Email catcher

blasphémer

definition

Definition of blasphémer ​​​ verbe

verbe intransitif Proférer des blasphèmes, des imprécations.
verbe transitif littéraire Outrager en prononçant des blasphèmes. Blasphémer le nom du Christ.

conjugation

Conjugation of the verb blasphémer

actif

indicatif
présent

je blasphème

tu blasphèmes

il blasphème / elle blasphème

nous blasphémons

vous blasphémez

ils blasphèment / elles blasphèment

imparfait

je blasphémais

tu blasphémais

il blasphémait / elle blasphémait

nous blasphémions

vous blasphémiez

ils blasphémaient / elles blasphémaient

passé simple

je blasphémai

tu blasphémas

il blasphéma / elle blasphéma

nous blasphémâmes

vous blasphémâtes

ils blasphémèrent / elles blasphémèrent

futur simple

je blasphémerai / ro je blasphèmerai

tu blasphémeras / ro tu blasphèmeras

il blasphémera / ro il blasphèmera / elle blasphémera / ro elle blasphèmera

nous blasphémerons / ro nous blasphèmerons

vous blasphémerez / ro vous blasphèmerez

ils blasphémeront / ro ils blasphèmeront / elles blasphémeront / ro elles blasphèmeront

synonyms

Synonyms of blasphémer verbe transitif

verbe intransitif

examples

Sentences with the word blasphémer

C'est le relâchement des nerfs après une crispation, c'est un besoin de pleurer après le besoin de blasphémer.Paul Mariéton (1862-1911)
Les personnes possédées peuvent aussi se mettre à changer de voix, à blasphémer malgré elles.Cités, 2022, Virginie Tournay, Guy Saez (Cairn.info)
Or, tout blasphémateur est-il véritablement déterminé à blasphémer ou simplement à faire une dérision en laissant prise à un comique, peut-être douteux ?Topique, 2021, Cédric Burgun (Cairn.info)
Il est nécessaire de ne pas blasphémer, mais cette nécessité n'est pas motivée : c'est le principe même de la foi.Poétique, 2021, Christian Michel (Cairn.info)
Dire que ces aliments choisis ne lui profitèrent en rien serait nier l'évidence et blasphémer la bonne chère.Edmond About (1828-1885)
On peut gloser si l'on veut, mais le seul choix est d'abord de croire ou de blasphémer.Humanisme et Entreprise, 2013, Jean de Maillard (Cairn.info)
Que ne nous reprochez-vous aussi d'avoir brisé illégalement les plumes mercenaires, dont le métier était de propager l'imposture et de blasphémer contre la liberté ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Garde-toi de blasphémer ; il ne faut pas dire cela.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Blasphémer contre l'impôt superflu des riches qui en gémissent, mais qui le payent, c'est tout simplement blasphémer contre le pauvre qui en vit !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'interdit de blasphémer n'est pas seulement originaire, comme les sept lois noahides, il fait partie des six premières.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Dan Arbib (Cairn.info)
La tonalité de la voix peut changer pour blasphémer ou proférer des injures contre l'entourage.Annales de Normandie, 2017, Claire Roger (Cairn.info)
Hors de question qu'on ne puisse plus blasphémer en buvant un coup, et en mangeant du saucisson !Ouest-France, Sylvie RIBOT, 18/02/2016
Que dites-vous à propos de la liberté d'expression et celle de blasphémer ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 23/10/2020
À dire vrai, même la capacité de blasphémer est encore un signe ostensible du christianisme.Revue du MAUSS, 2017, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Il lui vient alors, comme solution, l'idée de blasphémer et d'insulter son père, mais cela reste inclus dans sa pensée, dans le refoulement.La Cause du désir, 2007, Philippe Lacadée (Cairn.info)
Des identités ultra-sensibles qui sont autant de dogmes ambulants : intangibles, à adorer dans la gloire de leurs stigmates, et à ne surtout pas blasphémer (offenser/blesser).Le Coq-héron, 2020, Sabine Prokhoris (Cairn.info)
Par ailleurs, les organes de presse peuvent blasphémer, la loi ne l'interdit pas.Ouest-France, Michel Wieviorka, 23/01/2015
Comparer mes chagrins aux vôtres serait blasphémer ; pourtant la vie m'a été lourde et pénible....Eugène Sue (1804-1857)
Mais au lieu de blasphémer comme à son ordinaire, il demanda qu'on fît venir sans tarder un prêtre, afin qu'il se confessât...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BLASPHEMER v. act.

Parler contre Dieu & la Religion. Il est deffendu de jurer & de blasphemer le saint nom de Dieu. c'est le propre des Diables & des Damnez de blasphemer contre Dieu. Nicod derive ce mot du Grec blaptein fimin, c'est à dire, blesser l'honneur & la reputation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week