Email catcher

bombarder

Définition

Définition de bombarder ​​​ verbe transitif

Attaquer, endommager en lançant des bombes, des obus. au participe passé Des villes bombardées par l'aviation.
Lancer de nombreux projectiles sur (qqn ou qqch.). Bombarder de tomates.
au figuré et familier On le bombardait de questions.
familier Nommer brusquement, élever avec précipitation (qqn), à un poste, un emploi, une dignité. On l'a bombardée directrice générale.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bombarder

actif

indicatif
présent

je bombarde

tu bombardes

il bombarde / elle bombarde

nous bombardons

vous bombardez

ils bombardent / elles bombardent

imparfait

je bombardais

tu bombardais

il bombardait / elle bombardait

nous bombardions

vous bombardiez

ils bombardaient / elles bombardaient

passé simple

je bombardai

tu bombardas

il bombarda / elle bombarda

nous bombardâmes

vous bombardâtes

ils bombardèrent / elles bombardèrent

futur simple

je bombarderai

tu bombarderas

il bombardera / elle bombardera

nous bombarderons

vous bombarderez

ils bombarderont / elles bombarderont

Synonymes

Synonymes de bombarder verbe transitif

canonner, matraquer, mitrailler, pilonner, arroser (argot militaire), marmiter (vieux)

harceler, accabler, assaillir, cribler

parachuter, catapulter, propulser

Exemples

Phrases avec le mot bombarder

On me fouette la figure avec une fleur et l'on s'écarte pour me bombarder de prunes violettes.Jules Vallès (1832-1885)
Ainsi l'appareil pourra avoir un module avec plus de capteurs pour des missions de reconnaissance, une autre configuration donnera à l'aéronef plus de missiles à emporter pour bombarder l'ennemi.Capital, 06/05/2020, « Boeing dévoile un prototype d’avion de combat autonome »
Pour convaincre le roi sur de nombreux autres sujets, il n'hésite pas à le bombarder de lettres.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Cette considération l'avait déjà empêché de la bombarder du haut de la citadelle.George Sand (1804-1876)
Les insurgés auraient eu recours à une stratégie originale : attirer les cavaliers dans la ville pour les bombarder de pierres et de tuiles, depuis les toits.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Nous sommes bien sur le point à bombarder ; de nouveaux éclatements nous le confirment.Marcel Nadaud (1889-?)
De l'autre, sur le versant de la rivalité œdipienne, il voudrait bombarder le père, et exulter son triomphe sur celui-ci.Adolescence, 2015, Vincenzo Bonaminio (Cairn.info)
Lors de la signature de l'armistice, les bombardes et chaloupes canonnières étaient en position de prendre une ligne pour bombarder la ville.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Si nous pouvons trouver une solution pacifique, personne ne devrait promouvoir le droit à faire la guerre et à bombarder.Europarl
Je vous bombarderai tant et si longtemps de mes pièces que, pour vous préserver de leur atteinte, vous m'enverrez des vôtres.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Le stuka était un bombardier allemand, qui plongeait sur leur cible pour les bombarder : les membres du groupe s'intéressent à cette période de l'histoire.Ouest-France, 10/06/2017
Notre suggestion : un bonnet, pour éviter de bombarder le cerveau d'ondes quand on téléphone.Capital, 06/03/2019, « Spartan : le caleçon anti-ondes qui préserve la fertilité »
Elle s'y initie au renseignement, à la topographie, à l'identification des effectifs et matériels ennemis, au repérage des cibles à bombarder.Revue française d'administration publique, 2013, Vida Azimi (Cairn.info)
Si l'hydravion a longtemps été utilisé pour le transport de personnes, on s'en sert aujourd'hui surtout pour bombarder l'eau en cas d'incendie ou faire de la reconnaissance maritime.Ça m'intéresse, 13/09/2020, « Qui a inventé l’hydravion ? »
Vous perdrez moins de temps et dissuaderez vos interlocuteurs de vous bombarder.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
Elle exécute son propre peuple et aime en bombarder d'autres.Commentaire, 2004, Josef Joffe, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Mais c'est généralement pour bombarder un adversaire, et non pas pour surprendre un allié.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 21/09/2021
Ils menacent de bombarder la ville si celle-ci ne capitule pas.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Philippe Diest (Cairn.info)
Un parachutiste anglais qui a atterri pas très loin signale leur présence, et très rapidement, des avions viennent bombarder la ferme.Ouest-France, 26/12/2019
Un voyageur passe la porte de chez lui en toussant et se fait bombarder de chaussures.Ouest-France, 17/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOMBARDER v. act.

Jetter plusieurs bombes dans une place qu'on ne veut pas assieger tout à fait. Le Roy a fait bombarder Alger, & l'a obligée à demander la paix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine