brigade
definition
Definition of
brigade
nom féminin
dans l'armée Unité tactique à l'intérieur de la division.
Unité de gendarmerie la plus petite.
Subdivision de la police. La brigade mondaine*.
Équipe de travailleurs, spécialement, de cuisiniers.
See also:Armée : règles typographiques
synonyms
examples
Sentences with the word brigade
Il faut vous rendre dans le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le tribunal de grande instance le plus proche de chez vous.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
Envoyés par l'état-major de brigade vers un compound pour y éliminer un chef insurgé, les pilotes n'observent que des femmes qui en sortent.Inflexions, 2016, Brice Erbland (Cairn.info)
La brigade de recherches avranchinaise est, elle aussi, sur les dents.Ouest-France, Éric BLÉAS, 21/05/2016
Dès le lendemain, le travail en brigade va reprendre et il va devoir tenir son rôle comme il le faisait avant mon arrivée.Genèses, 2018, Yohan Selponi (Cairn.info)
On a reconstitué des unités mobiles de type voltigeurs et mis en première ligne des policiers de type brigade anticriminalité.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Ils n'ont pas de contact avec la famille ni avec d'autres membres de la brigade.Cultures & conflits, 2018, Antonia García Castro (Cairn.info)
Et pourtant dans ma propre circonscription, malgré de nombreuses protestations du syndicat des brigades des pompiers et du public, ces avancées sont menacées.Europarl
Le métier nécessite aussi une bonne condition physique et le sens de la discipline, car une équipe de cuisine (appelée brigade) est très hiérarchisée.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
Le scénario sur lequel s'entraînent les militaires repose sur une opération aéroterrestre multinationale fictive, comprenant deux brigades interarmes et un soutien logistique.Capital, 18/03/2015, « Comment l’armée s’entraîne au combat numérique »
Cette connivence entre membres des brigades maraudage et de l'administration est d'abord le produit du partage d'un ensemble de pratiques, celles des petits détournements quotidiens.Revue française de science politique, 2017, Sidy Cissokho (Cairn.info)
À l'heure de la proximité numérique, le gendarme devient brigade.Inflexions, 2015, Florence Guillaume (Cairn.info)
Et le chef de la brigade de citer une autre saisie miraculeuse.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/01/2021
C'est sous les pins enneigés que les fantassins de la brigade américaine font leurs dents.Ouest-France, Philippe Chapleau, 03/02/2017
Lorsqu'ils tombent sur un cyclomoteur, ils demandent à son conducteur de les suivre jusqu'à la brigade.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 25/11/2021
La brigade de gendarmerie de haute montagne précise, cependant, que le randonneur était bien équipé et très expérimenté.Ouest-France, Anthony CORTES, 27/07/2016
Malgré ça, la brigade verte a constaté 283 dépôts de mai à début septembre.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 16/09/2021
C'est assez souvent les victimes ou leurs proches qui viennent informer les brigades de la maréchaussée de certaines exactions.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Lucile Garréta, Fabrice Vigier (Cairn.info)
Les brigades spécialisées de terrain sont ainsi déjà affectées à un secteur bien précis.Capital, 31/12/2018, « Strasbourg : la police de proximité fera-t-elle le job ? »
Que le régiment marche à droite, et leur aile sera prise entre les deux brigades...Paul Adam (1862-1920)
Six brigades de deux plongeurs chacune partent écumer deux sites protégés.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRIGADE s. f.
Division d'une trouppe de gens de guerre. Les Brigades aujourd'huy sont de deux sortes. Une armée est divisée ordinairement en huit Brigades, quatre de Cavalerie, chacune de dix à douze escadrons ; & quatre d'Infanterie, chacune de cinq ou six bataillons. L'autre sorte de Brigade est la troisiéme partie d'une compagnie de Cavalerie de 50. maistres ; ou la sixiéme, si elle est de cent. On derive ce mot de brigand, ou de brigue, menée secrette. Du Cange le derive de brigands, qui étoient une espece de soldats. Voyez Brigand.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.