Email catcher

brique

définitions

brique ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Matériau fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, façonnée et séchée (souvent en parallélépipède). Maison en brique(s). adjectif invariable Rouge brun. en apposition (invariable) Des chaussettes rouge brique.
Matière compacte moulée en parallélépipède. Une brique de savon.
(nom déposé) Emballage parallélépipédique utilisé pour certains liquides alimentaires. Une brique de lait.
familier, vieilli Somme de dix mille francs. ➙ bâton.
(Belgique, Canada) familier Gros livre. ➙ pavé.

synonymes

brique nom féminin

carton, berlingot, brick (nom déposé)

adobe

[familier] million, bâton (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait à la place une vieille maison en briques rouges qui servait d'école, une belle maison, ma foi !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Dans ce bac de sable, il a construit brique par brique un mur entourant une structure intérieure, qu'il a identifiée comme une école.Revue de psychologie analytique, 2013, Eduardo Carvallo, Eva Pattis Zoja (Cairn.info)
Les uns sont en plastique pour les conduits de poêles, les autres en métal pour les pierres et les briques.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Du camp même nous n'apercevons que 6 à 8 très grandes casernes en brique rouge.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Rossel (Cairn.info)
Pour les fixer à un mur de brique, il vous faudra ajouter un ciment-colle.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Une fois le réseau cassé, déconstruit, par ces enzymes, on obtient des briques moléculaires qui portent des groupes chimiques actifs.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Très graphiques, ces briques peuvent permettre de créer des motifs variés et séduiront aussi les adultes, amateurs de décoration.Ouest-France, 26/10/2016
Elle a, de fait, déjà bouleversé le champ de la biologie où les gènes sont les briques élémentaires.Études, 2009, Bernadette Bensaude-Vincent (Cairn.info)
Dans les ruines d'un four à briques, sis dans un grand édifice d'époque romaine.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Cependant, les briques d’effort et le mortier de la persévérance portent leurs fruits.Europarl
Dans la première approche, l'auteur réutilisateur (section 3.4.4) dispose d'une bibliothèque de briques de documents et de mécanismes pour les rechercher.Document numérique, 2003, Azzeddine Chikh (Cairn.info)
Cette estimation part du poids d'une brique d'argile soit 500 g multiplié par le nombre nécessaire pour couvrir les 1,96 m2 de grille estimée.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Pour créer l'univers des copines, la marque pioche dans son catalogue de 3 000 briques et fabrique des accessoires dont les petites filles raffolent.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
L'état du parquet au sol et la friabilité des briques, ont rendu les travaux ardus.Ouest-France, 12/03/2021
En mettant en contact des enzymes avec les matières plastiques en fin de vie, on produit des briques moléculaires.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Enfin, six nouvelles couleurs de briques, principalement dans des teintes pastel, sont créées.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
Lego passe au braille : le géant du jouet danois a annoncé jeudi lancer dans sept pays des briques adaptées aux enfants malvoyants.Ouest-France, 20/08/2020
Des briques blanches, rouges et noires sur les façades des maisons.Ouest-France, Alan NAGARD, 06/09/2020
La chaleur a été emmagasinée par la brique réfractaire et est restituée durant plusieurs heures.Ouest-France, Anthony RIO, 26/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRIQUE » s. f.

Terre cuitte, taillée par carreaux longs d'environ huit pouces, & larges de quatre, qui sert à bastir. La brique entiere sert à faire des parements aux murs des cloisons. la demie-brique qu'on appelle de chantignole, sert à paver, & à élever des tuyaux de cheminées. on bastit de brique aux lieux où il n'y a point de carrieres de pierre. les restes qui se voyent de la Tour de Babel sont de briques. en Orient on cuit les briques au Soleil. Menage derive ce mot de brica, dont les Auteurs de la basse Latinité se sont servis dans le même sens, qui a été fait de imbricare, pour dire, couvrir de tuiles. D'autres le derivent de fabrica, parce que c'est une piece qu'on taille & qu'on fabrique.
 
L'huile de brique est une huile que font les Chymistes, dont on trouve la preparation dans les Elemens de Chymie de Beguin.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022