Email catcher

brusque

définitions

brusque ​​​ adjectif

Qui agit avec rudesse et d'une manière soudaine. ➙ abrupt, brutal, rude. Mouvement brusque. Ton brusque. ➙ cassant.
Qui est soudain, que rien ne prépare ni ne laisse prévoir. ➙ inattendu, subit. Le brusque retour du froid.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La brusque hausse des prix du pétrole survenue l’année dernière a entraîné des problèmes majeurs pour toute une série de compagnies aériennes.Europarl
Concernant plus précisément la dépossession du visage propre, n'y a-t-il pas aussi à prendre en considération l'acte même d'un brusque dévisagement de soi par soi-même ?Cliniques méditerranéennes, 2002, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Il s'entend bien avec ses congénères, il faudra éviter les enfants en bas âges également ou trop brusques qui pourraient lui faire peur.Ouest-France, 23/01/2019
Cette brusque politisation des questions épidémiologiques a un effet repoussoir qui fragilise les positions des spécialistes dans la controverse qui les oppose aux associations.Sciences sociales et santé, 2006, Renaud Crespin (Cairn.info)
Dans les situations de psychose maternelle, hypervigilance, moments de brusque rupture de contact avec le réel, avec un endormissement soudain, gel des affects, etc.Dialogue, 2001, Maurice Berger (Cairn.info)
En interrogeant les sujets, l'équipe a constaté que la brusque hausse de fréquence poussait ces derniers à systématiquement sous-estimer la distance à laquelle se trouvait le serpent virtuel.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Dans un mouvement de retournement, sa brusque déception déplace le transfert idéalisant sur le site de rencontre.Dialogue, 2009, HAYDÉE POPPER-GURASSA (Cairn.info)
Cette progression, qui semblait exponentielle, a alors reçu un brusque coup d'arrêt, avec une baisse importante enregistrée dès 2007.LAENNEC, 2016, Jean-Vital de Monléon (Cairn.info)
Il est freiné dans son brusque élan d'affection paternelle par le directeur, qui vient lui signifier qu'il faudra qu'il attende.Ouest-France, 26/02/2021
Un coup de volant trop brusque sur fausse route verglacée et c'est la machine qui ne répond plus.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/03/2019
Fauchery se tourna vers lui, avec un geste de brusque impatience.Émile Zola (1840-1902)
S'il note une brusque décélération, il envoie un courant électrique à une sorte de détonateur.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Comment fonctionne un airbag ? »
Cette réforme fut marquée par la diminution brusque de la valeur intrinsèque de l'antoninianus (en masse et en teneur de fin), chutant de 47 %.Revue du Nord, 2010, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez, Collaborateurs (Cairn.info)
Les coraux supportent également mal le réchauffement brusque des eaux.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
De brusques bifurcations en traversées répétées, au-dessus du périph ', le sens de l'orientation est mis à l'épreuve.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 22/08/2020
D'une part, cela permettrait d'étaler les sommes à débourser sur l'ensemble de l'année, et donc d'éviter les brusques variations de trésorerie.Capital, 05/07/2018, « Emploi à domicile : ce que change le report d'un… »
Pourquoi cette irruption brusque dans une campagne électorale que les partis et les responsables politiques des divers bords s'efforcent de maîtriser ?Ouest-France, François Régis Hutin, 03/09/2016
Le contrôle électronique de la température permet un réglage au degré près pour le service des vins et protège vos flacons des écarts trop brusques.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
En usage mixte ville / route sans gaspiller l'énergie par des freinages brusques, c'est exactement ce que nous avons atteint.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Pour les conducteurs les plus nerveux, l'insulte peut être suivie d'une brusque descente du véhicule pour s'expliquer plus clairement avec l'objet des injures.Capital, 22/07/2020, « Les régions où l'on s'insulte le plus au volant »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRUSQUE » adj. m. &. f.

Qui est d'un temperamment vif, qui parle & qui agit avec promptitude. Il ne fait pas bon attaquer cet homme-là, il a la repartie prompte & brusque. On dit aussi du vin brusque, qui est aspre & piquant. Ce mot vient de l'Italien ou de l'Espagnol brusco, qui signifie acre, prompt, colere. Menage.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022