bouder
definition
conjugation
Conjugation of the verb bouder
actif
indicatif
présent
je boude
tu boudes
il boude / elle boude
nous boudons
vous boudez
ils boudent / elles boudent
imparfait
je boudais
tu boudais
il boudait / elle boudait
nous boudions
vous boudiez
ils boudaient / elles boudaient
passé simple
je boudai
tu boudas
il bouda / elle bouda
nous boudâmes
vous boudâtes
ils boudèrent / elles boudèrent
futur simple
je bouderai
tu bouderas
il boudera / elle boudera
nous bouderons
vous bouderez
ils bouderont / elles bouderont
synonyms
Synonyms of bouder verbe intransitif
être fâché, faire la lippe, faire du boudin (familier), faire la gueule (familier), faire la tête (familier), tirer la tête (familier, Belgique), avoir, faire la baboune (familier, Québec), faire la goule (familier, vieux ou régional)
verbe transitif
examples
Sentences with the word bouder
D'où vient cette exaltation intellectuelle, d'où vient cette ivresse physique qui découlent du mot cru, du mot polisson – pourquoi bouder sur un qualificatif ?Pierre de Lano (1859-1904)
Entendons-nous bien : il serait de ma part de mauvaise foi de bouder mon plaisir.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
C'est pourquoi le praticien ne doit pas bouder la lecture de ces textes difficiles.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007 (Cairn.info)
Au demeurant, il ne faut pas « bouder notre plaisir » et il ne faut nier ni le travail considérable accompli ni les résultats importants obtenus aujourd'hui.Europarl
Peu à peu, les coins de sa bouche se pincèrent, elle mordait ses lèvres ; elle s'écarta pour bouder.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais il croit qu'on le boudera pendant quelque temps et qu'ensuite tout ira bien.Denis Diderot (1713-1784)
Il enrage de bouder, mais il tient bon, afin qu'on le plaigne et qu'on en passe par ses volontés.Émile Zola (1840-1902)
Enfant, bouder à table était un moyen de punir ses parents.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
Une autre raison de ne pas bouder ce placement réside dans sa fiscalité privilégiée, qui a échappé au récent tour de vis.Capital, 12/02/2013, « Les atouts de l'assurance vie et de l'épargne retraite »
Ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour bouder le plaisir de cette lecture décapante et informée.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
Parce que je suis un honnête homme, n'est-ce pas, un bon vivant et un gaillard que ne fera jamais bouder une balle prussienne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et tous deux allèrent bouder chacun dans son coin.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais pouvais-je bouder longtemps en face d'une charmille verte, et d'une terrasse toute bordée de pots de fleurs ?George Sand (1804-1876)
Mais, par exemple, il ne fallait pas bouder à la besogne.Albert Delpit (1849-1893)
La reprise est là, et les clients ne semblent pas bouder les bars et les restaurants malgré la nécessité de présenter un pass sanitaire.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Après leurs erreurs qui les amènent à partir bouder sur la colline, elles se réconcilient.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 05/07/2020
Faut-il pour autant bouder les produits qu'il nous exporte, comme le jus d'orange ?Capital, 28/02/2020, « Pesticides : les vrais dangers... et les fausses peurs ! »
Dans la première phrase, le petit garçon boude et le mot de la fin est qu'il part dans un coin pour bouder.Revue de psycholigie clinique et projective, 2002, Marie-Christine Pheulpin, Pascale Bruguière (Cairn.info)
Pas de raison pour autant de bouder votre chien ou votre chat de compagnie.Géo, 30/08/2021, « Les animaux carnivores ont plus de risques de déclencher une… »
Mais le public va bouder ces nouveaux formats et la révolution sera initiée par un outsider que personne n'attendait.Capital, 13/10/2010, « Les icônes de la révolution high-tech »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUDER v. n.
Témoigner par son silence, ou par sa mauvaise humeur, qu'on est fasché de quelque chose, sans se plaindre, ni en vouloir dire la cause. Les esprits foibles & timides sont sujets à bouder.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.