purée
definition
Definition of
purée
nom féminin et interjection
Légumes cuits et écrasés. Purée de carottes, de pois cassés.
sans complément Purée de pommes de terre. Du jambon avec de la purée ; familier un jambon purée.
en apposition (invariable) Pommes purée. ➙ mousseline.
Purée de pois locution, au figuré : brouillard très épais.
synonyms
Synonyms of purée nom féminin
in the sense of crème
in the sense of miettes
examples
Sentences with the word purée
Et il reprit de la purée de haricots rouges.Robert de Montesquiou (1855-1921)
C'est une femme qu'on a obligée à manger de la purée de banane avec son bébé dedans.Histoire de la Justice, 2018, Assumpta Mugiraneza (Cairn.info)
Pas mal non plus pour accompagner une purée de betteraves : de la gelée de pommes.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/11/2014
Le mélange d'une purée de viande avec des fruits ou des légumes est un bon moyen d'introduire la viande.Devenir, 2001, Maria Ramsay (Cairn.info)
Qui aujourd’hui sait encore comment préparer un ragoût, des boulettes de pommes de terre ou de la purée ?Europarl
Une autre passe son temps de récréation à mélanger sa salive à du gazon en une petite purée verte.Esprit, 2015, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Comme les pâtes et les frites, la purée contient aussi de nombreux sucres complexes au pouvoir rassasiant.Ça m'intéresse, 12/06/2020, « Pourquoi les enfants adorent la purée-jambon ? »
Le personnel découvre une vis dans la purée que l'enfant était prêt à avaler.Capital, 25/10/2019, « Des os et des vis retrouvés dans la purée de… »
Elle se tourne vers de nouveaux marchés comme les purées salées et sucrées, les cosmétiques secs et la nutrition spécialisée.Capital, 05/01/2022, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre le secteur de l'industrie »
Le retranchement du nourrisson du côté des petits pots industriels oblige les parents à renoncer à confectionner des purées et des compotes de façon artisanale.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Thomas Cascales, Gérard Pirlot, Jean-Pierre Olives (Cairn.info)
C'est-à-dire que prendre sens, c'est d'abord défaire le sens totalement, le mettre en purée, en morceaux et puis après en petits nuages.Littérature, 2015, Laurent Zimmermann (Cairn.info)
Pour les autres, ce mardi, c'est saucisses oranges et purée lyophilisée.Ouest-France, Thomas HENG, 15/10/2018
Versez votre purée dans un saladier, ajoutez un à un la farine, le sucre, les œufs puis le beurre.Ouest-France, Ronan COQUELIN-LION, 23/02/2023
Oui, purée : elles étaient dans ma poche gauche.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/01/2023
La purée, ainsi obtenue, passe ensuite dans un pressoir et un tamis.Ouest-France, Delphine Landay, 02/10/2018
Et ça fait du bien, purée de punaise !Ouest-France, Arnaud HUCHET, 11/07/2018
Mais quelle différence y a-t-il entre la peinture et la purée ?Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
La purée de carottes et les pommes de terre n'ont rien à faire dans un plat froid, selon notre jury.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
La cuisson au four augmente le nombre de calories par gramme (en raison de la perte d'eau), tout comme la purée avec du beurre ou de la crème.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Tandis que les amylases cassent les chaînes d'amidon et donc éliminent, si besoin, des taches de purée ou autres fécules.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PURÉE s. f.
Jus ou suc qu'on tire des pois. La premiere purée se tire des pois, lors qu'ils cuisent ; la seconde, lors qu'on les escache, & qu'on les passe dans une passoire. On fait du potage de purée les jours maigres. Une purée de pois verds aux capres. On fait aussi des purées de feves, de lentilles, & autres legumes. Les yvrognes appellent quelquefois le vin, de la purée de Septembre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.