arroser
definition
Definition of
arroser
verbe transitif
Mouiller en versant un liquide, de l'eau sur. Arroser des plantes.
familier Se faire arroser, mouiller par la pluie.
au figuré Arroser son repas d'un bon vin, l'accompagner d'un bon vin. Arroser son café, y verser de l'alcool.
familier Fêter un évènement en buvant. Il faut arroser ça !
argot militaire Bombarder, mitrailler méthodiquement.
conjugation
Conjugation of the verb arroser
actif
indicatif
présent
j'arrose
tu arroses
il arrose / elle arrose
nous arrosons
vous arrosez
ils arrosent / elles arrosent
imparfait
j'arrosais
tu arrosais
il arrosait / elle arrosait
nous arrosions
vous arrosiez
ils arrosaient / elles arrosaient
passé simple
j'arrosai
tu arrosas
il arrosa / elle arrosa
nous arrosâmes
vous arrosâtes
ils arrosèrent / elles arrosèrent
futur simple
j'arroserai
tu arroseras
il arrosera / elle arrosera
nous arroserons
vous arroserez
ils arroseront / elles arroseront
synonyms
Synonyms of arroser verbe transitif
in the sense of irriguer
in the sense of baigner
examples
Sentences with the word arroser
Pour arroser, il faut des engrais car sans engrais il n'y a pas de récolte.Europarl
Entre-temps, on a filtré le bouillon, qui servira à arroser la bête tout au long de la cuisson.La pensée de midi, 2004, Michel Peraldi (Cairn.info)
Le poisson doit cuire six à sept minutes en prenant soin de bien l'arroser.Ouest-France, Marion ABLAIN, 27/07/2013
Cette eau sert principalement à arroser le jardin (100 % des enquêtés) mais aussi à laver leur voiture (65 %).Économie rurale, 2009, Marielle Montginoul, Patrice Garin, Marwan Ladki (Cairn.info)
Il faudra par exemple arroser tous les jours puisque la pluie ne pourra pas s'en charger.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
Tout un immeuble est en flammes et nous, nous demandons aux pompiers d'arroser la fleur qui meurt.Gradhiva, 2019, Philip K. Dick (Cairn.info)
Durant l'été, la sécheresse est telle, qu'il faut tout arroser, aussi bien le blé que le reste.Ernest Michel (1837-1896)
Au printemps, la glace fond et permet d'arroser les champs d'orge, de blé, de moutarde, qui sont à la base de l'alimentation locale.Géo, 12/09/2017, « Les stupas de glace : une idée de génie pour… »
Au total, ce sont ainsi plus de 400.000 professionnels qui se feraient arroser par le lobby pharmaceutique.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
L'exhaure manuelle permet d'arroser la cinquantaine de palmiers que portent habituellement les zrâyb.L'ouest saharien, 2020, Pierre Bonte (Cairn.info)
Nous pouvons le tailler, l'arroser, lui fournir de l'engrais, le soigner pour qu'il se porte bien.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Laurie Hawkes (Cairn.info)
Il fait nuit noire lorsque le jeune propriétaire de sa maison sort pour arroser ses fleurs.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 12/01/2024
Pour ne pas se tromper, le mieux est encore d'attendre que le terreau de surface ait séché avant d'arroser.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/03/2016
En clair, le liquide épuré permet d'arroser l'immense prairie sur laquelle sont posés les 8 176 panneaux solaires qui occupent, depuis 2018, le site.Ouest-France, Kate STENT, 16/11/2021
Il faut les sortir, les mettre dans un coin ombragé et les arroser.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 05/05/2017
Il vend un granité de fruits, qu'il suffit d'arroser d'une lampée de rhum, ou pas.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/06/2017
Une douzaine d'entre elles sont suffisamment abondantes pour êtres conduites directement sur les carrés à arroser.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Ils se lamentent, en période de sécheresse, de ne plus avoir le droit de laver leur voiture quand les paysans continuent à arroser leur maïs.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Pourquoi ne pas l'utiliser pour arroser votre jardin ou laver votre voiture, et ainsi réaliser de 200 à 300 euros d'économies annuelles ?Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
C'est d'ailleurs pour cette raison que, même une fois un feu éteint, les pompiers continuent d'arroser, afin d'éviter les reprises de flammes.Ça m'intéresse, 24/05/2019, « Comment l'eau éteint-elle le feu ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARROSER verb. act.
Verser doucement une liqueur sur quelque corps. On arrose les plantes, quand on les met en terre, ou quand la terre est trop seche. les Sacrificateurs Payens arrosoient les victimes avec de l'huile, du vin, &c. ils arrosoient le peuple avec des eaux lustrales ; les Chrestiens avec de l'eau beniste. il a fait une bonne pluye qui a bien arrosé la terre. les Cuisiniers arrosent les viandes qu'ils rotissent, quand elles ne sont pas lardées. Nicod derive ce mot de ros, ou rosée. On dit aussi, que les Martyrs ont arrosé la terre de leur sang ; qu'un vray penitent doit arroser son sein de ses larmes. On dit aussi d'un homme qui a été bien mouillé, soit par la pluye, soit par quelque autre accident, qu'il a été bien arrosé. ARROSER, se dit aussi des fleuves & des rivieres qui passent à travers une Province, qui y entretiennent l'humidité, & qui y font quelques inondations, qui la rendent fertile, ou qui l'enrichissent par le commerce. Le Penée arrose les campagnes de la Thessalie. le Gange arrose l'Inde, le Nil l'Egypte. ARROSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.