bordure
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bordure
Les maisons individuelles datées des années 50-70 et situées en bordure des villes de taille moyenne sont particulièrement concernées.Capital, 24/06/2011, « Achat d’un logement : les clés pour bien négocier »
Ce tronc se termine par un disque, en bordure duquel se développent uniquement deux feuilles opposées, épaisses et coriaces.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Celle pour le deuil, très simple, celle pour le demi-deuil, brodée en bordure et une toute en dentelle et broderie pour les cérémonies.Ouest-France, 16/11/2017
Dans ce dernier cas, village a la forme d'une grande rue (ulita) et de plus en plus de personnes s'installent en bordure (extrémités).Les études sociales, 2011, David Mihai Gaita (Cairn.info)
La bordure de la promenade qui longe la rivière fait partie du domaine maritime.Ouest-France, Emma BARRAUX, 25/07/2021
Cette dernière n'évoque-t-elle pas au contraire une certaine rigidité, un enfermement, la bordure nette d'un espace bien délimité.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
C'était une maison de briques à deux étages, blanchie du haut en bas à la chaux, égayée autour des fenêtres d'une large bordure bleu ciel.Émile Zola (1840-1902)
Parmi les 200 luxueuses villas, une vingtaine sont ancrées en bordure de falaise.Ça m'intéresse, 16/07/2017, « Comment lutter contre l'érosion des côtes ? »
Dans une fosse récente, nombreux éléments d'architecture, et en bordure de la fosse, les vestiges d'un édifice antérieur.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Les routes vont se glisser au sud sous la bordure de cet anticyclone en limite d'exclusion de la zone des glaces.Ouest-France, 19/12/2020
Il est tiré d'une herbe qui pousse sur les prises, en bordure de l'océan, les prés salés.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/01/2016
Les lieux autorisés pour le sacrifice des moutons sont de plus en plus restreints et confinés en bordure des villes.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Décor constitué d'une alternance du médaillon à bordure perlée 109 contenant le petit personnage à droite 46.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Les maisons individuelles datées des années 50-70 et situées en bordure des villes de taille moyenne sont particulièrement touchées.Capital, 31/05/2011, « Les étiquettes énergétiques font valser les prix des logements »
Dispositif de sécurité et détection d'obstacles à base de radars, laser, capteurs ultrasons, bordures sensibles, signalisation lumineuse.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2020
Un immeuble de 4 étages et de 27 logements construits au pied de chez eux, en bordure de leur jardin !Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Aujourd'hui, il reste un de ses arbres en bordure de voie.Ouest-France, 05/07/2021
Dorénavant, les voitures arborent des publicités beaucoup plus épurées, tout comme la publicité en bordure de piste.Revue International de Gestion, 2015, Francis Dumais, Johanne Brunet, François Carrillat (Cairn.info)
Celui-ci s'est blessé au tibia contre une bordure en béton.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/07/2020
Délimités par d'imposants murs d'enceinte et remplis de tombes familiales fleuries, les cimetières sont situés en bordure de chaque ville ou de village.L'Homme, 2019, Marc Brightman, Vanessa Grotti (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BORDURE s. f.
Ce qui garnit, ce qui soustient, ce qui termine ou ce qui orne les bords de quelque chose. On met des chiffres & des emblemes dans les bordures qui soustiennent des tapisseries. les bordures des parterres se font d'ordinaire de bouis. la bordure d'un chapeau se fait avec un petit galon. la bordure d'un seau, d'un minot, est la piece de bois qui sert à les renforcer par le haut & par le bas. BORDURE, se dit particulierement du quadre dans lequel on met un tableau, des miroirs, des estampes. Un tableau paroist beaucoup plus lors qu'il est bien emborduré, qu'il a une belle bordure. on fait des miroirs avec de riches bordures de bois ou de cuivre, d'or, d'argent, de cristal, &c. BORDURE, en termes de Blason, est une espece de brisure faite comme un passement posé de plat au bord de l'Escu, & qui l'environne tout autour. La bordure doit occuper en largeur la sixiéme partie de l'Escu. La bordure simple est toute d'une couleur, ou d'un metail, & est la premiere brisure des puisnez. Il y en a de componées, cantonnées, engreslées, endentées, & chargées de plusieurs pieces qui sont des brisures differentes des puisnez de puisnez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.