Email catcher

lardoire

definition

Definition of lardoire ​​​ nom féminin

Brochette creuse servant à larder la viande. syn. (rare) lardoir ​​​ nom masculin.

synonyms

Synonyms of lardoire nom féminin

[vieux] brochette, hâtelet (vieux)

examples

Sentences with the word lardoire

Et, maintenant, les deux jeunes gens, la tête au guichet, se communiquaient leurs réflexions, devant cette cuisine de phalanstère, où les moindres ustensiles, jusqu'aux broches et aux lardoires, devenaient gigantesques.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui le mit plus bas que sa lardoire, ce fut son radotage pour un enfant qui se moquait de lui.Jules Michelet (1798-1874)
Une paire de longues broches, toutes chargées de lardoires et de gibier odorant, tournaient et dégouttaient sur le carré des lèchefrites, doucettement, devant le feu.Frédéric Mistral (1830-1914)
Quant au reste de la lame, le chef l'avait adroitement détourné pour s'en faire une lardoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LARDOIRE subst masc.

Petit instrument qui sert à larder. Il est pointu par un bout, & ouvert de l'autre pour y inserer le lardon. On en fait de cuivre & de bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week