braise
définition
synonymes
Synonymes de braise nom féminin
exemples
Phrases avec le mot braise
De même, une pierre oubliée dans un tapis de braises provoquerait une brûlure violente au marcheur.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « La technique pour marcher sur des braises sans se brûler… »
Et la veillée aux braises palpitantes du feu de campement n'est pas la moindre.ADEN, 2022, Alexis Buffet (Cairn.info)
De quoi souffler à nouveau sur les braises de la grogne sociale.Ouest-France, Emile BENECH, 06/03/2023
Dans un univers fantastique où les ténèbres dominent, seules luisent, en définitive, les braises de l'enfer des sens.Les cahiers de la justice, 2020, Sophie Delbrel (Cairn.info)
On peut manier la braise de l'amour sans se laisser incendier, mais on se brûle le bout des doigts.George Sand (1804-1876)
Le moindre incident peut alors suffire à allumer le feu couvant sous les braises d'un mécontentement généralisé.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Christophe Blanchard (Cairn.info)
Ce sont ces personnes qui ont tout intérêt à souffler sur les braises du conflit.Europarl
Afin d'avoir une cuisson optimale quand les braises sont prêtes, la grille doit être propre.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
En faisant se côtoyer des bêtes qui ne se seraient jamais rencontrées à l'état sauvage, l'homme du néolithique a soufflé sur des braises.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
On risque de se faire mordre, que l'animal s'enfuie, mais on prend aussi le risque de réussir et de souffler sur des braises d'amour.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Karine Danan (Cairn.info)
Selon la tradition, allumer le foyer de la maisonnée à ces braises est propitiatoire.La Chaîne d'union, 2017, Erika Peschard-Erlih (Cairn.info)
Pour ceux qui soufflent sur les braises, le retour de flamme peut être brutal.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/11/2018
En soufflant sur les braises, les partis d'opposition prennent le risque d'entretenir la démagogie.Ouest-France, Patrice Moyon, 14/11/2018
Pendant douze heures, il a veillé à ce qu'il y ait toujours de la braise de bois de chêne dans le four.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 06/10/2018
Éteignons les braises de la colère et de la haine avant qu'il ne soit trop tard.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 13/07/2024
À l'approche de ce sprint final sur des braises, neuf matches en sept semaines, la dynamique angevine peut se lire de deux manières différentes.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 30/03/2024
À de micro-échelles (le couple braises/cendres, par exemple), on peut y déceler la naissance de phénomènes de partage.XVIIe siècle, 2007, Gilles Siouffi (Cairn.info)
Avec ou sans couenne, tranché fin, cuit à l'étouffée, au torchon ou à la braise, rien que dans le jambon, le nombre de références est invraisemblable.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Marcher sur une plaque de métal chauffée à la même température que la braise serait fatal à la plante des pieds.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « La technique pour marcher sur des braises sans se brûler… »
Pas besoin d'être en transe pour parvenir à marcher sur des braises, du moins sur quelques mètres.Ça m'intéresse, 07/12/2016, « Comment marcher sur des braises sans se brûler ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRAISE s. f.
Bois ou charbon allumé, & dont l'humidité est consumée, ensorte qu'il ne rende point de fumée. Des marrons cuits à la braise. On dit par hyperbole en tastant le pous de celuy qui a une grosse fievre, que son corps est tout de braise. un amoureux se plaint qu'il a le coeur tout en braise. Ce mot vient du Grec brazo, bullio, efferveo. On dit proverbialement, qu'on est tombé de la poësle en la braise, pour dire, qu'on est tombé d'un grand mal en un pire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.