tison
definition
synonyms
examples
Sentences with the word tison
Des semaines que ce jour vient, que l'air se tend, que le regard de leur père brille comme un tison.Études, 2011, Fleur Nabert (Cairn.info)
Les filles au balcon, les garçons au tison, c'est ainsi que les médias ont traité l'apparent retrait des filles et femmes dans les émeutes.Mouvements, 2006, Nacira Guénif-Souilamas (Cairn.info)
Le garçon troue d'un tison l'œil unique et s'enfuit avec sa sœur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Marie Christian (Cairn.info)
Il y a plusieurs années, ces tisons étaient brûlés dans les cuisinières à bois ou dans les cheminées quand arrivait un orage que la fumée avait pour don de chasser.Ouest-France, 15/06/2018
Ici la flamme des tisons rougeoya et bleuit, et les faces des routiers bleuirent et rougeoyèrent.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Une extraordinaire fièvre le soutenait, le jetait en avant, d'une solidité de roc, les yeux pareils à des tisons, la face exaltée, couverte de sueur.Émile Zola (1840-1902)
Elle a fini sur un tas de foin qu'un tison a fait brûler.Multitudes, 2011, Marguerite Holstein (Cairn.info)
Ce peintre et sculpteur néerlandais expose des compositions sur papier de mûriers coréens, nourries de pigments naturels, de craie, de pastels et du tison clairvoyant de sa main.Ouest-France, 07/09/2014
Une fois, à l'improviste, ayant touché les tisons, elle l'a cru voir qui se roulait, l'espiègle, dans les étincelles.Jules Michelet (1798-1874)
Le chuibajo constitue un autre soin à base de plantes, placées sous le lit avec des tisons.Spirale, 2018, Eugenia Corne (Cairn.info)
Mais rester, la nuit, à regarder la lumière d'une lampe ou les tisons allumés dans les cendres, c'est se moquer de soi-même.Paul Lacroix (1806-1884)
Autrefois, les tisons ramassés dans le bûcher avaient pour don de chasser les orages.Ouest-France, 15/06/2018
Le lieu de ces inflexions, comme on pouvait s'y attendre, est celui que désignait la version ovidienne, l'infanticide au tison.Littératures classiques, 2008, Clotilde Thouret (Cairn.info)
Je reculai, je pris un tison et le lui présentai au nez.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il brandit le tison comme une épée et déchire la tapisserie.Topique, 2009, Francis Drossart (Cairn.info)
Dans un coin, quelques pierres servant d'âtre où brûlaient des tisons.Jules Verne (1828-1905)
Quant aux autres, leur place est en enfer, quelque part entre les tisons et les flammes.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Raphaël Israeli, Jean-Pierre Ricard (Cairn.info)
Lui qui ne pouvait mourir perdit son immortalité par la main de sa mère : elle jeta le tison au feu.Psychanalyse, 2004, Pascale Macary (Cairn.info)
Mon feu n'avait plus que deux ou trois tisons rouges qui éclairaient juste les pieds du fauteuil, et je crus revoir l'homme assis dessus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il suffit alors de remettre quelques tisons dans la chaufferette.Sigila, 2012, Patrick Avrane (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TISON s. m.
Piece de bois à demy consumée par le feu, soit qu'elle soit esteinte, soit qu'elle soit encore enflammée. Cet homme est un casanier qui garde les tisons. On dit d'un vieillard, qu'il crache sur les tisons, qu'il ne bouge du coin du feu. Ce mot vient de titio. Nicod. On appelle par injure un meschant homme, un tison d'enfer. On dit aussi, qu'un homme a été le tison, le boutefeu qui a allumé une guerre civile, ou une querelle domestique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.