brigade

 

définitions

brigade ​​​ nom féminin

dans l'armée Unité tactique à l'intérieur de la division.
Unité de gendarmerie la plus petite.
Subdivision de la police. La brigade mondaine*.
Équipe de travailleurs, spécialement, de cuisiniers.
 

synonymes

brigade nom féminin

troupe, régiment

équipe, escouade

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bref, il est entendu que je vais être relevé de mes fonctions ici, et qu'on va me donner le commandement d'une brigade quelque part.Georges Darien (1862-1921)
Le souci de rétablir la communication du régiment avec la brigade inquiéta surtout le major.Paul Adam (1862-1920)
Le capitaine de gendarmerie avait eu le bras gauche cassé, le chef de brigade des dragons avait eu la cuisse traversée par une balle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des minutes encore se passèrent, et vers la gauche, du côté de la deuxième brigade, un clairon sonna l'appel.Émile Zola (1840-1902)
En 1996, le mandat de la brigade européenne des stupéfiants a été étendu pour inclure la lutte contre la traite des êtres humains.Europarl
Il me ferait donc conduire de brigade en brigade ; si ce n'est pas ce soir, ce sera demain, ou dans un mois.Jules Vallès (1832-1885)
Le chef de brigade du génie traça pendant ce temps à quatre-vingts toises l'ouverture de la tranchée sous le feu et la mitraille de l'ennemi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Plus de deux mille hommes de cavalerie ont mis pied à terre, et une brigade de dragons à pied a été montée avec leurs chevaux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une brigade de cavalerie légère de la réserve a tous les jours de petites escarmouches avec la cavalerie russe.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il valait mieux montrer de la confiance, que d'avoir l'air de douter de la bonne foi de la brigade autrichienne.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Le plus curieux, c'est que le quartier était justement occupé par la brigade de son mari.Georges Darien (1862-1921)
Un instant après parut la droite des fusiliers-chasseurs, avec lesquels notre régiment formait une brigade.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Un combat opiniâtre, longtemps indécis, s'engagea ; mais j'étais tranquille, la brave trente-deuxième demi-brigade était là.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mais avant trois mois je serai général de brigade, c'est certain ; il a daigné me le promettre lui-même.Edmond About (1828-1885)
Seulement, de temps en temps, le chef de brigade regardait par la portière pour voir à quelle distance étaient ses hommes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il nous fait plaisir d'affirmer que la conduite de la brigade anglaise a été au-dessus de tout éloge.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Il paraît que vous êtes peu satisfait de la soixante-neuvième demi-brigade : faites connaître au chef que si sa demi-brigade ne va pas mieux, on le destituera.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Envoyez-nous des officiers de cavalerie, chefs de brigade, capitaines, nous trouverons ici à les placer : que ce soit des hommes qui se battent.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Allant en faire les frais, nous faisions aussi les honneurs de cette première réunion de notre brigade.Amédée Delorme (1850-1936)
Les payeurs particuliers m'enverront directement une note de ce qu'ils ont donné à chaque demi-brigade, afin de m'assurer par moi-même qu'il n'y a aucune espèce d'abus.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRIGADE » s. f.

Division d'une trouppe de gens de guerre. Les Brigades aujourd'huy sont de deux sortes. Une armée est divisée ordinairement en huit Brigades, quatre de Cavalerie, chacune de dix à douze escadrons ; & quatre d'Infanterie, chacune de cinq ou six bataillons. L'autre sorte de Brigade est la troisiéme partie d'une compagnie de Cavalerie de 50. maistres ; ou la sixiéme, si elle est de cent. On derive ce mot de brigand, ou de brigue, menée secrette. Du Cange le derive de brigands, qui étoient une espece de soldats. Voyez Brigand.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020