brebis
definition
synonyms
examples
Sentences with the word brebis
Il ne doit plus être payant de contourner les règles ; les brebis galeuses doivent être clairement désignées.Europarl
Le yaourt de brebis est bu pour lutter contre la nervosité et le lait de chamelle est utilisé en cataplasme contre les hématomes.Autrepart, 2009, Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann (Cairn.info)
Dans un champ voisin, un troupeau de brebis suffolks pâture.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 26/10/2017
L'île est connue pour fournir encore aujourd'hui la moitié du fromage et du lait de brebis italiens.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Jean-Christophe Ploquin (Cairn.info)
Terme générique pour la viande ovine en général (brebis, bélier, mouton).Ça m'intéresse, 29/08/2020, « Connaissez-vous tous les animaux de la ferme ? »
Environ trois mille éleveurs de brebis produisent du lait pour ce merveilleux fromage, unique au monde.Marché et organisations, 2013, Alain Dunoyer de Segonzac, Florence Duhamel (Cairn.info)
Un dîner gastronomique (garbure aux haricots tarbais, magret de canard aux myrtilles, fromage de brebis) enchantera ensuite vos papilles, puis vous vous dirigerez vers la grande coupole.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Avec ces ravioles à la brousse de brebis, on se croirait presque chez un étoilé.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Ce sont les excuses de la brebis égarée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce dirigeant a saisi le potentiel sous-estimé, voire méconnu du lait de brebis qui servait jusqu'alors exclusivement la production de fromages.Humanisme et Entreprise, 2013, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Les laits de vache, de brebis et de chèvre donnent des caillés différents.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
D'abord avec le lait de vache jersiaise, puis avec celui de chèvre et de brebis.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 28/08/2016
L'herbe y est valorisée par les brebis ou les agneaux d'engraissement, ce qui augmente aussi les revenus du berger.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 26/02/2021
Aujourd'hui l'exploitation, de 50 hectares, compte 120 brebis.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/06/2021
Cette stabilité met fin à l'augmentation constatée de 2016 à 2018 (+22 000 brebis en trois ans).Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 07/10/2021
Viendront les fromages au lait de chèvre, dont une tomme persillée, puis de brebis.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 28/08/2016
Il est temps pour les brebis de revenir à la ferme.DARD/DARD, 2019, Emmanuelle Mayer (Cairn.info)
Diffère aussi le lait : de brebis pour le roquefort, le plus souvent de vache pour les autres.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Eviter d'embaucher une brebis galeuse, surtout à un poste stratégique, est une nécessité absolue.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Il se venge des injustices dont il est victime sur le jambon serrano, les yaourts de brebis, le tzatziki, parfois un fruit, ou sur le paquet de granola du placard.Capital, 03/02/2022, « Freelance, télétravail... mais contre qui peut-on s'énerver quand on travaille… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BREBIS s. f.
Animal à quatre pieds couvert de laine, la femelle du belier, & qui porte les agneaux. Mener paistre un trouppeau de brebis. Les brebis du Perou & celles de l'Isse de St. Laurens portent à chaque fois trois ou quatre petits. Histoire des Incas, & Pyrard. Menage derive ce mot de berbix, dont les Latins se sont servis en même signification, qu'il dit venir de vervex. Il allegue aussi qu'on a dit berbix, berbigale & berbicarius, d'où sont venus bercail & berger. BREBIS, se dit figurément des Chrestiens qui sont sous un même Pasteur sous le Chef de l'Eglise. JESUS-CHRIST dit à St. Pierre, Pay mes brebis. On fait plus de réjouissance dans le ciel, quand on a ramené une brebis égarée au trouppeau, que pour les nonante-&-neuf qui y estoient restées. On le dit aussi de ceux qui sont sous le gouvernement spirituel d'un Curé, d'un Prelat. BREBIS, se dit proverbialement en ces phrases. Brebis comptées, le loup les mange, pour dire, que ce n'est pas assez d'avoir compté son bien, son argent, il faut encore avoir le soin de le bien serrer & garder. On dit aussi, Quand on se fait brebis, le loup vous mange, pour dire, que ceux qui sont trop endurans, qui ne sçavent pas se deffendre, sont sujets à recevoir beaucoup d'oppressions & de violences. On dit aussi, Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit, pour dire, que l'occasion de faire quelque affaire eschappe bientost. On dit aussi, qu'à brebis tonduë Dieu luy mesure le vent, pour dire, que Dieu ne nous envoye pas plus de mal que nous n'en pouvons porter. On dit aussi, Faire un repas de brebis, quand on mange beaucoup sans boire. On appelle aussi une brebis galeuse qu'il faut separer du trouppeau, une personne dont la compagnie est dangereuse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.