binôme

définitions

binôme ​​​ nom masculin

Mathématiques Polynôme composé de deux termes (somme algébrique de deux monômes*). Le binôme 5x3– 2x.
Équipe de deux personnes. Travailler en binôme.
Chacun de ses membres. Elle et son binôme.

synonymes

binôme nom masculin

couple, équipe, paire, tandem

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'économie et l'écologie, un binôme si souvent décrié, peuvent constituer un important point de rencontre dans le développement de cette directive.Europarl
Il faut également oublier le binôme « libéralisation et insécurité ».Europarl
En outre, une profonde réflexion sur le binôme sécurité publique – sécurité privée est nécessaire.Europarl
Nous devons appréhender ce fait à partir des implications du binôme citoyenneté-démocratie, concepts et réalités qui se déterminent mutuellement.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BINOME » s. m.

Terme d'Algebre. C'est un nombre produit de l'addition de deux nombres ou grandeurs incommensurables. Quand il y en a trois, on l'appelle trinome : quand il y en a quatre, quatrinome : quand il y en a plusieurs, multinome. Cela vient de ce que ces grandeurs doivent se nommer de noms differents. Il faut observer que quand on adjoûte des nombres ou grandeurs commensurables parmi les incommensurables, on ne les compte point pour leur faire changer le nom de binome, ou trinome, &c. L'apotome est la difference qu'il y a entre ces sommes adjoûtées. Euclide en traitte dans son dixiéme livre des Elements, & ensuitte tous les Algebristes. Chez les Anciens on appelloit binomes, ceux qui avoient deux noms.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021