brochette
definition
Definition of
brochette
nom féminin
Petite broche servant à faire rôtir ou griller des morceaux d'aliments ; les morceaux ainsi embrochés. Brochette de mouton, de fruits de mer.
Petite broche servant à porter des médailles, des décorations ; cette série.
au figuré et familier Ensemble, rangée de personnes. Une brochette de stars.
synonyms
Synonyms of brochette nom féminin
in the sense of hâtelet
in the sense of groupe
examples
Sentences with the word brochette
Comment percer un ballon gonflé avec une brochette en bois sans le faire éclater, créer des illusions visuelles, écrire des messages secrets à l'encre invisible ?Ouest-France, 25/02/2020
La brochette d'acteurs talentueux réunis sur l'affiche n'amuse qu'elle-même dans une succession de sketchs poussifs.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 14/09/2021
Je ne reconnaissais plus ma brochette ; jamais il n'y eut sur cette terre d'arbre de mai comparable à celui-là.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le télégraphe n'a pas été inventé pour transmettre des brochettes de tropes ou d'adjectifs.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Ils furent l'œuvre d'une brochette surréaliste de quatre personnes d'origine différente, qui travaillaient indépendamment les unes des autres.Bulletin d'études orientales, 2018, Marc Gaborieau (Cairn.info)
Ces réacteurs étaient rangés en brochette parallèlement à la côte, de sorte qu'un accident grave sur l'un d'eux gênerait inévitablement toute intervention sur les autres.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, André Lebeau (Cairn.info)
Chaque nouvelle action attire l'attention des médias sur un nouveau secteur où règnent les mêmes brochettes de costards cravates.Multitudes, 2012, Marie de Cenival (Cairn.info)
C'est là que parfois, certains se réunissent pour déguster des brochettes de foie de poulet et surtout pour boire du whisky.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Mais cette très belle brochette d'acteurs a été assez facile à convaincre après coup.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/03/2021
Bien pensé pour retourner les brochettes sur le gril sans avoir à se lever de table.Ouest-France, 06/05/2017
On y mangeait des brochettes d'alouettes, des fricassées de pigeons, voire des rôtis de gibier ; on s'y procurait même des plats de douceurs.Henri Durand-Brager (1814-1879)
À quelques mètres de là, une brochette de sièges accueille les membres de trois familles amies.Ouest-France, 01/09/2013
L'entrée devra mélanger le sucré et le salé, le plat sera sous la forme d'une brochette, et le dessert mariera le chaud et le froid.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Surtout, elle est indissociable du plat national, le chelo kabab, des brochettes de viande délicieusement relevées servies avec du riz basmati.Géo, 27/09/2018, « Iran : tout savoir sur le sumac, l'épice chérie des… »
Moulée en boulettes, elle forme le dango, une brochette grillée saupoudrée de soja torréfié sucré.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
De la traditionnelle côte de bœuf aux brochettes de saumon en passant par les légumes, les barbecues portables permettent de cuisiner une multitude d'aliments.Ouest-France, 25/05/2020
Tout le monde portait des médailles, des brochettes, des mirlitons, avec le portrait du brave général.Marie Quinton (1854-1933)
Ce dernier endroit est plutôt destiné au stockage des aliments, de quelques électroménagers et à la cuisson des brochettes.Recherches familiales, 2014, Nicoletta Diasio (Cairn.info)
La brochette de mes décorations ne provient pas d'une autre source.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Que l'on soit team brochettes ou team merguez, ce repas est avant tout synonyme de partage et de convivialité autour de quelques braises.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BROCHETTE s. f.
Petit morceau de bois pointu qui sert à faire tenir ferme la viande à la broche. BROCHETTE, est aussi un nom que les Fondeurs donnent à leur eschelle campanaire, qui leur sert à connoître la grandeur, l'espaisseur, & le poids des cloches. Ils l'appellent aussi baston, regle, & diapason. BROCHETTES, en termes d'Imprimerie, se dit de ce qui tient la frisquette sur le grand timpan.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.