Email catcher

brièveté

definition

Definition of brièveté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est bref.

synonyms

Synonyms of brièveté nom féminin

in the sense of rapidité
in the sense of concision

examples

Sentences with the word brièveté

Un parchemin composé de trois courts chapitres, dont la brièveté n'a d'égale que l'ambiguïté.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Étant donné la brièveté du temps d'enregistrement il leur était demandé d'enchaîner, sans s'interrompre, les premiers couplets de trois ou quatre chants différents.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Bernard Lasbleiz (Cairn.info)
À ce titre, la langue latine est supérieure au français, en raison de la brièveté et des désinences permettant de varier l'ordre des mots.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Benjamin Bozon (Cairn.info)
Sa brièveté empêche d'entrer trop dans les détails et la nuance.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Vincent Corriol (Cairn.info)
De là son désordre, sa vigueur et sa rigueur de termes, sa foudroyante brièveté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce texte assez méconnu est important en dépit de sa brièveté (35 p.).Le Mouvement Social, 2020 (Cairn.info)
Mon intervention ne pourrait égaler l'extrême brièveté de ce commentaire journalistique, selon moi, brillante.Europarl
La brièveté des jours dans un climat rigoureux, sous la latitude de soixante-deux degrés deux secondes, n'encourageait pas beaucoup au travail.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Symétriquement, les inconvénients de la facilité de caisse tiennent à son coût, sa brièveté (plus ou moins 15 jours par mois).Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
C'est exactement pour la même raison que nous avons voulu donner les causes (sibbot) de chacun des commandements, l'un après l'autre, avec notre brièveté [coutumière].Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Colette Sirat, Olga Weijers (Cairn.info)
La matérialité du graphe, sa durée sont des recours utilisés, les sons des mots n'ayant qu'une brièveté de vie.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Dans un délai dont la brièveté interroge, on leur a demandé de se débrouiller pour trouver un autre logement.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 22/09/2023
La brièveté a le vent en poupe, à l'image des jeux sortis pour l'apéritif.Ouest-France, Emeric EVAIN, 15/01/2023
Une noria d'autres phénomènes transitoires, ainsi nommés pour leur brièveté les rendant généralement invisibles à l'oeil nu, a depuis été détectée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/11/2020
L'autre limite soulignée hier, c'était le hiatus entre les mots et la réalité, entre la brièveté du semestre français et l'ampleur des enjeux.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/01/2022
Par rapport aux essais critiques, ils se caractérisent par leur brièveté, mais surtout par le rapport étroit qu'ils entretiennent avec le matériau qu'ils commentent.Diogène, 2001, Paolo d'Iorio (Cairn.info)
Cette mobilisation est remarquable et se distingue par sa brièveté.Gestion et management public, 2016, Mohamed Djouldem (Cairn.info)
La lassitude peut elle aussi nuire : un partenaire qui n'est pas à l'écoute des besoins de l'autre, un rythme différent entre les partenaires, la brièveté des rapports.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Perte de libido : pourquoi et comment y remédier ? »
À la brièveté des relations authentiques l'éloquence des clercs facondeux et l'imagination populaire amplement suppléaient.Anatole France (1844-1924)
La brièveté du délai – le dîner était pour le surlendemain – dénonçait, d'autre part, une invitation improvisée.Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRIEFVETÉ s. f.

Petite étenduë. La briefveté d'un discours. la briefveté de la vie. la briefveté d'un delay, & autres choses semblables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.