Email catcher

bombarder

definition

Definition of bombarder ​​​ verbe transitif

Attaquer, endommager en lançant des bombes, des obus. au participe passé Des villes bombardées par l'aviation.
Lancer de nombreux projectiles sur (qqn ou qqch.). Bombarder de tomates.
au figuré et familier On le bombardait de questions.
familier Nommer brusquement, élever avec précipitation (qqn), à un poste, un emploi, une dignité. On l'a bombardée directrice générale.

conjugation

Conjugation of the verb bombarder

actif

indicatif
présent

je bombarde

tu bombardes

il bombarde / elle bombarde

nous bombardons

vous bombardez

ils bombardent / elles bombardent

imparfait

je bombardais

tu bombardais

il bombardait / elle bombardait

nous bombardions

vous bombardiez

ils bombardaient / elles bombardaient

passé simple

je bombardai

tu bombardas

il bombarda / elle bombarda

nous bombardâmes

vous bombardâtes

ils bombardèrent / elles bombardèrent

futur simple

je bombarderai

tu bombarderas

il bombardera / elle bombardera

nous bombarderons

vous bombarderez

ils bombarderont / elles bombarderont

synonyms

Synonyms of bombarder verbe transitif

in the sense of canonner
canonner, matraquer, mitrailler, pilonner, arroser (argot militaire), marmiter (vieux)
in the sense of harceler

examples

Sentences with the word bombarder

Notre suggestion : un bonnet, pour éviter de bombarder le cerveau d'ondes quand on téléphone.Capital, 06/03/2019, « Spartan : le caleçon anti-ondes qui préserve la fertilité »
La seconde consiste à bombarder les individus de slogans édifiants et de mantras idéologiques, dans le but de conditionner leurs cerveaux.Multitudes, 2015, Laurence Druon, Elisabetta Garieri (Cairn.info)
Je vous bombarderai tant et si longtemps de mes pièces que, pour vous préserver de leur atteinte, vous m'enverrez des vôtres.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Sans se presser, le chef de la force publique répondit qu'au point du jour, il bombarderait la résidence officielle et, en effet, il le fit.ADEN, 2014, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Les insurgés auraient eu recours à une stratégie originale : attirer les cavaliers dans la ville pour les bombarder de pierres et de tuiles, depuis les toits.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
On peut voir les mouvements, les chars qui avancent, et prévoir quel point bombarder.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 09/06/2024
Vous perdrez moins de temps et dissuaderez vos interlocuteurs de vous bombarder.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
Lors de la signature de l'armistice, les bombardes et chaloupes canonnières étaient en position de prendre une ligne pour bombarder la ville.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Si nous pouvons trouver une solution pacifique, personne ne devrait promouvoir le droit à faire la guerre et à bombarder.Europarl
Vache, ça nous passent par dessus de la tête sans même nous bombarder !Chimères, 2009, Gonzague de Montmagner (Cairn.info)
Pour les premiers de ces pourvoyeurs de fake news, il s'agit de bombarder les démocraties libérales honnies dans le cadre d'une guerre informationnelle permanente.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 23/05/2024
Cette considération l'avait déjà empêché de la bombarder du haut de la citadelle.George Sand (1804-1876)
Nous sommes bien sur le point à bombarder ; de nouveaux éclatements nous le confirment.Marcel Nadaud (1889-?)
Ainsi l'appareil pourra avoir un module avec plus de capteurs pour des missions de reconnaissance, une autre configuration donnera à l'aéronef plus de missiles à emporter pour bombarder l'ennemi.Capital, 06/05/2020, « Boeing dévoile un prototype d’avion de combat autonome »
On se lasse vite de bombarder les zombies de gros rochers, si bien que les combats passent au second plan.Ouest-France, Romain LE BRIS, 24/01/2023
Comment trouver, dans le cerveau, la zone à bombarder d'ondes électromagnétiques pour soigner la dépression ou les douleurs neuropathiques ?Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/09/2021
Pour convaincre le roi sur de nombreux autres sujets, il n'hésite pas à le bombarder de lettres.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
On me fouette la figure avec une fleur et l'on s'écarte pour me bombarder de prunes violettes.Jules Vallès (1832-1885)
Si l'hydravion a longtemps été utilisé pour le transport de personnes, on s'en sert aujourd'hui surtout pour bombarder l'eau en cas d'incendie ou faire de la reconnaissance maritime.Ça m'intéresse, 13/09/2020, « Qui a inventé l’hydravion ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOMBARDER v. act.

Jetter plusieurs bombes dans une place qu'on ne veut pas assieger tout à fait. Le Roy a fait bombarder Alger, & l'a obligée à demander la paix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week