Email catcher

bouder

Définition

Définition de bouder ​​​ verbe

verbe intransitif Montrer du mécontentement par une attitude renfrognée, maussade. Un enfant qui boude.
verbe transitif Montrer de l'hostilité à (qqn) par cette attitude. J'ai l'impression qu'elle me boude.
familier Ne plus rechercher (qqch.). Bouder les distractions. ➙ ignorer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bouder

actif

indicatif
présent

je boude

tu boudes

il boude / elle boude

nous boudons

vous boudez

ils boudent / elles boudent

imparfait

je boudais

tu boudais

il boudait / elle boudait

nous boudions

vous boudiez

ils boudaient / elles boudaient

passé simple

je boudai

tu boudas

il bouda / elle bouda

nous boudâmes

vous boudâtes

ils boudèrent / elles boudèrent

futur simple

je bouderai

tu bouderas

il boudera / elle boudera

nous bouderons

vous bouderez

ils bouderont / elles bouderont

Synonymes

Synonymes de bouder

verbe intransitif

être fâché, faire la lippe, faire du boudin (familier), faire la gueule (familier), faire la tête (familier), tirer la tête (familier, Belgique), avoir, faire la baboune (familier, Québec), faire la goule (familier, vieux ou régional)

Exemples

Phrases avec le mot bouder

D'où vient cette exaltation intellectuelle, d'où vient cette ivresse physique qui découlent du mot cru, du mot polisson – pourquoi bouder sur un qualificatif ?Pierre de Lano (1859-1904)
Entendons-nous bien : il serait de ma part de mauvaise foi de bouder mon plaisir.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
C'est pourquoi le praticien ne doit pas bouder la lecture de ces textes difficiles.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007 (Cairn.info)
Au demeurant, il ne faut pas « bouder notre plaisir » et il ne faut nier ni le travail considérable accompli ni les résultats importants obtenus aujourd'hui.Europarl
Peu à peu, les coins de sa bouche se pincèrent, elle mordait ses lèvres ; elle s'écarta pour bouder.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais il croit qu'on le boudera pendant quelque temps et qu'ensuite tout ira bien.Denis Diderot (1713-1784)
Il enrage de bouder, mais il tient bon, afin qu'on le plaigne et qu'on en passe par ses volontés.Émile Zola (1840-1902)
Enfant, bouder à table était un moyen de punir ses parents.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
Une autre raison de ne pas bouder ce placement réside dans sa fiscalité privilégiée, qui a échappé au récent tour de vis.Capital, 12/02/2013, « Les atouts de l'assurance vie et de l'épargne retraite »
Ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour bouder le plaisir de cette lecture décapante et informée.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
Parce que je suis un honnête homme, n'est-ce pas, un bon vivant et un gaillard que ne fera jamais bouder une balle prussienne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et tous deux allèrent bouder chacun dans son coin.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais pouvais-je bouder longtemps en face d'une charmille verte, et d'une terrasse toute bordée de pots de fleurs ?George Sand (1804-1876)
Mais, par exemple, il ne fallait pas bouder à la besogne.Albert Delpit (1849-1893)
La reprise est là, et les clients ne semblent pas bouder les bars et les restaurants malgré la nécessité de présenter un pass sanitaire.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Après leurs erreurs qui les amènent à partir bouder sur la colline, elles se réconcilient.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 05/07/2020
Faut-il pour autant bouder les produits qu'il nous exporte, comme le jus d'orange ?Capital, 28/02/2020, « Pesticides : les vrais dangers... et les fausses peurs ! »
Dans la première phrase, le petit garçon boude et le mot de la fin est qu'il part dans un coin pour bouder.Revue de psycholigie clinique et projective, 2002, Marie-Christine Pheulpin, Pascale Bruguière (Cairn.info)
Pas de raison pour autant de bouder votre chien ou votre chat de compagnie.Géo, 30/08/2021, « Les animaux carnivores ont plus de risques de déclencher une… »
Mais le public va bouder ces nouveaux formats et la révolution sera initiée par un outsider que personne n'attendait.Capital, 13/10/2010, « Les icônes de la révolution high-tech »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUDER v. n.

Témoigner par son silence, ou par sa mauvaise humeur, qu'on est fasché de quelque chose, sans se plaindre, ni en vouloir dire la cause. Les esprits foibles & timides sont sujets à bouder.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine