Email catcher

binôme

définition

Définition de binôme ​​​ nom masculin

Mathématiques Polynôme composé de deux termes (somme algébrique de deux monômes*). Le binôme 5x3– 2x.
Équipe de deux personnes. Travailler en binôme.
Chacun de ses membres. Elle et son binôme.

synonymes

Synonymes de binôme nom masculin

exemples

Phrases avec le mot binôme

Cette évolution est à mettre en relation avec le phénomène identique, mais de signe opposé, observé pour le binôme genou-hanche.Science & Motricité, 2014, Philippe Dedieu, Pier-Giorgio Zanone (Cairn.info)
D'un autre côté, la constitution de ce binôme nous permet de réguler nos angoisses.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Marie Perez (Cairn.info)
Donc quand on faisait des entretiens en binôme sur la dynamique familiale, on écrivait et signait ensemble.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Même déçus, les bénéficiaires donnaient une bonne note aux objets leur plaisant le moins s'ils savaient que leur binôme avait fait un effort pour se décider.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Cette réflexivité peut être suscitée par le compagnonnage des novices, des visites en binômes ou des réunions d'échanges sur l'expertise produite.Revue management et avenir, 2011, Emilie Canet, Laëtitia Roux, Mathias Szpirglas (Cairn.info)
Le binôme de la majorité départementale a remporté 62,23 % des suffrages exprimés (2 905 voix).Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/06/2021
Un acheteur discute tout, des évolutions de tarifs aux promos, pour le binôme.Capital, 14/04/2015, « A qui profite la nouvelle guerre des hypers ? »
On réalise des exercices en binôme mêlant gainage et exercice de cardio.Ouest-France, Sophie EYEGUE, 04/08/2021
On peut imaginer aussi des binômes de soutien ou encore inviter ses équipes à élaborer ensemble toute autre solution.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
On va le mettre prochainement, paraît-il, au régime des binômes.Remy de Gourmont (1858-1915)
La psychologue est bien identifiée par les jeunes, on forme un binôme complémentaire.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/10/2020
Cette façon de favoriser la réflexivité est renforcée si les binômes ne sont pas figés.Revue management et avenir, 2011, Emilie Canet, Laëtitia Roux, Mathias Szpirglas (Cairn.info)
Le binôme distribuera aussi des recettes de produit pour le sol, pour les vitres, multisurfaces, etc.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
Le binôme de garde ce week-end s'est déplacé en urgence en début d'après-midi, pour sécuriser la zone et récupérer l'obus.Ouest-France, 18/01/2021
Le binôme de la droite et du centre va à leur rencontre, avec deux de leurs soutiens, en toute humilité.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 23/06/2021
En premier lieu celle du binôme séjour - cuisine, que celle-ci soit séparée ou non.Capital, 09/09/2021, « Ces propositions remises au gouvernement pour améliorer la qualité de… »
En outre, une profonde réflexion sur le binôme sécurité publique – sécurité privée est nécessaire.Europarl
Autre facteur clé de leur réussite : la complémentarité du binôme.Capital, 09/06/2020, « Ces entrepreneurs se sont lancés dans la mode, ils racontent »
Dernier acquis en date : aux élections départementales de mars 2015, ce sont des binômes homme-femme qui étaient systématiquement élus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Cette double compétence est rare chez les éducateurs et les soignants, mais elle peut être alors remplacée par un binôme éducateur-encadrant technique ou soignant-encadrant technique.Vie sociale et traitements, 2013, François Chobeaux, Philippe Segrestan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BINOME s. m.

Terme d'Algebre. C'est un nombre produit de l'addition de deux nombres ou grandeurs incommensurables. Quand il y en a trois, on l'appelle trinome : quand il y en a quatre, quatrinome : quand il y en a plusieurs, multinome. Cela vient de ce que ces grandeurs doivent se nommer de noms differents. Il faut observer que quand on adjoûte des nombres ou grandeurs commensurables parmi les incommensurables, on ne les compte point pour leur faire changer le nom de binome, ou trinome, &c. L'apotome est la difference qu'il y a entre ces sommes adjoûtées. Euclide en traitte dans son dixiéme livre des Elements, & ensuitte tous les Algebristes. Chez les Anciens on appelloit binomes, ceux qui avoient deux noms.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine