Email catcher

tison

definition

Definition of tison ​​​ nom masculin

Reste d'un morceau de bois, d'une bûche dont une partie a brûlé.

synonyms

Synonyms of tison nom masculin

examples

Sentences with the word tison

Dans un coin, quelques pierres servant d'âtre où brûlaient des tisons.Jules Verne (1828-1905)
On ne peut toucher sans danger au feu, même sous la cendre, et les tisons, même éteints, ne laissent pas que de salir.XVIIe siècle, 2008, Carine Barbafieri, Laura Naudeix (Cairn.info)
Le bûcher peut se transformer en une sorte de gril ou de claie, placée sur des braises, des tisons, donc chauffée à blanc.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Ainsi faisons-nous du sens de l'éthique un tison de la vitalité.Présence haptonomique, 2015, André Soler (Cairn.info)
Ici la flamme des tisons rougeoya et bleuit, et les faces des routiers bleuirent et rougeoyèrent.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Dans le cas que nous analysons, l'éteignement du feu est une conséquence naturelle du retirement des tisons.Études et documents berbères, 2022, Souad Moudian (Cairn.info)
Ils retirent des tisons de la cheminée et en couvrent le visage ensanglanté de l'abbé, puis, repus d'horreur, quittent les lieux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 30/04/2023
Une fois, à l'improviste, ayant touché les tisons, elle l'a cru voir qui se roulait, l'espiègle, dans les étincelles.Jules Michelet (1798-1874)
Mon feu n'avait plus que deux ou trois tisons rouges qui éclairaient juste les pieds du fauteuil, et je crus revoir l'homme assis dessus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des semaines que ce jour vient, que l'air se tend, que le regard de leur père brille comme un tison.Études, 2011, Fleur Nabert (Cairn.info)
Il suffit alors de remettre quelques tisons dans la chaufferette.Sigila, 2012, Patrick Avrane (Cairn.info)
Lui qui ne pouvait mourir perdit son immortalité par la main de sa mère : elle jeta le tison au feu.Psychanalyse, 2004, Pascale Macary (Cairn.info)
Elle a fini sur un tas de foin qu'un tison a fait brûler.Multitudes, 2011, Marguerite Holstein (Cairn.info)
La nuit est tombée, la lampe s'est éteinte et il n'y a plus dans le foyer de cuivre que quelques tisons rougeoyants.Nord', 2015, Jeremy Lambert (Cairn.info)
Le garçon troue d'un tison l'œil unique et s'enfuit avec sa sœur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Marie Christian (Cairn.info)
Le lieu de ces inflexions, comme on pouvait s'y attendre, est celui que désignait la version ovidienne, l'infanticide au tison.Littératures classiques, 2008, Clotilde Thouret (Cairn.info)
Retire les tisons au feu pour qu'il s'éteigne.Études et documents berbères, 2022, Souad Moudian (Cairn.info)
Une extraordinaire fièvre le soutenait, le jetait en avant, d'une solidité de roc, les yeux pareils à des tisons, la face exaltée, couverte de sueur.Émile Zola (1840-1902)
Je reculai, je pris un tison et le lui présentai au nez.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Mais rester, la nuit, à regarder la lumière d'une lampe ou les tisons allumés dans les cendres, c'est se moquer de soi-même.Paul Lacroix (1806-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TISON s. m.

Piece de bois à demy consumée par le feu, soit qu'elle soit esteinte, soit qu'elle soit encore enflammée. Cet homme est un casanier qui garde les tisons. On dit d'un vieillard, qu'il crache sur les tisons, qu'il ne bouge du coin du feu. Ce mot vient de titio. Nicod.
 
On appelle par injure un meschant homme, un tison d'enfer. On dit aussi, qu'un homme a été le tison, le boutefeu qui a allumé une guerre civile, ou une querelle domestique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.