destruction
definition
Definition of
destruction
nom féminin
Action de détruire.
Action de jeter bas, de faire disparaître (une construction). ➙ démolition. La destruction d'une ville par un incendie. ➙ dévastation. Moyens, engins de destruction, les armes.
Action d'altérer profondément (une substance). La destruction des tissus organiques. ➙ décomposition.
Action de tuer (des êtres vivants). Destruction d'un peuple. ➙ extermination, génocide, massacre.
Destruction des rats.
Action de faire disparaître en démolissant, en mettant au rebut, etc. Destruction de papiers compromettants.
synonyms
Synonyms of destruction nom féminin
in the sense of démolition
in the sense of anéantissement
collocations
examples
Sentences with the word destruction
Les frais de destruction des invendus, qui représentent entre 0,5 et 2 % des stocks, leur coûtent en effet cher.Capital, 30/08/2018, « Comerso : il a fait du gaspillage alimentaire un business… »
Dans ce monde-là, le seul espoir pour un enfant est d'être assez fort et courageux pour faire face aux forces de destruction et de survivre.Le Coq-héron, 2003, Judit Székács (Cairn.info)
Ainsi, on pourrait avoir des destructions d'emploi en masse.Ouest-France, Yann LEON, 01/09/2016
D'un côté, il renforce le discours pessimiste sur l'histoire, puisqu'il pointe la capacité de destruction des hommes à grande échelle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Christophe Bouton (Cairn.info)
De plus, la destruction des médicaments grâce à l'incinération est valorisée à des fins énergétiques.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Cette exposition portait sur de nombreux exemples de destruction et avait pour objectif de sensibiliser le public.Vraiment Durable, 2013 (Cairn.info)
On constate, en réalité, que nos paiements servent directement à la destruction de nos eaux.Europarl
L'oiseau est menacé par la destruction de son habitat, les espèces invasives et la chasse notamment.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Ce phénomène correspond à la destruction de la gaine de myéline qui enveloppe les fibres nerveuses et optimise normalement l'influx nerveux.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Le virus à l'origine de la mononucléose est aussi celui… »
Dans le théâtre rodriguéen, la famille est régie par un impératif qui engendre la destruction.Insistance, 2006, Nadiá Paulo Ferreira (Cairn.info)
Du franchissement des limites à leur effacement, la dérégulation implique la destruction des montages symboliques.La clinique lacanienne, 2013, Danièle Epstein (Cairn.info)
Reste une inconnue : la destruction de la vieille glacière.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/12/2016
Les causes seront difficiles à établir car la destruction du site est très importante.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 02/02/2016
Les experts scientifiques refusent de valider la méthode de compensation de destruction des zones humides.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 13/12/2017
Sur la destruction des scellés en 2014, qui est toujours présentée comme une erreur, on a fait des demandes d'actes.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 17/10/2021
Au milieu des ruines, on se relevait plus décidé que jamais à sauver l'humanité de ses folles entreprises de destruction.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/05/2024
De plus, ce comportement de recherche de rente par la réduction de la production s'accompagne d'un choix en termes de destruction des emplois.Recherches économiques de Louvain, 2009, Olivier L’Haridon**,, Franck Malherbet (Cairn.info)
La destruction devra toutefois se faire à l'aide d'un incinérateur.Géo, 25/05/2009, « Incinérateurs et décharges sont montrés du doigt »
Cela fait des mois que les destructions de radars n'avaient pas été aussi nombreuses.Capital, 26/10/2019, « Les incendies de radars repartent en flèche »
La destruction de telle espèce peut être une atteinte fâcheuse à l'ordre, à l'harmonie du tout.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESTRUCTION s. f.
Ruine, desolation d'un Empire, d'une ville, d'un pays. Les guerres causent la destruction des Provinces & de la campagne. Les excés & les desbauches contribuent à la destruction de la santé. Le peché cause la destruction de la grace. C'est estre bien desesperé, de travailler à sa propre destruction.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.