condensation
definition
Definition of
condensation
nom féminin
Phénomène par lequel un gaz, une vapeur, diminue de volume et augmente de densité. La condensation de la vapeur d'eau en buée, en rosée.
Accumulation d'énergie électrique sur une surface. ➙ condensateur.
synonyms
Synonyms of condensation nom féminin
in the sense of buée
in the sense of liquéfaction
examples
Sentences with the word condensation
Le problème ne réside pas vraiment dans le gel du gazole, mais dans celui des gouttelettes de condensation présentes au niveau des filtres.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Il tient à lui seul la condensation de toute la scène primordiale.Revue française de psychanalyse, 2013, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Ce qui accroît les risques de condensation et donc de précipitations.Ouest-France, Florence PITARD, 14/09/2024
Dans le jeu comme dans le rêve, l'ouverture sur l'inconscient use des mêmes mécanismes (déplacement, condensation, appréciation de la figurabilité, élaboration secondaire).Le divan familial, 2006, Anne Loncan (Cairn.info)
Quant au devis, il a été plus que gonflé, la chaudière à condensation ayant été vendue trois fois son prix.Capital, 20/08/2019, « Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient »
En revanche, la condensation demeure au niveau de la gestualité corporelle.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jenny Chan (Cairn.info)
Un autre enfant a déclaré des érythèmes autour de la bouche du fait de la condensation dans le masque.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 03/11/2020
Ces particules se forment par condensation de la vapeur d'eau, quand la température est suffisamment basse.Ça m'intéresse, 19/04/2018, « Quel phénomène donne une base plate aux nuages ? »
Au passage de l'air froid sur les eaux plus chaudes, une forte évaporation se produit, entraînant une importante condensation au-dessus des lacs.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Il est vraisemblable que l'interprétation sémantique soit également plus complexe en fonction de la condensation ou de la synthétisation de l'information.Travaux de linguistique, 2010, Claire Martinot? (Cairn.info)
D'un point de vue dynamique, deux phénomènes de condensation se mettent en place.Le Carnet PSY, 2013, Françoise Cailleau (Cairn.info)
Les matelas sur lesquels la famille est obligée de se serrer moisissent avec la condensation.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 24/07/2023
Mais la condensation risque fort de provoquer des buées empêchant de voir quoi que ce soit.Ouest-France, 25/03/2015
L'endroit était si confiné que la condensation a provoqué une explosion.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/08/2010
Pourtant, il y a des problèmes d'infiltration, de condensation, qui nous obligent à vider les tours à l'automne.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 30/05/2024
Il faut enlever la condensation et, surtout, les liquides.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/06/2022
De la même manière que les mécanismes de la condensation et du déplacement sont des inférences en après-coup du psychanalyste.Revue française de psychanalyse, 2016, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Il existe plusieurs gestes qui permettent de réduire cette condensation : ajuster correctement son masque, nettoyer ses lunettes avec du savon ou utiliser du spray anti-buée.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Le marché propose deux types de chaudières : les basses températures et celles à condensation.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
D'autre part, l'expérience nous a appris qu'elles ont des alternatives quotidiennes de dégagement et de condensation.Charles Anglada (1806-?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONDENSATION s. f.
Action de l'art ou de la nature qui rend un corps plus dur, plus solide, plus pesant, plus compacte. Elle est opposée à rarefaction. La pesanteur de l'or vient de sa grande condensation. la condensation de l'air fait des efforts pareils à ceux de la poudre à canon dans les arquebuses à vent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.