Email catcher

brusque

definition

Definition of brusque ​​​ adjectif

Qui agit avec rudesse et d'une manière soudaine. ➙ abrupt, brutal, rude. Mouvement brusque. Ton brusque. ➙ cassant.
Qui est soudain, que rien ne prépare ni ne laisse prévoir. ➙ inattendu, subit. Le brusque retour du froid.

synonyms

Synonyms of brusque adjectif

in the sense of abrupt
in the sense of bref

examples

Sentences with the word brusque

D'une part, cela permettrait d'étaler les sommes à débourser sur l'ensemble de l'année, et donc d'éviter les brusques variations de trésorerie.Capital, 05/07/2018, « Emploi à domicile : ce que change le report d'un… »
Cette politique de contrôle des marchés subit une brusque inflexion au cours des années 1980, dans le contexte des programmes d'ajustement structurel.Politique africaine, 2013, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Quand il y a un changement brusque, les organismes reçoivent !Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 25/06/2021
À partir de 2010, cette catégorie a enregistré un brusque déclin : 27,9 % en 2011, 19,3 % en 2012 et 9,6 % en 2013.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Julien Reysz (Cairn.info)
S'il note une brusque décélération, il envoie un courant électrique à une sorte de détonateur.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Comment fonctionne un airbag ? »
Avec ses brusques accélérations et ses retours sur lui-même, ses secondes intenses et ses minutes incroyablement longues.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Pascal Ourghanlian (Cairn.info)
Les coraux supportent également mal le réchauffement brusque des eaux.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Pour les conducteurs les plus nerveux, l'insulte peut être suivie d'une brusque descente du véhicule pour s'expliquer plus clairement avec l'objet des injures.Capital, 22/07/2020, « Les régions où l'on s'insulte le plus au volant »
La brusque hausse des prix du pétrole survenue l’année dernière a entraîné des problèmes majeurs pour toute une série de compagnies aériennes.Europarl
La seconde est la chronologie de l'évolution des données institutionnelles, en particulier ce brusque changement de niveau des courbes d'enregistrement en 1993-1994.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Il y a eu dans la séance une brusque surcharge économique.Revue française de psychanalyse, 2012, Marie-France Dispaux (Cairn.info)
Le relâchement des précautions sanitaires explique en partie cette brusque reprise de l'épidémie.Ouest-France, Côme BASTIN, 17/04/2021
Des mouvements brusques et violents ont fait bouger le cerveau qui a heurté la boîte crânienne.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 26/02/2019
Un brusque ensommeillement serait donc à l'origine de ce drame qui a bouleversé une famille.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 11/07/2019
En cas d'évolution brusque, les professionnels pourront être informés.Ouest-France, Jéromine DOUX, 12/01/2018
Ce brusque à-coup, déstabilisant, risquerait d'être suivi de baisses tout aussi brutales.Ouest-France, Solène LE ROUX, 09/09/2017
C'est un prolongement supplémentaire de l'accompagnement pour que ces ruptures ne soient pas brusques ni définitives.Spirale, 2002, Guylaine Coudert, Noëlla Baron (Cairn.info)
Le contrôle électronique de la température permet un réglage au degré près pour le service des vins et protège vos flacons des écarts trop brusques.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
En interrogeant les sujets, l'équipe a constaté que la brusque hausse de fréquence poussait ces derniers à systématiquement sous-estimer la distance à laquelle se trouvait le serpent virtuel.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Fauchery se tourna vers lui, avec un geste de brusque impatience.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRUSQUE adj. m. &. f.

Qui est d'un temperamment vif, qui parle & qui agit avec promptitude. Il ne fait pas bon attaquer cet homme-là, il a la repartie prompte & brusque. On dit aussi du vin brusque, qui est aspre & piquant. Ce mot vient de l'Italien ou de l'Espagnol brusco, qui signifie acre, prompt, colere. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.