bordure
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bordure
Les maisons individuelles datées des années 50-70 et situées en bordure des villes de taille moyenne sont particulièrement touchées.Capital, 31/05/2011, « Les étiquettes énergétiques font valser les prix des logements »
Décor de médaillons à bordure perlée 109 contenant l'aigle 75.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Il est tiré d'une herbe qui pousse sur les prises, en bordure de l'océan, les prés salés.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/01/2016
Décor de médaillons formé de deux cercles concentriques à bordure cordée 106.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Parmi les 200 luxueuses villas, une vingtaine sont ancrées en bordure de falaise.Ça m'intéresse, 16/07/2017, « Comment lutter contre l'érosion des côtes ? »
En doublent leurs vêtements (la souquenille est fourree d'une blanche hermine), l'utilisent comme bordure décorative.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
En bordure de la rivière qui serpente au milieu de magnifiques gorges calcaires, de nombreuses voitures sont arrêtées.Ouest-France, Benjamin RIBOUT, 25/07/2021
Les maisons individuelles datées des années 50-70 et situées en bordure des villes de taille moyenne sont particulièrement concernées.Capital, 24/06/2011, « Achat d’un logement : les clés pour bien négocier »
C'était une maison de briques à deux étages, blanchie du haut en bas à la chaux, égayée autour des fenêtres d'une large bordure bleu ciel.Émile Zola (1840-1902)
Décor de médaillons à bordure linéaire 107 contenant l'aigle 75.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
La bordure n'a pas la netteté du tracé d'une frontière, mais la porosité d'une membrure et le mouvant d'un littoral.Essaim, 2011, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
Un peu isolés, ils possèdent tous les deux une terrasse, en bordure de l'étang.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 10/08/2021
Le rendez-vous a été pris à l'entrée du camping municipal, en bordure de la forêt domaniale.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 24/10/2012
En bordure du carré central, les autres s'exercent encore à la corde, au cerceau ou au ruban.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 17/02/2013
L'aménagement des jardins situés le long de la rivière, en bordure du centre commercial a débuté.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 13/09/2013
Des travaux de voirie classique, avec pose de bordures, de pavés ou d'enrobés.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 12/01/2016
La cité est alors à la bordure occidentale de la nouvelle province.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Un immeuble de 4 étages et de 27 logements construits au pied de chez eux, en bordure de leur jardin !Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Les lieux autorisés pour le sacrifice des moutons sont de plus en plus restreints et confinés en bordure des villes.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Ce tronc se termine par un disque, en bordure duquel se développent uniquement deux feuilles opposées, épaisses et coriaces.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BORDURE s. f.
Ce qui garnit, ce qui soustient, ce qui termine ou ce qui orne les bords de quelque chose. On met des chiffres & des emblemes dans les bordures qui soustiennent des tapisseries. les bordures des parterres se font d'ordinaire de bouis. la bordure d'un chapeau se fait avec un petit galon. la bordure d'un seau, d'un minot, est la piece de bois qui sert à les renforcer par le haut & par le bas. BORDURE, se dit particulierement du quadre dans lequel on met un tableau, des miroirs, des estampes. Un tableau paroist beaucoup plus lors qu'il est bien emborduré, qu'il a une belle bordure. on fait des miroirs avec de riches bordures de bois ou de cuivre, d'or, d'argent, de cristal, &c. BORDURE, en termes de Blason, est une espece de brisure faite comme un passement posé de plat au bord de l'Escu, & qui l'environne tout autour. La bordure doit occuper en largeur la sixiéme partie de l'Escu. La bordure simple est toute d'une couleur, ou d'un metail, & est la premiere brisure des puisnez. Il y en a de componées, cantonnées, engreslées, endentées, & chargées de plusieurs pieces qui sont des brisures differentes des puisnez de puisnez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.