Email catcher

troupe

definition

Definition of troupe ​​​ nom féminin

Réunion de gens qui vont ensemble. ➙ bande, groupe. Une troupe d'amis. En troupe : à plusieurs, tous ensemble. Groupe d'animaux de même espèce vivant naturellement ensemble. Une troupe de singes.
Groupe régulier et organisé de soldats. Rejoindre la troupe, le gros de la troupe. Les troupes : la force armée.
La troupe : la force armée, la force publique. La troupe dut intervenir. L'ensemble des soldats (opposé à officiers). Homme de troupe. ➙ troupier. Le moral de la troupe.
Groupe de comédiens, d'artistes qui jouent ensemble. Troupe théâtrale. ➙ compagnie. Troupe en tournée.

synonyms

Synonyms of troupe nom féminin

in the sense of unité
d'animaux

examples

Sentences with the word troupe

Son premier soin fut de donner quelque repos à ses troupes, qui en avaient un extrême besoin.Charles Rollin (1661-1741)
Durant huit siècles, des troupes similaires jouaient lors de mariages, de funérailles et de célébrations villageoises.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Avec un même objectif : mobiliser ses troupes pour gagner en 2022.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 09/09/2021
En temps de paix, le commandement est chargé du recrutement, de l'administration et de l'instruction des troupes, ainsi que de la préparation de la mobilisation.Inflexions, 2012, Xavier Boniface (Cairn.info)
Les troupes de ligne avaient conservé les leurs ; mais plusieurs détachements, en se retirant, se les laissèrent prendre par la foule.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dûment exploitées, ces bévues accréditent la thèse du divorce entre l'encadrement et la troupe.Sociétés & Représentations, 2003, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Il vous faudra d'abord communiquer avec vos troupes sur les causes du fiasco.Capital, 04/06/2012, « Sachez vous imposer au travail »
Les quinquas sont majoritaires et les hommes sont de plus en plus nombreux (31 % des troupes).Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Pour remonter le moral de ses troupes, la direction s'est livrée à une mise au point.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Dire que toutes les troupes en aient bénéficié, ce n'est pas certain car il a fallu d'abord remettre progressivement en place les centres de formation.Afrique contemporaine, 2017, Bruno Clément-Bollée, Marie Miran-Guyon (Cairn.info)
Cette infériorité des troupes régulières valait même pour les troupes marocaines qui semblaient surclassées par leurs frères en dissidence.Stratégique, 2009, Jan Pascal (Cairn.info)
Dès le 18 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 01/08/2012
La troupe de huit comédiens fait revivre les personnages historiques qui sont passés par là, à travers différentes époques.Ouest-France, Florie COTENCEAU, 08/08/2017
Il se félicite du retrait des troupes américaines.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/09/2021
De refrains en ballades, la troupe s'agrandit, accueille des voix d'hommes.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/12/2016
Une fois, puis deux fois par semaine pour la troupe.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 30/03/2016
Elle se rapproche davantage d'une sorte de troupe guerrière étendue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jürgen Paul (Cairn.info)
Il privilégie la discussion et souhaite que ses cadres se mettent à l'écoute de leurs troupes.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
La difficulté consiste à faire avancer la troupe sans gommer les spécificités de ses membres.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
C'est pourquoi je vous félicite – vous êtes les troupes d'avant-garde dans ce domaine.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROUPPE s. f.

Terme collectif, qui se dit de plusieurs hommes ou animaux qui sont assemblez, ou qui marchent de compagnie. Les Nouvellistes s'assemblent par trouppes & pelotons pour s'entretenir de nouvelles. Les Pelerins vont à cette devotion par trouppes. Les canards, les gruës, & plusieurs autres oiseaux, vont par trouppes & par compagnies. Les thons, les harengs, & plusieurs poissons vont aussi par trouppes dans la mer. Ce mot vient du Latin turba. Mais Pasquier estime que c'est un vieux Gaulois qui se trouve dans les Loix d'Allemagne.
 
TROUPPE, se dit quelquefois odieusement en parlant des societez de plusieurs personnes infames. Une trouppe de Comediens, de Bohemiens. Une trouppe de Bandits, de couppeurs de bourses.
 
TROUPPES, au pluriel, se dit des gens de guerre en general, d'une armée. On fait marcher les trouppes en Flandres. Le Roy a fait lever beaucoup de trouppes. Les trouppes deffilent. On a mis les trouppes en quartier d'hiver. Les trouppes se desbandent. On a licentié les trouppes.
 
On dit proverbialement, que les estourneaux sont maigres, parce qu'ils vont en trouppe, c'est à dire, qu'ils ne trouvent pas assez de quoy se nourrir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.