bouder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe bouder
actif
indicatif
présent
je boude
tu boudes
il boude / elle boude
nous boudons
vous boudez
ils boudent / elles boudent
imparfait
je boudais
tu boudais
il boudait / elle boudait
nous boudions
vous boudiez
ils boudaient / elles boudaient
passé simple
je boudai
tu boudas
il bouda / elle bouda
nous boudâmes
vous boudâtes
ils boudèrent / elles boudèrent
futur simple
je bouderai
tu bouderas
il boudera / elle boudera
nous bouderons
vous bouderez
ils bouderont / elles bouderont
synonymes
Synonymes de bouder verbe intransitif
être fâché, faire la lippe, faire du boudin (familier), faire la gueule (familier), faire la tête (familier), tirer la tête (familier, Belgique), avoir, faire la baboune (familier, Québec), faire la goule (familier, vieux ou régional)
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot bouder
D'où vient cette exaltation intellectuelle, d'où vient cette ivresse physique qui découlent du mot cru, du mot polisson – pourquoi bouder sur un qualificatif ?Pierre de Lano (1859-1904)
Sourire, grimacer, bouder, sont des actions que nous faisons plus ou moins volontairement.Travailler, 2013, Nicholas H. Smith (Cairn.info)
Mais il croit qu'on le boudera pendant quelque temps et qu'ensuite tout ira bien.Denis Diderot (1713-1784)
Et (pour une fois), il ne faut pas bouder un relatif plaisir à la lecture de l'accord national interprofessionnel.Ouest-France, Arnaud Chéron, 26/12/2013
Peu à peu, les coins de sa bouche se pincèrent, elle mordait ses lèvres ; elle s'écarta pour bouder.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un relevé – à l'ombre – qui en a fait bouder plus d'un.Ouest-France, Marie Lenglet, 24/06/2017
Mais pouvais-je bouder longtemps en face d'une charmille verte, et d'une terrasse toute bordée de pots de fleurs ?George Sand (1804-1876)
Enfant, bouder à table était un moyen de punir ses parents.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
Une autre raison de ne pas bouder ce placement réside dans sa fiscalité privilégiée, qui a échappé au récent tour de vis.Capital, 12/02/2013, « Les atouts de l'assurance vie et de l'épargne retraite »
Tout comme le public bamakois peu impliqué, certains photographes maliens ont fini par bouder un événement qui leur échappait totalement.Africultures, 2005, Erika Nimis (Cairn.info)
Comme d'autres événements nationaux, les rendez-vous rennais de musique électronique semblent bouder les filles.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 16/09/2015
Mais, par exemple, il ne fallait pas bouder à la besogne.Albert Delpit (1849-1893)
Et tous deux allèrent bouder chacun dans son coin.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La reprise est là, et les clients ne semblent pas bouder les bars et les restaurants malgré la nécessité de présenter un pass sanitaire.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Faut-il pour autant bouder les produits qu'il nous exporte, comme le jus d'orange ?Capital, 28/02/2020, « Pesticides : les vrais dangers... et les fausses peurs ! »
Parce que je suis un honnête homme, n'est-ce pas, un bon vivant et un gaillard que ne fera jamais bouder une balle prussienne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Au demeurant, il ne faut pas « bouder notre plaisir » et il ne faut nier ni le travail considérable accompli ni les résultats importants obtenus aujourd'hui.Europarl
Mais le public va bouder ces nouveaux formats et la révolution sera initiée par un outsider que personne n'attendait.Capital, 13/10/2010, « Les icônes de la révolution high-tech »
Pas de raison pour autant de bouder votre chien ou votre chat de compagnie.Géo, 30/08/2021, « Les animaux carnivores ont plus de risques de déclencher une… »
Il enrage de bouder, mais il tient bon, afin qu'on le plaigne et qu'on en passe par ses volontés.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUDER v. n.
Témoigner par son silence, ou par sa mauvaise humeur, qu'on est fasché de quelque chose, sans se plaindre, ni en vouloir dire la cause. Les esprits foibles & timides sont sujets à bouder.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.