Email catcher

rupture

definition

Definition of rupture ​​​ nom féminin

Fait de se casser, de se rompre. La rupture d'un câble.
Médecine Déchirure survenant brusquement dans un organe. Rupture d'anévrisme.
Cessation brusque (de ce qui durait). Rupture des relations diplomatiques. Annulation (d'un engagement). Rupture de contrat ; de fiançailles. Être en rupture de ban*. Rupture de stock (quand le stock est insuffisant). Livre en rupture de stock.
Opposition entre des choses qui se suivent. Rupture de ton, de rythme, changement brusque. En rupture avec : en opposition affirmée à. Être en rupture avec la société.
Séparation (entre des personnes qui étaient unies). ➙ brouille. Lettre de rupture.

synonyms

Synonyms of rupture nom féminin

in the sense of fracture
in the sense of interruption

collocations

French words frequently used with rupture (coupure d'un lien)

verbe + rupture

rupture + verbe

rupture + adjectif

 

French words frequently used with rupture (cassure dans la continuité)

verbe + rupture

rupture + adjectif

rupture + verbe

Show allCollapse

examples

Sentences with the word rupture

La convention de rupture conventionnelle peut être saisie en ligne, puis télétransmise après signature.Capital, 21/06/2018, « Rupture conventionnelle : indemnité, chômage et procédure »
D'autant que par la suite, la pathologie des ex-amis vient confirmer le bienfondé de la rupture.TOPIQUE, 2004, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
La rupture sociale était compliquée à gérer pour son fils.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/03/2021
D'autre part, l'incarcération opère une rupture avec les statuts sociaux assumés à l'extérieur, et rend difficile leur permanence.Droit et société, 2014, Corentin Durand (Cairn.info)
Ces stocks doivent permettre de faire face à une rupture grave en approvisionnement, lors d'une crise pétrolière internationale ou d'un boycott politique, par exemple.Ça m'intéresse, 28/03/2012, « À quoi servent les réserves stratégiques de pétrole ? »
Donc il y a une rupture de sens qui bloque l'apprentissage.EcoRev, 2012, Geneviève Tardieu, Emmanuel Dessendier, Anita Rozenholc (Cairn.info)
Son refus ne pourra pas constituer un motif de rupture de son contrat de travail.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
Pour en arriver là, il a fallu la rupture d'une affection envahissante et spoliatrice des autres affections.Alfred Delvau (1825-1867)
Le troisième âge n'est pas non plus une garantie contre la rupture.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Dans tous ces travaux, les changements de design sont expliqués par l'apparition d'une rupture technologique.Gérer et comprendre, 2013, Fanny Simon, Albéric Tellier (Cairn.info)
Du coup, il y a rupture : le commencement et la fin (du temps) ne se laissent plus arrimer.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Où a eu lieu la rupture de canalisation ?Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/05/2021
Autre scénario, la rupture de canalisation de biogaz au niveau de la route.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 27/01/2017
La rupture n'est a priori qu'une question de temps.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/09/2016
Parfois, ces jeunes ont juste besoin d'une rupture pour nourrir leur projet.Ouest-France, Marion THORIN, 17/11/2021
Elle restera l'année où les avertissements lancés par les électeurs à leur classe politique se sont mués en authentiques ruptures.Ouest-France, Laurent Marchand, 28/12/2016
Chaque rupture met en tension les liens de loyauté et risque de créer des clivages de loyauté aux conséquences négatives.THÉRAPIE FAMILIALE, 2006, Jean-François Le goff (Cairn.info)
En la matière, ce sont les ruptures de barrages qui, selon nos informations, font le plus de victimes.Europarl
Le licenciement pour faute simple est un licenciement disciplinaire qui aboutit à la rupture d'un contrat de travail.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Mais les retards répétés incitent parfois les collaborateurs à prendre acte de la rupture aux torts de l'employeur.Capital, 02/07/2020, « Salaires : que faire si mon employeur a du retard… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RUPTURE s. f.

Qualité ou état d'une chose rompuë ou brisée. Voilà une rupture à ce mur, à cette closture. Il y a une rupture à ce bas, à ce pourpoint. On a eu permission d'entrer en ce chasteau par bris & ruptures de portes. Souvent il se fait des ruptures de veines par un grand effort, des ruptures ou descentes de boyau.
 
RUPTURE, se dit figurément en choses morales. Il y a danger de rupture entre les deux Couronnes. La rupture de la paix emporte la rupture du commerce. Il y a rupture ouverte entre ce mary & cette femme, entre ces deux amis. Ils étoient d'accord de cette transaction, je ne sçay ce qui en a causé la rupture.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.