brochette
définition
Définition de
brochette
nom féminin
Petite broche servant à faire rôtir ou griller des morceaux d'aliments ; les morceaux ainsi embrochés. Brochette de mouton, de fruits de mer.
Petite broche servant à porter des médailles, des décorations ; cette série.
au figuré et familier Ensemble, rangée de personnes. Une brochette de stars.
synonymes
Synonymes de brochette nom féminin
au sens de hâtelet
au sens de groupe
exemples
Phrases avec le mot brochette
Je ne reconnaissais plus ma brochette ; jamais il n'y eut sur cette terre d'arbre de mai comparable à celui-là.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ne gagnent rien aussi les marchands de merguez, de brochettes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Mais cette très belle brochette d'acteurs a été assez facile à convaincre après coup.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/03/2021
Il s'agit parfois de déchets électroniques, brochettes de cathodes ou globe de télévisions en équilibre sur une butte de terre.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard De Backer (Cairn.info)
La brochette de mes décorations ne provient pas d'une autre source.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Une brochette de dames s'était employée à répondre oui.La Cause du désir, 2006, Philippe De Georges (Cairn.info)
En témoigne un grand stand de tee-shirts qui propose, dans l'enceinte du circuit, une belle brochette de modèles enfants.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 13/10/2012
Que l'on soit team brochettes ou team merguez, ce repas est avant tout synonyme de partage et de convivialité autour de quelques braises.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
Surtout, elle est indissociable du plat national, le chelo kabab, des brochettes de viande délicieusement relevées servies avec du riz basmati.Géo, 27/09/2018, « Iran : tout savoir sur le sumac, l'épice chérie des… »
Un malicieux a appelé ça une brochette, pour l'amusement général.Annuel de l'APF, 2018, Georges Favez (Cairn.info)
Comme les hommes de l'équipage, elle mangeait des brochettes de cœur de baleine au dîner.BOOKS, 2016, Piero Che Piu (Cairn.info)
Quant à ceux qui n'aimeraient pas le poisson cru, ils pourront se rabattre sur des brochettes au poulet ou des crevettes panées.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/10/2021
Les deux premières permettent aux professionnels des métiers de bouches de préparer beaucoup plus rapidement leurs brochettes que s'ils les faisaient à la main.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 20/11/2021
Enroulez le rectangle de papier autour d'une pique à brochette, bien serré.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/08/2016
En janvier 2022, seize personnes travailleront dans cette entreprise spécialisée dans la conception de machines pour réaliser brochettes et saucisses.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 20/11/2021
Versez quelques gouttes du premier vernis puis de l'autre, et remuez doucement avec le pic à brochette pour mélanger joliment les couleurs.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 10/09/2017
C'est là que parfois, certains se réunissent pour déguster des brochettes de foie de poulet et surtout pour boire du whisky.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Tout le monde portait des médailles, des brochettes, des mirlitons, avec le portrait du brave général.Marie Quinton (1854-1933)
Moulée en boulettes, elle forme le dango, une brochette grillée saupoudrée de soja torréfié sucré.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
On y mangeait des brochettes d'alouettes, des fricassées de pigeons, voire des rôtis de gibier ; on s'y procurait même des plats de douceurs.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROCHETTE s. f.
Petit morceau de bois pointu qui sert à faire tenir ferme la viande à la broche. BROCHETTE, est aussi un nom que les Fondeurs donnent à leur eschelle campanaire, qui leur sert à connoître la grandeur, l'espaisseur, & le poids des cloches. Ils l'appellent aussi baston, regle, & diapason. BROCHETTES, en termes d'Imprimerie, se dit de ce qui tient la frisquette sur le grand timpan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.