Email catcher

binôme

definition

Definition of binôme ​​​ nom masculin

Mathématiques Polynôme composé de deux termes (somme algébrique de deux monômes*). Le binôme 5x3– 2x.
Équipe de deux personnes. Travailler en binôme.
Chacun de ses membres. Elle et son binôme.

synonyms

Synonyms of binôme nom masculin

examples

Sentences with the word binôme

En premier lieu celle du binôme séjour - cuisine, que celle-ci soit séparée ou non.Capital, 09/09/2021, « Ces propositions remises au gouvernement pour améliorer la qualité de… »
Chez les femmes particulièrement, la montée en responsabilité se fait souvent en binôme avec un militant homme expérimenté qui tient le rôle politique.Politix, 2007, Cécile Guillaume (Cairn.info)
Dans chaque canton, doit se présenter un binôme femme-homme.Ouest-France, Carine JANIN, 14/06/2021
La conclusion revient sur la quadruple impasse du binôme qu'il faut abandonner, par égard pour la tradition, l'herméneutique, l'œcuménisme et la pastorale.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
On peut imaginer aussi des binômes de soutien ou encore inviter ses équipes à élaborer ensemble toute autre solution.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Dans ce binôme, le premier terme est un nom générique, et le second terme un nom déterminant.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Phuong Duyen Nguyen, Arnaud Zucker, Danh Thành Do-Hurinville (Cairn.info)
On va le mettre prochainement, paraît-il, au régime des binômes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dernier acquis en date : aux élections départementales de mars 2015, ce sont des binômes homme-femme qui étaient systématiquement élus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Autre facteur clé de leur réussite : la complémentarité du binôme.Capital, 09/06/2020, « Ces entrepreneurs se sont lancés dans la mode, ils racontent »
Ce dispositif mobilise plusieurs thérapeutes qui fonctionnent en binômes et qui constituent un groupe engagé dans un travail de supervision.Le divan familial, 2017, Nathalie Cornuel, Annie Pelletier, Nicolas Mazeau (Cairn.info)
C'est ce qu'on doit comprendre d'énoncés dans lesquels (une fois encore) il y a une disparité à l'initiale entre les deux membres du binôme.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Christian Nicolas (Cairn.info)
D'autant que la chaîne a donné trois mois au binôme pour faire ses preuves et trouver son public.Ouest-France, Elise HENRY, 07/03/2017
Dimanche, on trouvait ainsi 541 bulletins blancs et 169 nuls, avec parfois les noms des deux binômes dans la même enveloppe.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 28/06/2021
C'est l'ultime rebondissement de la soirée, avant que la proclamation officielle à l'hôtel de ville ne vienne sceller la victoire du binôme de la gauche.Ouest-France, Renaud GARNIER, 28/06/2021
Si la forme de la concertation n'est pas jugée suffisante par le binôme, ils peuvent saisir deux leviers.Ouest-France, Marion DUBOIS, 27/12/2017
Les binômes évoluent, mais le duel reste inchangé.Ouest-France, Denis RIOU, 21/06/2021
Donc quand on faisait des entretiens en binôme sur la dynamique familiale, on écrivait et signait ensemble.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
En outre, une profonde réflexion sur le binôme sécurité publique – sécurité privée est nécessaire.Europarl
Un acheteur discute tout, des évolutions de tarifs aux promos, pour le binôme.Capital, 14/04/2015, « A qui profite la nouvelle guerre des hypers ? »
Même déçus, les bénéficiaires donnaient une bonne note aux objets leur plaisant le moins s'ils savaient que leur binôme avait fait un effort pour se décider.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BINOME s. m.

Terme d'Algebre. C'est un nombre produit de l'addition de deux nombres ou grandeurs incommensurables. Quand il y en a trois, on l'appelle trinome : quand il y en a quatre, quatrinome : quand il y en a plusieurs, multinome. Cela vient de ce que ces grandeurs doivent se nommer de noms differents. Il faut observer que quand on adjoûte des nombres ou grandeurs commensurables parmi les incommensurables, on ne les compte point pour leur faire changer le nom de binome, ou trinome, &c. L'apotome est la difference qu'il y a entre ces sommes adjoûtées. Euclide en traitte dans son dixiéme livre des Elements, & ensuitte tous les Algebristes. Chez les Anciens on appelloit binomes, ceux qui avoient deux noms.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week