, J'en mettrois ma teste sur le billot, pour dire, J'en suis bien assûré, j'en gagerois ma teste à couper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.