Email catcher

binôme

définitions

binôme ​​​ nom masculin

Mathématiques Polynôme composé de deux termes (somme algébrique de deux monômes*). Le binôme 5x3– 2x.
Équipe de deux personnes. Travailler en binôme.
Chacun de ses membres. Elle et son binôme.

synonymes

binôme nom masculin

couple, équipe, paire, tandem

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Même déçus, les bénéficiaires donnaient une bonne note aux objets leur plaisant le moins s'ils savaient que leur binôme avait fait un effort pour se décider.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Cette façon de favoriser la réflexivité est renforcée si les binômes ne sont pas figés.Revue management et avenir, 2011, Emilie Canet, Laëtitia Roux, Mathias Szpirglas (Cairn.info)
Donc quand on faisait des entretiens en binôme sur la dynamique familiale, on écrivait et signait ensemble.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
On peut imaginer aussi des binômes de soutien ou encore inviter ses équipes à élaborer ensemble toute autre solution.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
En outre, une profonde réflexion sur le binôme sécurité publique – sécurité privée est nécessaire.Europarl
Le binôme de la majorité départementale a remporté 62,23 % des suffrages exprimés (2 905 voix).Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/06/2021
On réalise des exercices en binôme mêlant gainage et exercice de cardio.Ouest-France, Sophie EYEGUE, 04/08/2021
D'un autre côté, la constitution de ce binôme nous permet de réguler nos angoisses.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Marie Perez (Cairn.info)
Cette évolution est à mettre en relation avec le phénomène identique, mais de signe opposé, observé pour le binôme genou-hanche.Science & Motricité, 2014, Philippe Dedieu, Pier-Giorgio Zanone (Cairn.info)
Le binôme de la droite et du centre va à leur rencontre, avec deux de leurs soutiens, en toute humilité.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 23/06/2021
Le binôme de garde ce week-end s'est déplacé en urgence en début d'après-midi, pour sécuriser la zone et récupérer l'obus.Ouest-France, 18/01/2021
Autre facteur clé de leur réussite : la complémentarité du binôme.Capital, 09/06/2020, « Ces entrepreneurs se sont lancés dans la mode, ils racontent »
Cette réflexivité peut être suscitée par le compagnonnage des novices, des visites en binômes ou des réunions d'échanges sur l'expertise produite.Revue management et avenir, 2011, Emilie Canet, Laëtitia Roux, Mathias Szpirglas (Cairn.info)
En premier lieu celle du binôme séjour - cuisine, que celle-ci soit séparée ou non.Capital, 09/09/2021, « Ces propositions remises au gouvernement pour améliorer la qualité de… »
Cette double compétence est rare chez les éducateurs et les soignants, mais elle peut être alors remplacée par un binôme éducateur-encadrant technique ou soignant-encadrant technique.Vie sociale et traitements, 2013, François Chobeaux, Philippe Segrestan (Cairn.info)
La psychologue est bien identifiée par les jeunes, on forme un binôme complémentaire.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/10/2020
Un acheteur discute tout, des évolutions de tarifs aux promos, pour le binôme.Capital, 14/04/2015, « A qui profite la nouvelle guerre des hypers ? »
Dernier acquis en date : aux élections départementales de mars 2015, ce sont des binômes homme-femme qui étaient systématiquement élus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Le binôme distribuera aussi des recettes de produit pour le sol, pour les vitres, multisurfaces, etc.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
On va le mettre prochainement, paraît-il, au régime des binômes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BINOME » s. m.

Terme d'Algebre. C'est un nombre produit de l'addition de deux nombres ou grandeurs incommensurables. Quand il y en a trois, on l'appelle trinome : quand il y en a quatre, quatrinome : quand il y en a plusieurs, multinome. Cela vient de ce que ces grandeurs doivent se nommer de noms differents. Il faut observer que quand on adjoûte des nombres ou grandeurs commensurables parmi les incommensurables, on ne les compte point pour leur faire changer le nom de binome, ou trinome, &c. L'apotome est la difference qu'il y a entre ces sommes adjoûtées. Euclide en traitte dans son dixiéme livre des Elements, & ensuitte tous les Algebristes. Chez les Anciens on appelloit binomes, ceux qui avoient deux noms.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022