Email catcher

buée

definition

Definition of buée ​​​ nom féminin

Vapeur qui se dépose en fines gouttelettes formées par condensation. Vitre couverte de buée.

synonyms

Synonyms of buée nom féminin

examples

Sentences with the word buée

La buée se forme lorsque la différence entre la température extérieure et la température à l'intérieur de la voiture est grande.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
Au bout de la rivière, la buée annonce la chute d'eau : l'expulsion approche, entraînant une phase de désespérance.Périnatalité, 2021, Ronald Guilloux (Cairn.info)
En clair, le produit est immunisé contre l'eau (plus généralement la buée) et les graisses, qui peuvent parfois nuire à l'efficacité des verres.Ouest-France, Charles DROUILLY, 14/02/2017
C'est aussi ce que suggèrent les images bibliques de la poussière, de l'ombre et de la fumée ou de la buée.Nouvelle revue théologique, 2019, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Pour déterminer comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque, il convient avant tout de comprendre comment le phénomène se produit.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
La buée salée s'est déposée au coin de ses cils et a brouillé sa pupille.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Rozenn Le Berre (Cairn.info)
Le masque a bon dos, qui génère de la buée sur les verres des lunettes.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/11/2020
Pour éviter la formation de buée sur les verres des lunettes, il s'agit dans un premier temps d'empêcher l'air chaud de s'y diriger.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
A présent, c'était le bouquet, tous braillant, tous éclatant de nourriture, dans la buée rousse des deux lampes qui charbonnaient.Émile Zola (1840-1902)
Se plaindre de la buée et du défaut de visibilité revient à reconnaître qu'on ne voit pas les lésions par exemple.Gouvernement et action publique, 2021, Amandine Gautier (Cairn.info)
Les portes étaient closes, de la fumée sortait des cheminées et la buée avait envahi les vitres.Ethnologie française, 2021, Glenn Mainguy (Cairn.info)
Mais la condensation risque fort de provoquer des buées empêchant de voir quoi que ce soit.Ouest-France, 25/03/2015
L'objectif est de refaire l'intégralité des réseaux de captation des buées, pour éliminer les flux parasites.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/09/2012
Pas de buée ou d'eau dans le masque, parfait !Ouest-France, Léa SOULA, 11/09/2018
À part la buée dans les lunettes, c'est tout à fait jouable.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/06/2020
Si le timbre de voix est feutré et calme, dans leurs yeux l'émotion encore intacte et douloureuse s'annonce par une discrète buée de larmes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 05/06/2014
Ou alors la chaleur, la buée, tout ça, on ne voyait pas bien.Esprit, 2014, Vincent Message (Cairn.info)
Outre l'acné, les irritations au niveau des oreilles ou encore une sensation d'essoufflement pour certains, les porteurs de lunettes doivent faire face à une autre problématique : la buée.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Ce phénomène crée de minuscules gouttes qui obstruent la vue, donnant lieu à l'apparition de buée sur vos lunettes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
Il y a, quand on entre, une odeur chaude de fumier et de bêtes en sueur qui avance, comme une buée, de l'écurie.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BUÉE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois la lescive ; & dont on se sert encore dans les Provinces, où l'on appelle Buandiere, la Blanchisseuse ; & Buanderie, des lieux où on blanchit des toiles neufves. Menage derive ce mot de bucata, qui a été fait de buca qui signifie trou, parce que la lescive se fait par le trou d'une cuve. Les Allemands l'appellent aussi buke, & les Italiens bucato. D'autres le derivent simplement du Latin buo, buis, buere ; & Du Cange de bura & buria, mots de la basse Latinité & de la même signification. Il vient de l'Espagnol bugada.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.