Email catcher

bris

definition

Definition of bris ​​​ nom masculin

Action de briser ou de se briser ; son résultat.
Droit Bris de scellés (délit).

synonyms

Synonyms of bris nom masculin

examples

Sentences with the word bris

En 1960, une nouvelle étape était franchie avec l'assurance de tous les véhicules autres qu'aériens, des accidents corporels, du bris de glace.Entreprises et histoire, 2013, André Straus (Cairn.info)
Ce n'était, cette nuit-là, qu'une tentative de vol à la roulotte, par bris de vitre d'une voiture stationnée en centre-ville.Ouest-France, 18/08/2020
En cas de casse, il faudra prouver que le bris de l'objet de votre volonté.Capital, 23/12/2011, « Smartphone, tablette, cave à vin… faut-il (en plus) s'offrir une… »
Ces démonstrations du début étaient accompagnées de bris de glaces.Le Monde Juif, 1946, Hartley Shawcross (Cairn.info)
Les deux hommes ne participent pas au bris des lances.Ouest-France, 21/03/2018
En cascade et par à-coups, vivants et disparus, cordons ou bris de phrases.Poésie, 2020, Dominique Maurizi (Cairn.info)
Le vent n'a pas soufflé très fort, mais c'est probablement une lame de fond qui a entraîné le bris de la chaîne de mouillage.Ouest-France, Claire ROBIN, 09/10/2014
De plus, il est beaucoup plus dur à rayer que le verre plastique, d'autant qu'il est sécurisé au bris par un trempage.Ouest-France, 01/12/2020
D'autres garanties comme le bris de glace, le vol et l'incendie sont parfois proposées à des tarifs souvent élevés.Capital, 24/09/2019, « Assurance auto temporaire : principe et garanties »
Certaines garanties comme la protection contre le vol, en ville ou en zone rurale, ou le bris de glace, sont utiles.Capital, 14/01/2019, « Assurance au tiers : définition, couverture et prix »
Il y avait la fête foraine, les bals le soir, et puis, bien sûr, le bris des lances.Ouest-France, 09/04/2014
Il s'agit d'identifier le point de rupture, ou de bris, qui marque un changement dans la tendance enregistrée avant et après le rayon sélectionné.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Koffi Gbenyo, Jean Dubé (Cairn.info)
Processions, messe, bris des lances, fête foraine et camp médiéval en seront les temps forts.Ouest-France, 24/03/2018
Elle offre une protection contre les catastrophes naturelles, l'incendie, le vol, ou encore le bris de glace.Capital, 14/01/2019, « Assurance au tiers : définition, couverture et prix »
Tout malheureux qui cherche asile, tout vaisseau qui se brise au rivage, appartient au seigneur ; il a l'aubaine et le bris.Jules Michelet (1798-1874)
Le pillage du naufragé est un revenu du seigneur : c'est le noble droit de bris.Jules Michelet (1798-1874)
Cette question est abordée par la détection statistique d'un point de rupture au moyen d'un test de bris structurel spatial.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Koffi Gbenyo, Jean Dubé (Cairn.info)
Durant les cinq années où elle exerce seule le pouvoir ducal, elle interdit les droits de bris.Ouest-France, 03/04/2015
Ils n'avaient que trois moyens pour enlever de vive force une place fermée : l'escalade, la sape, le bris des portes.Gaston Maspero (1846-1916)
En fait, ce bris du déni est le trauma qui révèle la dimension traumatique endogène immobilisée jusque-là.Revue française de psychanalyse, 2021, Bernard Chervet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRIS s. m.

Rupture faite avec violence. Il a été permis d'entrer en cette maison par fracture & bris de portes. le bris des prisons rend un accusé coupable, & sert de conviction. il y a un article dans la despence du compte des menus plaisirs du Roy, pour le bris qui se fait dans les voyages de la Cour. Ce mot vient du Grec brizo, impetum facio, ou d'un vieux mot brisare, qui se trouve dans quelques loix en la même signification.
 
BRIS, se dit aussi des vaisseaux qui viennent eschoüer, ou se rompre sur les rochers ou les bancs qui sont sur les costes. Le droit de bris des vaisseaux appartient au Seigneur du lieu où se fait le bris : c'est le droit le plus injuste & le plus universel qui soit au monde. Au Royaume d'Achem, & par toutes les Indes, le bris appartient au Roy. Les anciens Gaulois usoient de ce droit, parce qu'ils reputoient tous les estrangers pour leurs ennemis, & en faisoient même de sanglants sacrifices à leurs Dieux. Les Romains abrogerent cet usage : mais sur le declin de l'Empire il fut restabli à cause de l'incursion des nations, & sur tout des Normands qui ravageoient les rivages de la Gaule. Enfin les Ducs de Bretagne du temps de St. Louïs & à sa sollicitation changerent cette barbarie, & donnerent moyennant quelque taxe des brefs ou congez, qu'ils obligeoient de prendre à tous ceux qui vouloient naviger sur leurs costes : & pour cela les Ducs tenoient des Bureaux, des Secretaires & des Receveurs à Bourdeaux, à la Rochelle & aux autres ports, comme témoignent Argentré, & Garcie de Ferrande en son Grand Routier. En France, en Italie, en Espagne, Angleterre & Allemagne le bris n'a plus de lieu, si ce n'est à l'égard des Pirates, & des ennemis de l'Estat & de la Foy. L'Empereur Andronic fut le premier qui fit executer un Edit portant deffenses de piller les vaisseaux eschoüez ou brisez : ce qu'on faisoit auparavant avec grande rigueur sur toutes les costes de l'Empire, nonobstant les deffenses des Princes precedents, comme témoigne Mireta Senateur de Constantinople en son Histoire. Chez les Auteurs ce droit s'appelle lagam, que Spelmannus dit être un mot Saxon qui signifie jacere, ejectus, & qui est fort different du droit varech.
 
BRIS, en termes de Blason, se dit de ces longues happes de fer à queuë patée, dont on se sert pour soûtenir les portes sur leurs pivots, & pour les faire rouler sur leurs gonds. Quand on represente sur un Escu ces pivots sur lesquels se mouvent les portes ou fenestres brisées, on les appelle bris d'huis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.