Email catcher

brique

definition

Definition of brique ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Matériau fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, façonnée et séchée (souvent en parallélépipède). Maison en brique(s). adjectif invariable Rouge brun. en apposition (invariable) Des chaussettes rouge brique.
Matière compacte moulée en parallélépipède. Une brique de savon.
(nom déposé) Emballage parallélépipédique utilisé pour certains liquides alimentaires. Une brique de lait.
familier, vieilli Somme de dix mille francs. ➙ bâton.
(Belgique, Canada) familier Gros livre. ➙ pavé.

synonyms

Synonyms of brique nom féminin

in the sense of carton
carton, berlingot, brick (nom déposé)
in the sense of adobe

examples

Sentences with the word brique

L'état du parquet au sol et la friabilité des briques, ont rendu les travaux ardus.Ouest-France, 12/03/2021
Cette estimation part du poids d'une brique d'argile soit 500 g multiplié par le nombre nécessaire pour couvrir les 1,96 m2 de grille estimée.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Il y avait à la place une vieille maison en briques rouges qui servait d'école, une belle maison, ma foi !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les uns sont en plastique pour les conduits de poêles, les autres en métal pour les pierres et les briques.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Elle a, de fait, déjà bouleversé le champ de la biologie où les gènes sont les briques élémentaires.Études, 2009, Bernadette Bensaude-Vincent (Cairn.info)
Dans les ruines d'un four à briques, sis dans un grand édifice d'époque romaine.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Une fois le réseau cassé, déconstruit, par ces enzymes, on obtient des briques moléculaires qui portent des groupes chimiques actifs.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Très graphiques, ces briques peuvent permettre de créer des motifs variés et séduiront aussi les adultes, amateurs de décoration.Ouest-France, 26/10/2016
Pour créer l'univers des copines, la marque pioche dans son catalogue de 3 000 briques et fabrique des accessoires dont les petites filles raffolent.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
La chaleur a été emmagasinée par la brique réfractaire et est restituée durant plusieurs heures.Ouest-France, Anthony RIO, 26/09/2021
Cependant, les briques d’effort et le mortier de la persévérance portent leurs fruits.Europarl
Du camp même nous n'apercevons que 6 à 8 très grandes casernes en brique rouge.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Rossel (Cairn.info)
Dans ce bac de sable, il a construit brique par brique un mur entourant une structure intérieure, qu'il a identifiée comme une école.Revue de psychologie analytique, 2013, Eduardo Carvallo, Eva Pattis Zoja (Cairn.info)
Pour les fixer à un mur de brique, il vous faudra ajouter un ciment-colle.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Des briques blanches, rouges et noires sur les façades des maisons.Ouest-France, Alan NAGARD, 06/09/2020
Enfin, six nouvelles couleurs de briques, principalement dans des teintes pastel, sont créées.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
En mettant en contact des enzymes avec les matières plastiques en fin de vie, on produit des briques moléculaires.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Lego passe au braille : le géant du jouet danois a annoncé jeudi lancer dans sept pays des briques adaptées aux enfants malvoyants.Ouest-France, 20/08/2020
Dans la première approche, l'auteur réutilisateur (section 3.4.4) dispose d'une bibliothèque de briques de documents et de mécanismes pour les rechercher.Document numérique, 2003, Azzeddine Chikh (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRIQUE s. f.

Terre cuitte, taillée par carreaux longs d'environ huit pouces, & larges de quatre, qui sert à bastir. La brique entiere sert à faire des parements aux murs des cloisons. la demie-brique qu'on appelle de chantignole, sert à paver, & à élever des tuyaux de cheminées. on bastit de brique aux lieux où il n'y a point de carrieres de pierre. les restes qui se voyent de la Tour de Babel sont de briques. en Orient on cuit les briques au Soleil. Menage derive ce mot de brica, dont les Auteurs de la basse Latinité se sont servis dans le même sens, qui a été fait de imbricare, pour dire, couvrir de tuiles. D'autres le derivent de fabrica, parce que c'est une piece qu'on taille & qu'on fabrique.
 
L'huile de brique est une huile que font les Chymistes, dont on trouve la preparation dans les Elemens de Chymie de Beguin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week