Email catcher

brique

définition

Définition de brique ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Matériau fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, façonnée et séchée (souvent en parallélépipède). Maison en brique(s). adjectif invariable Rouge brun. en apposition (invariable) Des chaussettes rouge brique.
Matière compacte moulée en parallélépipède. Une brique de savon.
(nom déposé) Emballage parallélépipédique utilisé pour certains liquides alimentaires. Une brique de lait.
familier, vieilli Somme de dix mille francs. ➙ bâton.
(Belgique, Canada) familier Gros livre. ➙ pavé.

synonymes

Synonymes de brique nom féminin

au sens de carton
carton, berlingot, brick (nom déposé)
au sens de adobe

exemples

Phrases avec le mot brique

Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
En effet, représenter le vide peut être angoissant : ils ont alors tendance à le remplir en empilant briques ou coussins de façon désordonnée et irrationnelle.Enfances & PSY, 2006, Susanna Miglioranza (Cairn.info)
L'idée est de créer des briques de jus de pomme que les gens prendraient pendant plusieurs jours, en cure.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 23/10/2017
Décoration : sur les p. 1-2 le texte figure dans un cadre doré continu avec une bordure rouge brique.Études balkaniques, 2009, Zorka Ivanova (Cairn.info)
Une fois le réseau cassé, déconstruit, par ces enzymes, on obtient des briques moléculaires qui portent des groupes chimiques actifs.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Il s'agit le plus souvent d'ouvrages à doubles parois de maçonnerie, comblés de terre ou de briques.Hérodote, 2001, Thierry Sanjuan, Rémi Béreau (Cairn.info)
Pour créer l'univers des copines, la marque pioche dans son catalogue de 3 000 briques et fabrique des accessoires dont les petites filles raffolent.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
En mettant en contact des enzymes avec les matières plastiques en fin de vie, on produit des briques moléculaires.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Cependant, les briques d’effort et le mortier de la persévérance portent leurs fruits.Europarl
Cette césure permet de distinguer une rangée verticale composée de six briques.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Des centaines de briques s'alignaient parallèlement aux rangées des tireurs.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Anna Roussillon (Cairn.info)
En effet, l'élevage représente 87 % de l'empreinte carbone d'une brique de lait, quand la collecte et la transformation représentent 7 % et la distribution 6 %.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 08/11/2024
Avec sa structure entièrement métallique et sa façade en verre et briques émaillées, elle fut détruite en juin 1944, lors des bombardements.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 20/12/2016
Un petit interstice entre la toiture et la brique, et c'est tout.Ouest-France, Philippe ATTARD, 20/11/2017
Une aubaine pour les adultes, qui renouent avec les petites briques lorsqu'ils deviennent parents, ou avec les collectionneurs, à l'affût de trouvailles.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2021
Ils grandissent ensemble dans une impasse de cette cité de brique rouge.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 19/07/2021
Dans ce bac de sable, il a construit brique par brique un mur entourant une structure intérieure, qu'il a identifiée comme une école.Revue de psychologie analytique, 2013, Eduardo Carvallo, Eva Pattis Zoja (Cairn.info)
Enfin, six nouvelles couleurs de briques, principalement dans des teintes pastel, sont créées.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
Pour les fixer à un mur de brique, il vous faudra ajouter un ciment-colle.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Il y avait à la place une vieille maison en briques rouges qui servait d'école, une belle maison, ma foi !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIQUE s. f.

Terre cuitte, taillée par carreaux longs d'environ huit pouces, & larges de quatre, qui sert à bastir. La brique entiere sert à faire des parements aux murs des cloisons. la demie-brique qu'on appelle de chantignole, sert à paver, & à élever des tuyaux de cheminées. on bastit de brique aux lieux où il n'y a point de carrieres de pierre. les restes qui se voyent de la Tour de Babel sont de briques. en Orient on cuit les briques au Soleil. Menage derive ce mot de brica, dont les Auteurs de la basse Latinité se sont servis dans le même sens, qui a été fait de imbricare, pour dire, couvrir de tuiles. D'autres le derivent de fabrica, parce que c'est une piece qu'on taille & qu'on fabrique.
 
L'huile de brique est une huile que font les Chymistes, dont on trouve la preparation dans les Elemens de Chymie de Beguin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine