Email catcher

bourguignon

definition

Definition of bourguignon ​​​ , bourguignonne ​​​ adjectif et nom

De la Bourgogne. nom Les Bourguignons.
Bœuf bourguignon, et sans complément bourguignon, bœuf accommodé au vin rouge et aux oignons.

examples

Sentences with the word bourguignon

Car savoir mijoter un bœuf bourguignon et réussir un tiramisu est redevenu positif.Capital, 23/11/2012, « Edition, télévision, équipement... quand la cuisine fait recette »
Un whisky distillé par un vigneron bourguignon a retenu son attention.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 02/05/2017
Par ailleurs, il propose des escargots à la bourguignonne (escargots farcis) en vente aux jardins.Ouest-France, 26/06/2021
Contre l'usurpation des noms de ses vins, le commerce bourguignon opte pour l'action judiciaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Olivier Jacquet, Gilles Laferté (Cairn.info)
Dans l'épisode bourguignon, le modèle des quartiers urbains fut encore plus absorbé dans le cadre institutionnel du comté.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Peut-être dépeçaient-ils les carcasses avant de les tremper dans l'eau chaude façon fondue bourguignonne, peut-être préparaient-ils des soupes de tubercules ?Géo, 16/09/2020, « Tanzanie : voici (peut-être) comment les premiers hommes faisaient mijoter… »
Un domaine bourguignon a été cambriolé à deux reprises en deux jours.Capital, 06/01/2021, « Des cambrioleurs s'enfuient en bombardant les gendarmes de grands crus »
Mais au pays de la poule au pot et du bœuf bourguignon, l'alimentation végétarienne et végane se fraie une place de plus en plus consistante dans nos assiettes.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Un bémol toutefois dans ce tableau bourguignon : cet hermétisme est moins évident à l'extérieur.Ouest-France, 11/03/2019
Dans trois bailliages bourguignons seulement, les greffiers dans les justices seigneuriales ont noté systématiquement le lieu de naissance pour chacun des témoins qui venaient déposer.Annales de démographie historique, 2011, Jeremy Hayhoe (Cairn.info)
Du côté bourguignon, on eut alors recours à des hérauts.Revue du Nord, 2013, Nils Bock (Cairn.info)
Durant l'année 2015, de nombreux partenaires bourguignons se sont réunis afin de mutualiser leurs connaissances dans le champ de la jeunesse.Formation emploi, 2018, Béatrice Reggio (Cairn.info)
Au même temps fut veue aussi en l'air une croix bourguignonne de diverses couleurs.Paul Lacroix (1806-1884)
Pas facile de vendre bœuf bourguignon et escargots à nos voisins européens.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Nous aurons des ballades franques, normandes, des chants de guerre, des lais et des virelais, des guerz bretons, des noëls bourguignons et picards...Gérard de Nerval (1808-1855)
Faute d'héritiers repreneurs, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole bourguignon ont contacté dix acheteurs potentiels sur la planète.Ouest-France, 06/01/2017
Constatons d'emblée la rareté des documents bourguignons concernant le droit d'aubaine.Revue du Nord, 2002, Werner Paravicini (Cairn.info)
En hiver, les fondues bourguignonnes et savoyardes ainsi que la raclette seront mises à la carte.Ouest-France, 12/06/2015
Avec un budget de 21 millions d'euros, le club bourguignon a les moyens de se mêler à la lutte pour la montée.Ouest-France, 25/07/2018
Cette saison ne déroge pas à la règle, puisque la défense bourguignonne n'encaisse que 73,6 points par match en moyenne, la meilleure marque du championnat.Ouest-France, 30/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOURGUIGNON s. m.

Habitant de Bourgogne. Ce mot est venu en usage dans la Langue par ce proverbe, Bourguignon salé, qu'on dit par reproche à ceux qui aiment à saler trop leurs viandes : ce qui s'est dit depuis l'an 1422. auquel temps y ayant dans Aiguesmortes une compagnie de Bourguignons, les bourgeois se ruerent sur cette garnison, & jetterent leurs corps dans une grande cuve de pierre, qu'on y monstre encore à present, qu'ils salerent pour en conserver les corps plus long-temps comme un glorieux trophée de leur fidelité envers leur Roy legitime. D'autres tirent ce proverbe du sel qui se fait à Salins, à cause que les Bourguignons ont eu plusieurs disputes pour leurs salines. Orosius & Luitprandus disent qu'on a donné le nom de Bourguignons à ces peuples, parce que leurs habitations estoient dans des bourgs qui n'estoient point fermez de murs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week