Email catcher

buée

Définition

Définition de buée ​​​ nom féminin

Vapeur qui se dépose en fines gouttelettes formées par condensation. Vitre couverte de buée.

Synonymes

Synonymes de buée nom féminin

brume, condensation, vapeur

Exemples

Phrases avec le mot buée

C'est aussi ce que suggèrent les images bibliques de la poussière, de l'ombre et de la fumée ou de la buée.Nouvelle revue théologique, 2019, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Il y a, quand on entre, une odeur chaude de fumier et de bêtes en sueur qui avance, comme une buée, de l'écurie.Jules Vallès (1832-1885)
On aime bien d'ailleurs dessiner avec les doigts, quand il y a de la buée.Chimères, 2013, Jean Oury, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Il permet d'évacuer l'air chargé en dioxyde de carbone et d'éviter l'apparition de buée sur les lunettes.Ouest-France, 16/10/2020
Pour déterminer comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque, il convient avant tout de comprendre comment le phénomène se produit.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
Avec la condensation, l'air expiré par le nez et la bouche forme en effet de la buée au contact des verres plus froids des lunettes.Ouest-France, 16/10/2020
Au bout d'un quart d'heure, il était trempé, couvert de sueur lui-même, fumant d'une chaude buée de lessive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, Héloïse De Visscher (Cairn.info)
Car, par malheur, ce qui est dérisoire ne s'évapore pas aussi facilement que la buée !Études théologiques et religieuses, 2010, Jean Alexandre (Cairn.info)
Pour éviter la formation de buée sur les verres des lunettes, il s'agit dans un premier temps d'empêcher l'air chaud de s'y diriger.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
L'objectif est de refaire l'intégralité des réseaux de captation des buées, pour éliminer les flux parasites.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/09/2012
Outre l'acné, les irritations au niveau des oreilles ou encore une sensation d'essoufflement pour certains, les porteurs de lunettes doivent faire face à une autre problématique : la buée.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Par ailleurs, l'installation de stores thermiques peut aider à gagner quelques degrés et limiter la formation de buée.Ouest-France, 20/02/2019
La buée sur les vitres, qui empêche de voir où le véhicule est garé, se dissipe peu à peu.Études, 2001 (Cairn.info)
Ce phénomène crée de minuscules gouttes qui obstruent la vue, donnant lieu à l'apparition de buée sur vos lunettes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
La buée se forme lorsque la différence entre la température extérieure et la température à l'intérieur de la voiture est grande.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
Il réduit de 75 à 80 % la buée sur les lunettes des personnes qui portent un masque.Ouest-France, 18/01/2021
Sifflements et grésillements déchiraient l'air avec un bruit assourdissant, et les buées, entraînées par le vent, retombaient en pluie sur la mer.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Véritable aubaine pour les porteurs de lunettes qui, grâce à cet objet magique, n'ont plus le désagrément de voir leurs verres se couvrir de buée.Ouest-France, 26/10/2020
A présent, c'était le bouquet, tous braillant, tous éclatant de nourriture, dans la buée rousse des deux lampes qui charbonnaient.Émile Zola (1840-1902)
À aucun moment, il n'a envisagé de décoller à cause de la buée et de la position basse du soleil.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 12/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUÉE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois la lescive ; & dont on se sert encore dans les Provinces, où l'on appelle Buandiere, la Blanchisseuse ; & Buanderie, des lieux où on blanchit des toiles neufves. Menage derive ce mot de bucata, qui a été fait de buca qui signifie trou, parce que la lescive se fait par le trou d'une cuve. Les Allemands l'appellent aussi buke, & les Italiens bucato. D'autres le derivent simplement du Latin buo, buis, buere ; & Du Cange de bura & buria, mots de la basse Latinité & de la même signification. Il vient de l'Espagnol bugada.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine