bouillie
definition
Definition of
bouillie
nom féminin
Aliment fait de lait et de farine bouillis ensemble, destiné surtout aux bébés.
En bouillie : écrasé. Réduire qqch. en bouillie.
par exagération J'ai trop marché, j'ai les pieds en bouillie. ➙ familier écrabouiller.
Liquide pâteux.
synonyms
examples
Sentences with the word bouillie
En règle générale, saler les chaussées avec du sel de chlorure de sodium sec ou de la bouillie de sel est efficace à titre préventif.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « A quoi sert de saler quand il neige ? »
Nous parlions de bouillie, de structures, de cadres et de tant d'autres choses.Chimères, 2019, Hélène Mathon, Thomas Turine (Cairn.info)
Ce lundi de décembre, comme tous les lundis, elle a préparé de la bouillie de sarrasin.Ouest-France, Kristell LE GALL, 23/12/2023
Les analyses macrobiologiques ont confirmé la présence de fragments de galettes funéraires ou de bouillie dans les sédiments inférieurs.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Guy Labarre, Hadrien Bru (Cairn.info)
Ces molécules issues de plantes, qui les produisent naturellement pour éloigner les insectes prédateurs, peuvent être utilisées dans des bouillies en arrosage ou en pulvérisation.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
Leurs valeurs et leur colonne vertébrale se sont dissoutes dans une bouillie tiède multilatérale, transnationale, postmoderne et séculariste.Commentaire, 2003, Timothy Garton Ash, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Et encore, le résidu ressemblerait à une bouillie visqueuse impossible à évacuer par la bonde.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Peut-on faire disparaître un cadavre dans une baignoire ? »
La recette est simple : il suffit d'imbiber une compresse stérile avec de l'eau bouillie à laisser tiédir au préalable.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Qu'est-ce qui peut bien motiver une entreprise à réduire en bouillie un produit qui n'a jamais été utilisé ?Capital, 14/10/2019, « Interdiction de détruire les invendus : comment les marques s'organisent »
Enfin, il suffit d'une écuelle de bouillie par jour, d'une part de la lumière et d'un livre.Critique, 2007, Yue Zhuo (Cairn.info)
Ce soir-là, la fille pauvre pleurait de faim, assise devant la porte, inconsolable car sa mère n'avait plus de quoi faire la bouillie du dîner.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
En cas de pluies verglaçantes ou de fortes chutes de neige, on lui préférera la saumure, sorte de bouillie de sel dont l'effet est instantané.Ouest-France, Augustin TURPIN, 18/01/2017
Les nouveaux trains de voyageurs, plus légers qu'autrefois (200 tonnes au lieu de 500), patinent jusqu'à 2 km sur cette bouillie de feuilles.Ouest-France, Béatrice LIMON, 16/11/2016
Souvent, les purées s'ajoutaient inlassablement aux potages, et les bouillies aux crèmes desserts.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/10/2015
Dans cette bouillie de rugby, la puissance des chocs fut bien la seule constance.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 22/10/2023
Après quoi, la bouillie était versée dans un linge blanc, surtout non taché de rouille !Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Les classes aisées n'échappent pas à une vie artificielle et uniformisée : chirurgie esthétique, magasins avec haute nef et restaurants où la nourriture est en bouillie.Sens-Dessous, 2016, Odette Barbero (Cairn.info)
S'ils votent contre l'amendement et le rejettent, ils portent également la responsabilité de cette bouillie molle et vide de sens.Europarl
Fanchon la ménagère plongea sa cuiller de bois dans le chaudron où cuisait la bouillie d'avoine, et emplit une pleine écuellée.Paul Féval (1816-1887)
Ce genre de bouillie se vend au prix du diamant.Capital, 08/02/2012, « Des recettes aux marges ultra-alléchantes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUILLIE s. f.
Mets preparé pour la nourriture des enfants qui ne peuvent encore mascher les viandes. Elle se fait avec du lait & de la farine delayée & cuitte. Les gens âgez en usent aussi quelquefois. On dit en riant pour appaiser quelqu'un qui crie, qu'il luy faut donner de la bouillie. BOUILLIE, se dit figurément des choses qui sont trop cuittes dans une liqueur, & qui font une espece de bouillie. Ce chapon est si cuit, que ce n'est plus que de la bouillie. on fait bouillir les peaux des pieds de boeuf jusqu'à ce qu'ils soient reduits en bouillie. quand il a pleu, on ne peut enlever la bouë dans des tombereaux, ce n'est que de la bouillie. On le dit aussi de ce qui est reduit en une consistance liquide. Pour faire du papier on fait pourrir & hacher le drapeau jusqu'à ce qu'il soit en bouillie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.