brocher
definition
conjugation
Conjugation of the verb brocher
actif
indicatif
présent
je broche
tu broches
il broche / elle broche
nous brochons
vous brochez
ils brochent / elles brochent
imparfait
je brochais
tu brochais
il brochait / elle brochait
nous brochions
vous brochiez
ils brochaient / elles brochaient
passé simple
je brochai
tu brochas
il brocha / elle brocha
nous brochâmes
vous brochâtes
ils brochèrent / elles brochèrent
futur simple
je brocherai
tu brocheras
il brochera / elle brochera
nous brocherons
vous brocherez
ils brocheront / elles brocheront
examples
Sentences with the word brocher
Quelquefois dans l'ivresse du succès on affectait de les brocher sur un tambour ; du milieu des plus lugubres accents, partaient de fatals éclats de rire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il fallait en effet encore les plier, les brocher et intégrer les images.Dix-huitième siècle, 2017, Emmanuel Boussuge (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de brocher sur un coin de table quelques anecdotes et aperçus approximatifs comme il arrive souvent.L'Année balzacienne, 2021, Alex Lascar (Cairn.info)
Le concept de maritimité permet aussi de brocher les différents espaces pour aborder les complémentarités et les interactions dans une logique systémique.Revue historique, 2022, Michel Bochaca (Cairn.info)
Il nous donnait un thème ; il fallait, séance tenante, brocher un article qui eût du sens et de la couleur.George Sand (1804-1876)
Puis elle colle, met les chaussures sous presse avant de brocher, c'est-à-dire d'ôter le surplus de matière.Ouest-France, Audrey GUILLER, 27/01/2024
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BROCHER v. act.
Piquer un cheval avec des esperons pour le faire courir plus viste. En ce sens il est vieux & hors d'usage. Ce mot vient de brosser, & brossailles, dautant qu'il faut piquer pour avancer chemin dans les brosses. BROCHER, se dit dans le figuré, pour signifier, Escrire, travailler à la haste. Ce Clerc a broché cette copie, cet Auteur a broché ce Roman, pour dire, ils n'y ont point mis tout le soin, toute l'application qu'ils pouvoient. BROCHER, en termes de Manege, signifie, Passer un clou au travers de la corne & du fer du cheval pour le ferrer. Il faut tantost brocher haut, tantost brocher bas, pour bien ferrer un cheval, selon que sa corne est plus espaise, ou plus mince. BROCHER, signifie, Passer de l'or, de l'argent, de la soye, de la laine entre des broches, ou des aiguilles, qui servent à faire des brocats. Cette étoffe est brochée d'or & d'argent. on broche des bas à l'aiguille, quand on tricote. BROCHER, & Brochant, en termes de Blason, se dit des bandes, cotices ou bastons, & autres pieces, même des lions & des aigles, qu'on fait passer d'un bout de l'Escu à l'autre. BROCHÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.