Email catcher

braise

definition

Definition of braise ​​​ nom féminin

Bois réduit en charbons ardents.
Des yeux de braise, ardents.
locution, familier Être sur la braise. → être sur des charbons* ardents.

synonyms

Synonyms of braise nom féminin

examples

Sentences with the word braise

De même, une pierre oubliée dans un tapis de braises provoquerait une brûlure violente au marcheur.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « La technique pour marcher sur des braises sans se brûler… »
Et la veillée aux braises palpitantes du feu de campement n'est pas la moindre.ADEN, 2022, Alexis Buffet (Cairn.info)
De quoi souffler à nouveau sur les braises de la grogne sociale.Ouest-France, Emile BENECH, 06/03/2023
Dans un univers fantastique où les ténèbres dominent, seules luisent, en définitive, les braises de l'enfer des sens.Les cahiers de la justice, 2020, Sophie Delbrel (Cairn.info)
On peut manier la braise de l'amour sans se laisser incendier, mais on se brûle le bout des doigts.George Sand (1804-1876)
Le moindre incident peut alors suffire à allumer le feu couvant sous les braises d'un mécontentement généralisé.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Christophe Blanchard (Cairn.info)
Ce sont ces personnes qui ont tout intérêt à souffler sur les braises du conflit.Europarl
Afin d'avoir une cuisson optimale quand les braises sont prêtes, la grille doit être propre.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
En faisant se côtoyer des bêtes qui ne se seraient jamais rencontrées à l'état sauvage, l'homme du néolithique a soufflé sur des braises.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
On risque de se faire mordre, que l'animal s'enfuie, mais on prend aussi le risque de réussir et de souffler sur des braises d'amour.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Karine Danan (Cairn.info)
Selon la tradition, allumer le foyer de la maisonnée à ces braises est propitiatoire.La Chaîne d'union, 2017, Erika Peschard-Erlih (Cairn.info)
Pour ceux qui soufflent sur les braises, le retour de flamme peut être brutal.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/11/2018
En soufflant sur les braises, les partis d'opposition prennent le risque d'entretenir la démagogie.Ouest-France, Patrice Moyon, 14/11/2018
Pendant douze heures, il a veillé à ce qu'il y ait toujours de la braise de bois de chêne dans le four.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 06/10/2018
Éteignons les braises de la colère et de la haine avant qu'il ne soit trop tard.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 13/07/2024
À l'approche de ce sprint final sur des braises, neuf matches en sept semaines, la dynamique angevine peut se lire de deux manières différentes.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 30/03/2024
À de micro-échelles (le couple braises/cendres, par exemple), on peut y déceler la naissance de phénomènes de partage.XVIIe siècle, 2007, Gilles Siouffi (Cairn.info)
Avec ou sans couenne, tranché fin, cuit à l'étouffée, au torchon ou à la braise, rien que dans le jambon, le nombre de références est invraisemblable.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Marcher sur une plaque de métal chauffée à la même température que la braise serait fatal à la plante des pieds.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « La technique pour marcher sur des braises sans se brûler… »
Pas besoin d'être en transe pour parvenir à marcher sur des braises, du moins sur quelques mètres.Ça m'intéresse, 07/12/2016, « Comment marcher sur des braises sans se brûler ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRAISE s. f.

Bois ou charbon allumé, & dont l'humidité est consumée, ensorte qu'il ne rende point de fumée. Des marrons cuits à la braise. On dit par hyperbole en tastant le pous de celuy qui a une grosse fievre, que son corps est tout de braise. un amoureux se plaint qu'il a le coeur tout en braise. Ce mot vient du Grec brazo, bullio, efferveo.
 
On dit proverbialement, qu'on est tombé de la poësle en la braise, pour dire, qu'on est tombé d'un grand mal en un pire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.