brebis
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot brebis
Elle concerne principalement les agro-pasteurs comptant plus de 50 brebis reproductrices qui pratiquent l'engraissement sur plus de 8 mois des agneaux nés sur l'exploitation.Afrique contemporaine, 2006, Mohamed Elloumi, Véronique Alary, Salah Selmi (Cairn.info)
Les recherches ont montré que l'enclos où les brebis se trouvaient à l'origine a été dégradé.Ouest-France, 03/03/2021
De façon inaperçue, l'un après l'autre et en ayant recours à des moyens faibles (des brebis), il sort les compagnons.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Jochen Sohnle, Sophie Lavallée, Hélène Trudeau (Cairn.info)
Un dîner gastronomique (garbure aux haricots tarbais, magret de canard aux myrtilles, fromage de brebis) enchantera ensuite vos papilles, puis vous vous dirigerez vers la grande coupole.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Chaque exploitation possède ses propres béliers, mais peut recourir à ceux des centres d'insémination pour féconder ses brebis.Genèses, 2013, Frédéric Keck (Cairn.info)
Il lui est notamment reproché d'avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis.Ouest-France, 23/03/2017
Ce sont les excuses de la brebis égarée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Terme générique pour la viande ovine en général (brebis, bélier, mouton).Ça m'intéresse, 29/08/2020, « Connaissez-vous tous les animaux de la ferme ? »
L'aide ovine représentera 125 millions d'euros (plancher de 50 brebis, dégressivité à partir de 500 brebis) et l'aide aux caprins 15 millions d'euros.Ouest-France, 18/12/2013
Environ trois mille éleveurs de brebis produisent du lait pour ce merveilleux fromage, unique au monde.Marché et organisations, 2013, Alain Dunoyer de Segonzac, Florence Duhamel (Cairn.info)
Avec sa compagne, il change de troupeau en optant pour les brebis.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/06/2021
Il a glissé sur une plaque de neige et s'est fracturé la cheville avant d'être repéré par l'éleveur de brebis.Ouest-France, 29/09/2020
Eviter d'embaucher une brebis galeuse, surtout à un poste stratégique, est une nécessité absolue.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Demander conseil à un obsessionnel quand on est mélancolique, c'est un peu comme demander à un loup de garder ses brebis.Vacarme, 2013 (Cairn.info)
Il ne doit plus être payant de contourner les règles ; les brebis galeuses doivent être clairement désignées.Europarl
Diffère aussi le lait : de brebis pour le roquefort, le plus souvent de vache pour les autres.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Il se venge des injustices dont il est victime sur le jambon serrano, les yaourts de brebis, le tzatziki, parfois un fruit, ou sur le paquet de granola du placard.Capital, 03/02/2022, « Freelance, télétravail... mais contre qui peut-on s'énerver quand on travaille… »
Avec ces ravioles à la brousse de brebis, on se croirait presque chez un étoilé.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Depuis, des naissances de jeunes brebis ont lieu tous les ans et renouvellent le troupeau.Ouest-France, 19/07/2020
Il faut mettre en place une vraie politique d'exclusion des brebis galeuses.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Pierre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BREBIS s. f.
Animal à quatre pieds couvert de laine, la femelle du belier, & qui porte les agneaux. Mener paistre un trouppeau de brebis. Les brebis du Perou & celles de l'Isse de St. Laurens portent à chaque fois trois ou quatre petits. Histoire des Incas, & Pyrard. Menage derive ce mot de berbix, dont les Latins se sont servis en même signification, qu'il dit venir de vervex. Il allegue aussi qu'on a dit berbix, berbigale & berbicarius, d'où sont venus bercail & berger. BREBIS, se dit figurément des Chrestiens qui sont sous un même Pasteur sous le Chef de l'Eglise. JESUS-CHRIST dit à St. Pierre, Pay mes brebis. On fait plus de réjouissance dans le ciel, quand on a ramené une brebis égarée au trouppeau, que pour les nonante-&-neuf qui y estoient restées. On le dit aussi de ceux qui sont sous le gouvernement spirituel d'un Curé, d'un Prelat. BREBIS, se dit proverbialement en ces phrases. Brebis comptées, le loup les mange, pour dire, que ce n'est pas assez d'avoir compté son bien, son argent, il faut encore avoir le soin de le bien serrer & garder. On dit aussi, Quand on se fait brebis, le loup vous mange, pour dire, que ceux qui sont trop endurans, qui ne sçavent pas se deffendre, sont sujets à recevoir beaucoup d'oppressions & de violences. On dit aussi, Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit, pour dire, que l'occasion de faire quelque affaire eschappe bientost. On dit aussi, qu'à brebis tonduë Dieu luy mesure le vent, pour dire, que Dieu ne nous envoye pas plus de mal que nous n'en pouvons porter. On dit aussi, Faire un repas de brebis, quand on mange beaucoup sans boire. On appelle aussi une brebis galeuse qu'il faut separer du trouppeau, une personne dont la compagnie est dangereuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.