Email catcher

brigade

Définition

Définition de brigade ​​​ nom féminin

dans l'armée Unité tactique à l'intérieur de la division.
Unité de gendarmerie la plus petite.
Subdivision de la police. La brigade mondaine*.
Équipe de travailleurs, spécialement, de cuisiniers.

Synonymes

Synonymes de brigade nom féminin

troupe, régiment

équipe, escouade

Exemples

Phrases avec le mot brigade

Les militaires - déjà présents - des brigades des recherches, moto et peloton de surveillance y interviendront aussi.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 10/04/2013
Et pourtant dans ma propre circonscription, malgré de nombreuses protestations du syndicat des brigades des pompiers et du public, ces avancées sont menacées.Europarl
Le fugitif a été remis à une brigade vendéenne le temps de sa garde à vue.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/06/2021
Dans les premiers jours de septembre la distribution des troupes de la garnison en plusieurs brigades donna de la contenance au bruit qui circulait déjà.Parlement[s], 2013, Laurent Nagy (Cairn.info)
On a reconstitué des unités mobiles de type voltigeurs et mis en première ligne des policiers de type brigade anticriminalité.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Les manifs sont-elles de plus en plus violentes ? »
Chaque matin, des brigades se rendaient au travail pour revenir au ghetto le soir venu.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Henri Minczeles (Cairn.info)
Le métier nécessite aussi une bonne condition physique et le sens de la discipline, car une équipe de cuisine (appelée brigade) est très hiérarchisée.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
Aujourd'hui, 18 gendarmes, renforcés par la brigade moto et le peloton de surveillance gèrent ce territoire.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 10/04/2013
Chaque nouvelle année commence par les impérieux préparatifs des pots de service, tandis que les beaux jours annoncent les repas champêtres des brigades spécialisées.Medium, 2009, Marie Lajus (Cairn.info)
Sur les 150 invitations qu'à lancées la brigade, 40 ont répondu présent.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
Six brigades de deux plongeurs chacune partent écumer deux sites protégés.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Le suspect est interrogé depuis la fin d'après-midi dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance contre la personne.Ouest-France, 30/10/2020
Le scénario sur lequel s'entraînent les militaires repose sur une opération aéroterrestre multinationale fictive, comprenant deux brigades interarmes et un soutien logistique.Capital, 18/03/2015, « Comment l’armée s’entraîne au combat numérique »
D'autre part, la gendarmerie peut être vue comme une institution nationale, répartie en 200 brigades sur tout le territoire.Revue française de gestion, 2002, FRÉDÉRIC SCHOENAERS (Cairn.info)
Que le régiment marche à droite, et leur aile sera prise entre les deux brigades...Paul Adam (1862-1920)
Il faut vous rendre dans le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le tribunal de grande instance le plus proche de chez vous.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
Les brigades spécialisées de terrain sont ainsi déjà affectées à un secteur bien précis.Capital, 31/12/2018, « Strasbourg : la police de proximité fera-t-elle le job ? »
De l'autre, la brigade des stupéfiants a procédé à une vague d ?Psychotropes, 2002, Frédérick Bois-Mariage (Cairn.info)
Cette connivence entre membres des brigades maraudage et de l'administration est d'abord le produit du partage d'un ensemble de pratiques, celles des petits détournements quotidiens.Revue française de science politique, 2017, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Les policiers de la brigade anticriminalité ont été appelés sur les lieux pour retrouver l'individu.Ouest-France, 19/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIGADE s. f.

Division d'une trouppe de gens de guerre. Les Brigades aujourd'huy sont de deux sortes. Une armée est divisée ordinairement en huit Brigades, quatre de Cavalerie, chacune de dix à douze escadrons ; & quatre d'Infanterie, chacune de cinq ou six bataillons. L'autre sorte de Brigade est la troisiéme partie d'une compagnie de Cavalerie de 50. maistres ; ou la sixiéme, si elle est de cent. On derive ce mot de brigand, ou de brigue, menée secrette. Du Cange le derive de brigands, qui étoient une espece de soldats. Voyez Brigand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine